Un bon jeu oui ! Un chef-d'oeuvre non !

Avis sur A Plague Tale : Innocence sur PC

Avatar Maxime Fontaine
Test publié par le
Version PC

La dithyrambe de la presse internet me laisse quelque peu interdit.
8/10 sur Gamekult, 16/20 pour JVC ou 17/20 par Jeux Actu en plus de la pluie d'éloges de différents "influenceurs", on ne peux pas dire que le jeu parte avec un handicap coté promotion.
Alors je peux parfaitement comprendre la fierté "produit 100% terroir" (le studio est français) et le jeu dispose d'atouts indéniables ; c'est beau, la direction artistique ainsi que l'ambiance moyenâgeuse font un effet dingue. Enfin le gameplay, mélange d'énigmes environnementales, de (longues) phases narratives et d'infiltration façon "The Last Of Us", fonctionne bien.

Ceci étant, la mayonnaise n'a pas réussie à prendre complètement chez moi. Deux gros problèmes :

D'abord la narration, inconstante et maladroite, peut souffler le très bon ; notamment la phase du cauchemar d'Amicia vraiment dérangeante et émouvante, comme elle peut souffler le très lourd voir mauvais (on a compris Méli que tu veux tous les buter...mais calme toi !).
La relation frère/sœur également manque de subtilité je trouve. Trop criards, trop présents, les nombreux dialogues entre les deux héros ou perso secondaires pèsent sur une histoire grave de base et auraient gagné à être moins nombreux. Comme on dit "pourquoi ceux qui n'ont rien à dire le disent si longuement ?"

Second point, et pas des moindres, je le confesse mon père, je me suis un peu ennuyé tout au long de votre homélie. Je vais être clair, les mécaniques de jeu fonctionnent et les différentes idées qui enrichissent le gameplay sont certes déjà vue mais intéressantes. Non, le soucis vient du level design ; pas vraiment inspiré, pas mémorable sans être raté non plus, il m'est arrivé dans de nombreux niveaux (pour ne pas dire la plupart) de me dire "Putain mais c'est pas fini encore".

Alors pourquoi continuer à écrire sur un jeu bavard et chiant ? Parce qu'arrivera un moment, ou le jeu vous mettra dans la peau d'un petit garçon apeuré, à la recherche de sa maman, et qu'il sera prêt à littéralement braver l'enfer pour la retrouver dans une phase rare où à la fin j'ai dû couper le jeu pour me remettre d'une telle scène...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 175 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Maxime Fontaine A Plague Tale : Innocence