Infiltration et élimination en toute discrétion sans modération !

Alors qu'est-ce que ça vaut ? Eh bien figurez-vous que j'ai trouvé ce jeu très satisfaisant !

Évidement c'est un bonheur d'incarner l'agent 007 et de revivre les scènes des films, car il n'y a pas qu'une seul film qui est adapté ici. On retrouve tous les personnages qui sont modélisés exactement comme leurs acteurs et avec quasiment tous leur voix française du films. Ces derniers sont d'ailleurs assez expressifs malgré les graphismes qui ont un peu vieillis. Après moi ça me convient parce que je ne connais que la Wii et l'iPhone, mais si vous vous jouez à Horizon Zero Dawn sur Playstation 5 vous risquez peut-être de trouver ça un poil pixelisé.

De mon point de vue, la plus grande qualité du jeu est son gameplay très bien élaboré ! En effet, c'est exclusivement un jeu de tir à la première personne qui exploite très bien les spécificités de la Wii, à savoir la visée et le mouvement. Certaines critiques que j'ai pu lire reprochent au jeu une maniabilité très chaotique. J'admet que la première fois qu'on joue, c'est assez compliqué à prendre en main, mais une fois que l'on maitrise (et qu'on a baissé un peu la sensibilité) le jeu est régal à jouer ! En effet, la Wii rend le système de tir beaucoup plus amusant et immersif. Elle renouvelle vraiment la manière de jouer à un FPS, ce qui n'est pas le cas des versions sur les autres consoles. Sur PC, Xbox et Playstation, on a le droit à l'indémodable croix au milieu de l'écran pour viser. Avec la Wii, la télécommande est l'arme, et aussi le contrôle du regard. La visée est peut-être un peu difficile, mais elle est plus réaliste qu'avec cette vilaine croix. À cela s'ajoute le déplacement avec le Nunchuck et le système de mise à couvert qui fait passer le jeu à la troisième personne qui est extrêmement bien fait ! Quand on est à couvert, on peut effectuer une variété d'actions assez impressionnante qui donnent vraiment l'impression d'avoir un contrôle total sur le personnages, garantissant une certaine immersion. Il y a vraiment des passages où le jeu s'efface au profit de l'action ! On peut se déplacer à couvert, passer rapidement d'une cachette à l'autre si il y a un pilier ou un mur, foncer sur une cachette plus loin en la pointant avec la Wiimote, sauter au dessus d'un obstacle, tirer à couvert, moins précis mais plus sécurisé, ou à l'inverse de mettre à découvert pour tirer plus précisément. Toutes ces mécaniques permettent au joueur de se mouvoir dans les niveaux à sa manière. Tout ceci pour dire que je trouve le jeu vraiment agréable à jouer et ce dernier a un petit côté arcade. En parlant de ça, j'ai fait la moitié du jeu à la manette, et l'autre moitié avec le Wii Zapper acheté sur eBay pour l'occasion. Pareil, au début c'est déroutant mais à la fin c'est tellement fun ! Et les commandes sont bien optimisées pour ce support.

Pour quitter le sujet des commandes et parler du jeu en lui même, j'ai trouvé le tout un peu répétitif, bien que la montée en difficulté et la variété d'environnements empêchent l'ennui. Cependant, il est dommage que le jeu ne soit exclusivement fait de niveaux de tir et d'infiltration. Cela aurait par exemple été super d'avoir des phases de conduite, rappelons quand même que le film Quantum of Solace s'ouvre sur une énorme courses poursuite avec l'Aston Martin ! Même des phases plus orientées exploration auraient été sympathique pour respirer un peu au milieu de toutes ces fusillades ! Beaucoup de scènes des films sans action sont modifiés dans le jeu pour y incorporer un commando d'élite et ainsi en faire une scène d'action. On a rarement le temps de souffler. En revanche, il y a une qualité à souligner dans certains passages, les infiltrations ! Ce sont des situations où nous avons le choix : soit on s'infiltre discrètement, soit on fait le bourrin et on engage une fusillade avec les gardes. J'ai décidé de toujours faire la méthode discrète, et si je me faisais repérer, je me laissais mourir et recommençait le niveau. La méthode discrète est très plaisante à faire car elle nécessite d'être très méticuleux. Il faut être réglé comme une montre suisse pour avancer quand la caméra de surveillance ne nous regarde pas, atteindre le boîtier d'alimentation, étudier les routines des gardes avec notre téléphone, les éliminer discrètement à main nues, ou avec un pistolet équipé d'un silencieux... Pendant ces passages, j'avais le cœur qui battait la chamade et j'essayais de respirer le plus silencieusement possible ! De plus, les gardes sont assez intelligents car ils donnent l'alerte quand ils voient le corps d'un des leurs, de même pour la caméra de surveillance. Enfin... ils sont intelligents dans leurs action mais leurs dialogues viennent gâcher cela. En pleine fusillade il y en a toujours un pour geuler "Tirez pour tuer !!" Ah ben merci Captain Obvious, tes camarades te remercieront pour ce conseil très utile.

