le 1 nov. 2020
Romantisme sans glamour !
Ce film Allemand est certainement la comédie romantique la moins glamour de toute l'histoire du cinéma ! Si le film avait été plus consensuel il aurait pu sortir en salle en France sans soucis. Mais...
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
On y suit une jeune femme très sympathique, délurée, et son attirance pour les fluides corporels n’a d’égale… rien d’autre. À la suite d’un tragique accident d’épilation, elle est hospitalisée et va tomber sous le charme d’un infirmier décontenancé par l’impudeur de la demoiselle.
C’est une comédie romantique, en effet, mais aussi un film semi-transgressif / provok (comme si c’était un genre bien connu, marketable à l’envie), et destiné aux gens nés dans les années 90-2000.
Mais si dans les années 90 on avait eu Trainspotting (dont le film s’inspire clairement) et Fight Club, là, force est de constater que le compte n’y est pas.
Alors, le film est transgressif (cuvette de chiottes sales, scatologie, pizza aux parfums exotiques…), mais en réalité assez inoffensif.
Si la charmante dame souffre d’une hygiène approximative et d’une tendance à l’exhibitionnisme, c’est parce que son père est un gros connard… mais pas tant que ça. Et le médecin de l’hôpital ou elle est hospitalisée est un gros connard… mais pas tant que ça, parce qu’il s’excuse. Et l’infirmier, il est trop choupi, alors ce n’est pas vraiment un film féministe. Et finalement, le comportement exubérant de notre héroïne est plutôt bien toléré, ce qui est normal : elle est super sympa. D’aucuns diraient disruptive ou rafraîchissante…
Par contre, si son caractère n’était pas justifié maladroitement par un traumatisme d’enfance et que le film était un peu plus subversif, alors ça aurait pu donner quelque chose de vraiment bien. Au final, on se dit juste que tout ça, c’est une histoire de bonne femme.
Tandis que dans Fight Club, on pisse dans la soupe de palourdes (transgression), mais on menace de couper les couilles à un commissaire de police (subversion). Dans Trainspotting, on patauge dans les cuvettes de chiottes (transgression), mais :
Mais c’est une punition d’être écossais, on est les plus nuls des plus nuls. Ici, la plupart des gens haïssent les Anglais. Je regrette, c’est seulement des connards (c'est tellement vrai!). Alors que nous, on a été colonisés par des connards. On n’a pas été foutus d’être colonisés par une race supérieure. On est gouvernés par des balais à chiottes ! (subversion)
J’adore ce passage !
Vous l’aurez compris, le film est très sympathique et divertissant, mais il manque quelque chose pour transcender son sujet.
Créée
le 3 mars 2025
Critique lue 15 fois
le 1 nov. 2020
Ce film Allemand est certainement la comédie romantique la moins glamour de toute l'histoire du cinéma ! Si le film avait été plus consensuel il aurait pu sortir en salle en France sans soucis. Mais...
le 1 juin 2020
Wetlands réalisé pars David Wnendt , réalisateur de Guerrière ( film sur une jeune femme néonazie qui rencontre une mère et sa fille asiatique ) et de Il est de retour ( comédie sur Hitler qui se...
le 2 nov. 2014
Ce film pop repousse toutes les limites et c'est un véritable délice !
le 4 mai 2025
ILes Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, ce sont les réflexions philosophiques sur la manière dont on doit conduire sa vie, rédigées par un empereur romain du IIᵉ siècle. Et l’idée que l’on puisse...
le 8 nov. 2025
Le monde moderne est infesté de bullshit jobs : des jobs qui ne servent à rien et sont absurdes pour différentes raisons, et on y gagnerait tous, en tant que collectif, à les voir supprimés. Question...
le 6 nov. 2025
Belmondo vole une voiture, puis il remonte la nationale, ouvre la boîte à gants et y trouve un flingue, excès de vitesse, police, course-poursuite, « bouge pas ou j’te brûle », le flic tombe,...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique