3 Stars of Destiny est la préquel de Laxius Power 1.

C'est aussi le 2ième jeu commercial d'Indinera Falls.

Alors, je dirais que c'est techniquement un bon RPG, mais bien en dessous au niveau du plaisir de jeu que procurais Laxius Power 1-2-3...

La faute revient principalement à la présentation du jeu... j'omettrai les graphismes, puisque sur ce logiciel, il est assez difficile de faire des graphismes pixel art compte tenu de la résolution d'affiche du jeu, de ce qu'on voit à l'écran, et des ressources disponible à l'époque. (2009 il me semble)

Malheureusement l'écriture n'est pas à la hauteur de LPII... c'est vraiment en dessous je trouve, j'ai vraiment eu l'impression que le tout a été écrit à la va vite, j'ai même été choqué de l'évolution soudaine de Random envers Sarah sans aucun indice subtile mineur.

LPIII avait une assez bonne écriture en général, mais avait peu de texte, il y a un seul moment où j'ai trouvé que c'était faiblement écrit, mais je dirais que vu l'effort colossal pour faire tout le jeu, je pardonne.

Par contre pour 3SoD, ça me fend le coeur, parce que j'aimais vraiment comment étaient dépeint les personnages dans LP1-2-3, là on dirait de simple caricature... qui de plus est, je n'ai jamais lu le roman original, mais théoriquement le jeu en est inspiré... du coup je me demande si il a seulement copié coller ou essayer d'être le plus fidèle à son roman, qui au final pourrait possiblement être pas super bien écrit...

Et pour ce qui est des musiques... c'est très en dessous de LP3, souvent c'est fade, ou ça ne colle pas. (une musique avec des choeurs pour une grande ville, je trouve pas ça super adapté...)

Notez que ce ne sont pas des musiques de RPGMaker XP.

Une seule musique a été reprise de LP3 et je trouve que ça fait tâche... ça m'attriste vraiment.

Quelques musiques collent bien à l'ensemble heureusement, mais je trouve ça vraiment dommage, sachant qu'Indinera a composé beaucoup de musiques pour un jeu gratuit, il aurait pu faire de même pour un jeu commercial, sachant que la musique, c'est incroyablement important pour un jeu vidéo.

Fin bref. Revenons au jeu.

Alors, nous avons un JRPG dans un style où il n'y a pas de worldmap, mais où l'exploration prime, dans un style de metroidvania au début du jeu, mais qui fini par se transformer en exploration semi-linéaire vers la moitié du jeu.

Le tout est séparé en 4 grands chapitre, ce qui veut dire qu'il y a des points de non-retour à divers moment du jeu. Après avoir terminé le jeu, il est possible de revenir dans toutes les zones de chapitre pour finir les sous-quêtes non-accomplis et tuer les boss optionel.

Le jeu possède beaucoup de zones secrètes récompensant le joueur via des objets utiles ou des équipements intéressant.

Il y a aussi une multitude de sidequests et boss secret, proposant des récompenses vraiment cool, d'ailleurs j'ai manqué la majorité des personnages optionel, et j'ai tout de même réussis à finir le jeu, avec peu de difficulté.

Par contre que je n'ai pas fait beaucoup de sidequest, j'ai en général tracé le jeu.

J'ai fini le jeu en 25 heures en prenant quand même plutôt mon temps, du coup le jeu est tout de même plutôt long.

Pour ce qui est du gameplay, c'est très différent des Laxius Power, l'algorythme de dégats est très différent et ne possède plus du tout la même subtilité, ce que je trouve dommage, ce qui transforme le jeu beaucoup plus en JRPG à la FF plutôt qu'à la DQ surboosté.

Je n'ai pas vraiment eu besoin de grind (j'étais en difficulté normal), bien que le grind s'est fait tout seul je dirais, en explorant et en essayant de me démerder à trouver où aller.

Le seul problème que j'ai eu était la non-explication de ce que font les stats des personnages en jeu, et le fait que les coups critiques peuvent carrément tuer un de nos personnages en un coup ce qui est plutôt frustrant.

Au final, le jeu est tout de même plutôt plaisant à jouer et a beaucoup à offrir, faut seulement baisser ses attentes au niveau de l'écriture et de la mise en scène du jeu.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux Vidéo Fini/Refini. 2023

le 11 mai 2023

Tales of Symphonia: Dawn of the New World

Critique de Tales of Symphonia: Dawn of the New World par Sarieux

Faut dire, j'avais un peu peur de commencer ce jeu après tout ce que j'avais déjà entendu à son sujet... Finalement c'était un jeu BIEN meilleur que l'opus original. Déjà, le rythme est beaucoup plus...

le 13 oct. 2015

McDonald Land

Critique de McDonald Land par Sarieux

Excellent jeu de plateforme ayant tout des niveaux unique, le but du jeu est d'explorer chaque niveau pour y retrouver un ou des morceaux de cartes, ce qui débloque par moment un nouveau monde. Ce...

le 8 avr. 2013