Évidement, tout n'est pas parfait. Un défaut qui revient régulièrement dans le jeu est le manque de lisibilité des niveaux. Il y a des moments où le décor est tellement compliqué qu'il est difficile de savoir où aller, et on a pas trop le temps de regarder les environs sous peine de se faire descendre instantanément. Pareil pour les instructions qui ne sont pas toujours claires. Les passage où l'on se retrouve à Madagascar et à Venise sont juste horribles, je suis mort des dizaines de fois en étant paumé, et à la fin le temps devient limité sans prévenir. Pareil dans l'aéroport où j'ai mis du temps à comprendre qu'il ne fallait pas avancer vers l'avion mais abattre l'ennemi à distance.

Ce manque de lisibilité vient compliquer certaines phases qui sont déjà bien difficiles. J'ai commencé à jouer en difficulté 007, la plus élevée, mais coincé à un niveau, j'ai recommencé avec la difficulté en dessous. J'ai finit le jeu, mais là aussi, c'était chaud ! Des fois c'est carrément un die and retry. Dans le niveau final, il faut connaître par cœur les mouvements et les arrivées des soldats pour déterminer le chemin le plus sûr.

Un autre petit défaut est le scénario qui est un peu alambiqué. Le début suit l'histoire du film Quantum of Solace avant qu'au milieu on se mette à jouer un flashback qui couvre l'intégralité de Casino Royale, avant de soudainement revenir sur la fin de Quantum of Solace. On perd le fil et le fait que toutes les scènes soient transformées en scènes d'action complique aussi la narration. Après toute cette bagarre sur le train on finit par se dire "C'était quoi déjà notre destination ?"

Bref, tout ceci pour dire que j'ai bien aimé cette adaptation de James Bond sur Wii malgré certains défauts. Je l'ai trouvé divertissant, une refonte très intéressante des jeux FPS en exploitant bien la Wii, et un twist final plutôt bien trouvé. Si vous êtes fan des films, ça peut être une manière amusante de prolonger l'expérience !

Ciao les renards !

le 22 déc. 2023

D'autres avis sur 007: Quantum of Solace

007: Quantum of Solace
GallyVegas

Infiltration et élimination en toute discrétion sans modération !

Quantum of Solace sur Wii ! Adapté d'un film mal aimé de la saga mais que moi j'aime bien comme d'hab, et sur ma console de jeu préférée ! (la seule que je possède aussi).Alors qu'est-ce que ça vaut...

le 22 déc. 2023

007: Quantum of Solace
LandyKapet

Critique de 007: Quantum of Solace par LandyKapet

On me l a malheureusement offert, donc je suis obligé de lui mettre plus de la moyenne. Sinon, c est de la m*erde. (une de mes critiques les plus constructives)

le 4 janv. 2011

BNA

Les Larmes de la Coexistence

Brand New Animals est un anime d'une perfection au delà de l'extraordinaire. Je ne garantit pas d'avoir un vocabulaire assez vaste pour exprimer l'amour et la passion démesurée que j'éprouve pour...

le 25 mars 2021

Le Voyage du Dr Dolittle

Dérive Mortelle

Comment décrire le viol cinématographique et atrocité que fût le film Le Voyage du Dr. Dolittle ? C'est une abomination qui exerce sa puissance de différentes façon, et même à un point qui m'a choqué...

le 25 févr. 2020

Emily Wants To Play
GallyVegas

Bouh ! J'tai fait peur ? - Non.

(Fun fact : l'écran de chargement est la même image que la couverture du jeu) Emily Wants To Play est la preuve que tout ce qui peut arriver au cinéma peut arriver aux jeux-vidéo (tel que les...

le 20 mars 2019