Faust

Faust
7

Faust (2011)

Фауст

2 h 14 min. Sortie : 20 juin 2012 (France). Drame

film de Alexandre Sokourov avec Hanna Schygulla, Isolda Dychauk, Georg Friedrich

La Leçon Faust
7.2

La Leçon Faust (1994)

Faust

1 h 37 min. Sortie : 29 septembre 1994 (Tchéquie). Animation, Comédie, Drame

film de Jan Švankmajer avec Petr Cepek, Jan Kraus, Vladimír Kudla

Opéra imaginaire
8.2

Opéra imaginaire (1993)

51 min. Sortie : 1993 (France). Animation, Comédie musicale

film de José Abel, Hilary Audus, Jonathan Hills, Raimund Krumme, Guionne Leroy, Ken Lidster, Jimmy T. Murakami et Stephen Palmer avec Ana Lucia Alves, Sébastien Chollet, Alain de Greffe

Faust
7.5

Faust

Fausto

Sortie : 1990 (France). Roman, Poésie

livre de Fernando Pessoa

Résumé : Pessoa n'a jamais cessé de travailler à ce Faust. D'abord réellement dramatique, sur le modèle de Goethe, l'oeuvre en cours d'élaboration s'est peu a peu transformée pour devenir un soliloque lyrique et métaphysique, un drame sans autre personnage que le protagoniste, sans autre théâtre que sa conscience. Ce n'est qu'en 1988 qu'a été publiée la totalité des fragments de cette oeuvre posthume, assembles dans un ordre plausible, suivant les indications de l'auteur. Tel qu'il nous est parvenu, inachevé, lacunaire, conjectural, abrupt, inégal, ce Faust a une singulière grandeur. Les affres de l'intelligence aux prises avec la pensée du mystère du monde tiennent lieu ici des passions humaines qui sont le ressort habituel de la tragédie. Jamais un poète n'a autant justifie le mot de Rimbaud : le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes.Né à Lisbonne en 1888, Fernando Pessoa y mène longtemps l'existence obscure d'employé de bureau. Mais le 8 mars 1914, ce poète introverti, idéaliste, voit surgir en lui son double antithétique, le maître «païen» Alberto Caeiro, suivi de deux disciples : Ricardo Reis, stoïcien épicurien, et Alvaro de Campos, qui se dit «sensationniste». Un gratte-papier, Bernardo Soares, tient le journal de son «intranquillité» dans une prose somptueuse, tandis que Pessoa explore toutes sortes de voies, de l'érotisme a l'ésotérisme. Jusqu'a sa mort en 1935, il entasse ses manuscrits dans une malle. Ces fragments d'une oeuvre composite et inachevée ont été découverts des années après et publies pour l'essentiel chez Christian bourgois.Extrait du livre :Faust ou le vertige ontologique par Eduardo LourençoLe froid du mystère emplit tout Parce que le mystère est tout et que tout cela est la vie.Faust (acte IV)Je ne sais rien Tout cela n'est-il que phrases vaines Ou vérités ? Je ne sais pas m

Faust au village
7.5

Faust au village (1977)

Sortie : 1977 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jean Giono

Résumé : Recueil de sept nouvelles écrites en 1948, et dont trois publiées en 1950, composées dans les haltes, les pauses et les marges du Hussard sur le toit, ces histoires sont presque toutes de sang et de mort… « Ce sang que nous avons tous envie de faire verser, de faire répandre et de faire ruisseler. Le sang des autres dans lequel se trouve toute notre liberté »… « Nous nous délectons à des choses lugubres et tristes… Il est agréable de penser à la mort des autres. » Giono fait ainsi monologuer quelques personnages qui l'accompagnent pendant qu'il rédige le Hussard. Il apparaît une fois de plus comme un extraordinaire nouvelliste, au-delà de tout réalisme, dans une sorte de tragédie noire et rouge, dominée de bout en bout par un style superbe. Contient : Monologue - Le cheval - La croix - Silence - Le petit vin de Prébois - Les corbeaux - Faust au village.

Phantom of the Paradise
7.9

Phantom of the Paradise (1974)

1 h 32 min. Sortie : 25 février 1975 (France). Drame, Fantastique, Comédie musicale

film de Brian De Palma avec William Finley, Paul Williams, Jessica Harper

Marguerite de la nuit
5.7

Marguerite de la nuit (1955)

2 h 05 min. Sortie : 18 janvier 1956 (France). Drame

film de Claude Autant-Lara avec Jean Debucourt, Yves Montand, Louis Seigner

La Beauté du diable
7.5

La Beauté du diable (1950)

1 h 37 min. Sortie : 16 mars 1950. Fantastique, Drame

film de René Clair avec Michel Simon, Gérard Philipe, Nicole Besnard

Le Docteur Faustus
7.7

Le Docteur Faustus (1947)

Doktor Faustus

Sortie : 1947 (Allemagne). Roman

livre de Thomas Mann

Résumé : Le roman est une biographie fictive d'un musicien, Adrian Leverkühn (1885-1940), racontée par son ami de longue date Serenus Zeitblom : celui-ci commence la rédaction du récit le 23 mai 1943 soit 3 ans après la mort du compositeur et la termine en 1945. Leverkühn est un musicien prodige du début du XXe siècle dont l'existence va se dérouler sur le modèle de celle du personnage mythique de Faust, qui vendit son âme au diable incarné par Méphistophélès en échange de la connaissance. De même que Leverkühn, possédé des démons, developpe son art musical jusqu'à un jour décisif qui lui sera fatal, la société allemande évolue parallèlement vers le destin catastrophique que sera l'avènement du nazisme.

