13 Sentinels: Aegis Rim
8.2
13 Sentinels: Aegis Rim

Jeu de Vanillaware Ltd. et Atlus (2019PlayStation 4)

Lors de mon petit bilan annuel de 2020, je me suis renseigné sur ce que j'avais un peu raté point de vue jeux vidéo, appréciant beaucoup les jeux au scénarios riches et complexes (amateur de visual novel ou assimilable), j'ai entendu parlé de ce jeu... des enfants pilotant des mecha pour détruire des kaijus ? comme c'est fin et original.... puis j'ai vu qui étaient les développeurs et éditeur du jeu, lu quelques critiques et j'ai sauté le pas :)


En définitive, au bout de plus de 30h de jeu (quand même), je ressors content de cette expérience vidélodudique même si j'ai été un peu déçu sur certains points (on va y revenir). Pour faire simple mon expérience de jeu a été très passionnante au début et au milieu mais elle retombée tel un soufflé au fromage sur la fin !


On va commencer par ce que je n'ai pas apprécié (accroché bien vos slibards !).


Si le jeu a réussi à me surprendre sur bien des points, il se trouve qu'on échappe malheureusement pas aux fameux clichés japonais. A la base je suis loin d'être contre les clichés mais malheureusement la plupart d'entre eux, par leur tenacité, n'ont fait que desservir l'intrigue principale en la rendant trop invraisemblable, tarabiscotée et niaise à mon goût... si bien que je me sentais de moins en moins investi dans cette histoire. J'ai cette impression qu'ils ont voulu ajouté un maximum d'éléments de science fiction (voyage dans le temps & co) pour faire vibrer les joueurs mais, au final, on finit surtout avec une bonne indigestion ! L'histoire globale reste sympa mais, à mes yeux, ils en ont beaucoup trop fait à mon goût.


Le système de progression m'a également un peu déplu, cette idée de choisir librement les intrigues de chacun des 13 personnages est une bonne idée mais lorsque vous bloquer la progression de l'intrigue d'un des personnages parce qu'il faut débloquer un autre pan du scénario, cela m'a un peu bloqué dans mon élan d'appréciation.
Parce que d'une on est un peu frustré de ne pouvoir continuer l'intrigue avec le personnage, et de l'autre, quand vous avez débloqué l'autre pan du scénario et que ce personnage est de nouveau débloquable... et bien vous ne vous souvenez plus de ce qui s'est passé précédemment ! donc il faut revisiter les pensées du personnage pour s'en rappeler et reprendre à nouveau puis de nouveau bloqué, etc... cela donne au jeu un rythme un peu chiant.


Les phases de combat sont très choquantes visuellement mais avec le temps on s'y fait et on finit même par apprécier... sauf que c'est beaucoup trop simple à mon goût (même en mode intense), j'y ai pris du plaisir mais, une fois toutes les meilleures compétences montées au maximum (c'est à dire assez vite), vous roulez sur le jeu et le plaisir est moindre.


Je crois que j'ai fait le tour pour les défauts.


Pour ce qui est des qualités, évidemment le jeu est très beau, mention spéciale aux couleurs et au design des personnages.


Certains personnages sont plutôt intéressants et même attachants, je me suis senti investi dès les premières heures de jeux, le jeu est très intriguant, il arrive à nous surprendre sur bien des points, j'ai également trouvé que la traduction française était d'excellente qualité ! (à part quelques petites fautes ici et là).


Bande son sympa mais pas non plus extraordinaire, le doublage Jap' est très sympa.


Au final c'est un bon jeu qui m'a un peu déçu sur certains points mais, pour les amateurs de visual novel (ou assimilables) et en particulier de science fiction, je pense que c'est un jeu qu'il vous faut absolument découvrir.

Kaz1989
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux (re)terminés en 2021 et Jeux en cours (ou terminés) en 2024

Créée

le 30 janv. 2021

Critique lue 460 fois

8 j'aime

Kaz1989

Écrit par

Critique lue 460 fois

8

D'autres avis sur 13 Sentinels: Aegis Rim

13 Sentinels: Aegis Rim
RomainLuke
9

Lettre d'amour à la SF

13 Sentinels : Aegis Rim est un jeu d'aventure narratif de science-fiction avec une narration divisée en 13 personnages. Je peux déjà vous assurer en préambule que si vous êtes amateurs de ce type de...

le 13 janv. 2021

15 j'aime

1

13 Sentinels: Aegis Rim
Saint-Just
8

Résumé - Clés de l'Histoire - Interpretation - à destination des Hommes pressés

Ce texte n’a pas pour but d’expliquer toute l’histoire du jeu dans ses moindres détails. Cette entreprise est tout bonnement impossible ou du moins prendrait beaucoup trop de temps et n’intéresserait...

le 20 févr. 2021

12 j'aime

10

13 Sentinels: Aegis Rim
Kaz1989
7

13 Sentinels : Aegis Rim

Lors de mon petit bilan annuel de 2020, je me suis renseigné sur ce que j'avais un peu raté point de vue jeux vidéo, appréciant beaucoup les jeux au scénarios riches et complexes (amateur de visual...

le 30 janv. 2021

8 j'aime

Du même critique

The Nice Guys
Kaz1989
3

Longue vie au porno !

Le duo fonctionne mais tout ce qu'il y autour s'est avéré terriblement énervant et lassant. J'ai eu un peu de mal avec l'humour de ce film, certes c'est un buddy movie, faut pas le prendre très au...

le 15 mai 2016

14 j'aime

4

Shadow of the Colossus
Kaz1989
10

Shadow of the Colossus

Pour avoir découvert et torché le jeu en 2006, l'avoir re-torché en 2011 dans sa version remastered sur PS3 et pour avoir terminé son remake de 2018 sur PS4, vous comprendrez sans doute que j'aime...

le 16 févr. 2018

13 j'aime

9

The Awesome Adventures of Captain Spirit
Kaz1989
6

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Une première mise en bouche de la saison 2 de Life is Strange, dévoilée à l'E3 2018 pour une sortie prévue dans le même mois... on en voudrait plus des sorties surprises comme ça ! En 2015 je n'ai...

le 30 juin 2018

9 j'aime

1