Crée par Ben "yatzhee" connu notamment pour la série "Chzo Mythos", Ici il s'est attaqué à un genre tombé un peu en désuétude le jeu de plateforme 2D à la flashback/another world ou prince of persia.
Dans, 1213 nous incarnons 1213 (deux chiffre de plus que l'agent 47 quand même) qui est bien évidemment amnésique, et dont un scientifique sacrément allumé s'amuse à lui faire franchir des parcours d'obstacle (oui, il faut un tutoral quand même), mais un jour la porte de sa cellule reste ouverte. 1213 ne se le fait pas dire deux fois et sort affronter le monde extérieur.
Qui est 1213 ? Réussira-t-il à quitter l'endroit où il est ? Et qu'elle est cet endroit, une prison ? un asile psychiatrique ? Un hôpital ? Bref plein de questions, dont les réponses seront parfois terrifiante !
Si Flashback vous manque, ce serait vraiment dommage de passer à coté ; autrement c'est tout de même un jeu au gameplay limité mais qui a fait ses preuves, le jeu à d'ailleurs été crée à partir de l'AGS traditionnellement utilisé pour des point n' click, mais l'utilisation qui en est faite à un gameplay plus plateforme est très réussi. Et on peut aussi loué le mélange entre exposition du background, énigme et combat qui coule plutôt bien.
L'histoire qui du synopsis classique de l'amnésique devient de plus en plus intéressant, l'atmosphère se déplaçant vers une ambiance horrifique et dramatique.
évidemment c'est un jeu indépendant, et l'on pourrait reprocher aux graphismes d'être un peu terne et gris (surtout au début), mais ça n'a vraiment rien de honteux.
On peut le télécharger gratuitement sur le site de l'auteur là :
http://www.fullyramblomatic.com/1213/
------------- Avertissement: le jeu est en anglais --------------------