« Mon Faust »
7.7

« Mon Faust » (1946)

(Ébauches)

Sortie : 27 juin 1946. Théâtre

livre de Paul Valéry

Résumé : « Le personnage de Faust et celui de son affreux compère ont droit à toutes les réincarnations. (...) Or, un certain jour de 1940, je me suis surpris me parlant à deux voix et me suis laissé aller à écrire ce qui venait. J'ai donc ébauché très vivement, et – je l'avoue – sans plan, sans souci d'actions ni de dimensions, les actes que voici de deux pièces très différentes, si ce sont là des pièces. Dans une arrière-pensée, je me trouvais vaguement le dessein d'un IIIe Faust qui pourrait comprendre un nombre indéterminé d'ouvrages plus ou moins faits pour le théâtre : drames, comédies, tragédies, féeries selon l'occasion : vers ou prose, selon l'humeur, productions parallèles, indépendantes, mais qui, je le savais, n'existeraient jamais... Mais c'est ainsi que de scène en scène, d'acte en acte, se sont composés ces trois quarts de Lust et ces deux tiers du Solitaire qui sont réunis dans ce volume. »

La Main du diable
7.4

La Main du diable (1943)

1 h 22 min. Sortie : 21 avril 1943 (France). Fantastique

film de Maurice Tourneur avec Pierre Fresnay, Josseline Gaël, Noël Roquevert

Faust
8.1

Faust (1926)

Faust: Eine deutsche Volkssage

1 h 56 min. Sortie : 14 octobre 1926 (Allemagne). Drame, Muet, Fantasy

film de Friedrich Wilhelm Murnau avec Gösta Ekman, Emil Jannings, Camilla Horn

Faust aux Enfers
6.9

Faust aux Enfers (1903)

07 min. Sortie : 1903 (France). Fantastique

film de Georges Méliès

La damnation de Faust
6.7

La damnation de Faust (1898)

Sortie : 1898 (France). Fantastique

film de Georges Méliès

Faust et Marguerite
5.8

Faust et Marguerite (1897)

Sortie : 1897 (France). Fantastique

film de Georges Méliès avec Jeanne d'Alcy

Faust
8

Faust (1808)

(traduction Gérard de Nerval)

Faust. Eine Tragödie

Sortie : 4 janvier 1999 (France). Théâtre

livre de Johann Wolfgang von Goethe

Faust I et II
8.1

Faust I et II (1808)

(traduction Jean Malaplate)

Sortie : 18 mars 2015 (France). Théâtre

livre de Johann Wolfgang von Goethe

Résumé : MÉPHISTOPHÉLÈS : - Je veux ici m'attacher à ton service, obéir sans fin ni cesse à ton moindre signe ; mais, quand nous nous reverrons là-dessous, tu devras me rendre la pareille. FAUST - Le dessous ne m'inquiète guère ; mets d'abord en pièces ce monde-ci, et l'autre peut arriver ensuite. Mes plaisirs jaillissent de cette terre, et ce soleil éclaire mes peines ; que je m'affranchisse une fois de ces dernières, arrive après ce que pourra. Je n'en veux point apprendre davantage. Peu m'importe que, dans l'avenir, on aime ou haïsse, et que ces sphères aient aussi un dessus et un dessous. MÉPHISTOPHÉLÈS - Dans un tel esprit tu peux te hasarder : engage-toi ; tu verras ces jours-ci tout ce que mon art peut procurer de plaisir ; je te donnerai ce qu'aucun homme n'a pu même encore entrevoir.

Faust
7.9

Faust (1808)

adaptation d'Edmond Rostand

Sortie : 20 septembre 2007 (France). Roman, Théâtre

livre de Johann Wolfgang von Goethe

Résumé : Plus rien n'intéresse le docteur Faust, il a tout lu, sait tout et s'ennuie. Profitant de la situation, Méphistophélès surgit pour lui proposer un pacte diabolique. Inspirée d'une vieille légende, la pièce de Goethe, chef-d'oeuvre de la littérature romantique, a élevé l'histoire de Faust au rang de mythe universel.

La Tragique Histoire du docteur Faust
7.8

La Tragique Histoire du docteur Faust (1604)

The Tragical History of Doctor Faustus

Sortie : 1604. Théâtre

livre de Christopher Marlowe

Résumé : La Tragique Histoire du docteur Faust (en anglais : The Tragical History of Doctor Faustus) est une pièce de théâtre de Christopher Marlowe écrite en 1592, donnée pour la première fois entre 1594 et 1597 et publiée seulement en 1604 après la mort de son auteur. Elle est basée sur le mythe de Faust.