Zootopie
7.3
Zootopie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016)

Critique n°253: " Renard malin, lapin crétin"

Nouvelle perle des studios Disney avec ce nouveau long métrage qui est pour moi le meilleur depuis longtemps, très loin devant le décevant Big Hero 6. Zootopie m'a comblé, je m'attendais à quelque chose de moyen pour ne pas être déçu au cas où les studios referaient la même erreur avec Les Nouveaux Héros. Et bien, il n'ont pas fait deux fois la même erreur.


Cette fois-ci, la magie fonctionne: on suit l'histoire d'un rêve, celui d'un lapin voulant devenir agent de police, le premier lapin policier de l'histoire. Mais pour cela, elle doit se rendre dans la grande ville de Zootopie où prédateurs et proies vivent en communauté. Le jeune lapin se retrouve à placer des PV mais quand elles décident de prendre les devants pour retrouver un animal disparu, elle va faire une équipe de choc avec un renard fraudeur. De là commence leur incroyable aventure.


Quel bonheur de voir un film comme celui-ci, c'est un bol d'air frais qui fait énormément de bien et qui montre que les studios reprennent du poil de la bête. Cette histoire de courage et d'aventure dans le pays des animaux est parfaitement maîtrisé par ses deux réalisateurs.


Comme dans tous les Disney, on trouve une grande histoire remplie de message très importants qui dénonce ou montre le force de certains points de vue de notre monde moderne.
Mais avant de revenir sur ces différents points de vue, le studio parvient à utiliser des personnages très attachant, le renard notamment qui est juste excellent. Les dialogues sont simples et très efficace et certains passages sont à mourir de rire comme le passage des paresseux, probablement le plus connu de ce film.


Revenons maintenant sur les messages de ce film. Plus je revois mes grands classiques, plus je retrouve au fur et à mesure mes rêves que j'avais étant petit devant ces films mais je parviens également à comprendre les messages cachés qui font que ces films sont des réussite pour petits et grands.


Le premier grand message de ce film et également le plus important, c'est l'intention de rendre la ville de Zootopie comme un sanctuaire de diversité. On peut facilement comparé cette ville imaginaire avec nos grandes mégalopoles actuelles. L'histoire est une enquête de police autour du fait que les prédateurs redeviennent sauvages sans aucune explication et donc que les proies les excluent de la société. Cela ne vous rappelle rien ? Disney parle de l'amalgame que la société est capable de faire dans certaines situations dramatiques mais je n'en citerai pas car ce n'est pas le but.


Un autre message que j'ai trouvé important c'est le fait que le lapin, qui est une femme, croit vraiment en ses rêves: l'important est de montrer que croire en ses rêves est important et que si on se donne les moyens nécessaires pour y arriver, on y arrivera toujours. C'est ce que ce film veut montrer.


On retrouve également une belle histoire d'amitié entre deux êtres que tout opposent, le sens de famille est très représentée dans ce film mais également une belle leçon de courage et de dépassement de soi.


Un très bon film qui donne des leçons de vie importantes et qui plaira aux petits et grands sans aucun doute.

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 355 fois

1

D'autres avis sur Zootopie

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

79 j'aime

19

Zootopie
Grard-Rocher
9

Critique de Zootopie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il n'y a pas plus adorable que Judy Hopps, une petite lapine pleine d'ambition. Son espoir le plus cher est d'entrer dans la police. Toutefois, face aux policiers "molosses" qui l'entourent, il...

64 j'aime

26

Zootopie
Taguzu
8

Je sais pas vraiment pourquoi...

C'est quand même difficile d'être objectif quand on se demande si on a aimé un film. On a forcément des petits trucs qui font qu'on est sensible à ce qu'on cherche à nous raconter quand on nous...

le 14 févr. 2016

63 j'aime

12

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime