Houlala, le titre pute à clique!
Pourtant c'est vraiment la première chose que j'ai dit quand j'ai eu à parler de mon avis. Merci au Xbox Game Pass pour m'avoir fait découvrir cette petite pépite, parce que rien ne me prédestinais à y toucher.


En effet, je déteste les jeux d'infiltrations, vraiment c'est physique et je les fuis comme la peste.
Mais... A Plague Tale avait un succès d'estime et on entendait pas mal parler, puis un ami me l'a conseillé et ça a fini par me donner envie d'y toucher.


On nous sert une histoire bien originale, on est dans un contexte histoire bien connu de la France et on a un jolie mix fantastique avec une maladie magique qui est bizarrement lier à l'apparition massive de Rats.
C'est beau, c'est cruel et froid, j'ai été happé par cet univers... à tel point que j'en ai oublié l'aspect couloir du jeu.


Et dans le lot on va diriger une jeune femme et son petit frère tentant de survivre et de comprendre leurs mondes. J'ai eu peur du côté "duo"... Vous savez... Dans les jeux quand on doit se coltiner un acolyte c'est souvent mauvais et ici on doit se traîner un petit frère n'ayant jamais connus le monde extérieur... Je m'attendais à un truc horrible!
Finalement j'ai adoré, c'est fluide, la prise en main et très bonne et je me suis tellement attachés aux personnages, que quand le petit frère n'est plus là, je suis moi aussi triste.


Alors certes, c'est juste un jeu d'infiltration/énigme avec quelques moments d'actions, mais A Plague Tale sait se réinventer très souvent et offre de multiples moments originaux. Que se soit dans son gameplay ou dans ça manière d'appréhender certains passages.
J'ai vraiment pris plaisir à le parcourir et pas seulement pour son histoire touchante et son univers, j'ai aussi beaucoup aimer mes sessions et j'attendais fébrilement d'y retourner.


Pour couronner le tout, il est assez long et il est magnifier avec toutes ces musiques si belles... ça faisait longtemps que je n'avais plus envie de retourner sur un jeu et longtemps que je n'avais plus apprécier les qualités musicales d'un titre vidéo ludique.


Malheureusement j'ai quand même de sacré réserves sur quelques points...
Côté graphismes... On nous montre qu'ils sont vraiment fier de leurs masses de rats... J'ai pas été convaincu par la chose un seul instant. On joue pas mal à une sorte de "the floor is lava", mais avec des rats et des comportements très peu crédibles. Je ne suis pas du genre à pester sur ce genre de choses, mais ici, dès les premiers instants j'ai eu du mal et j'ai continuer à avoir du mal jusqu'à la fin du soft.
C'est la génération de console qui prône les "belles particules" et ici les particules c'est des rats... Donc je me doute que ça doit être très complexe à mettre en place... Pour moi c'est sacrément raté, désolé. (c'est dommage parce que c'est quand même le sujet principal et on a des rats sous le nez pendant toute l'aventure)


Enfin...
Quelques personnes pourraient se plaindre de la redondance de certains lieu...
Pour ma part j'ai trouvé qu'ils étaient intelligemment réutilisés, mais je peut comprendre que ça puisse être gênant.


Bref... Finissons sur du positif...
Ce jeu m'a étonné! Je ne m'attendais pas à apprécier et encore moins à l'apprécier autant.
Un gameplay qui sait se renouveler et une forme qui me réconcilie avec un genre que je boudais... Il n'en fallait pas plus pour me convaincre et j'ai eu bien plus!
Son plus gros point fort reste son ambiance et ces personnages, bien que je peu comprendre que se ne puisse pas être au goût de tous/toutes. (Le 3/4 des personnages c'est des gamins et ils ont parfois des réactions de gamins... Vous pourrez finir par en avoir marre, moi je les ais trouvé touchant)
J'avais tellement détesté Last of Us et surtout pour son histoire... Que je ne m'attendais pas à trouver ce genre d’archétype de personnages dans une histoire si plaisante et touchante. Alors un grand bravo au studio et je serais très curieux de voir se qu'ils pourraient nous pondre à l'avenir.

KumaCreep
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 sept. 2020

Critique lue 91 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 91 fois

D'autres avis sur A Plague Tale: Innocence

A Plague Tale: Innocence
roifingolfin
7

Atmosphère excellente mais gameplay à oublier

A Plague Tale : Innocence est un jeu d’aventure/infiltration créé par les bordelais de chez Asobo. C’est un jeu qui vous plaira sans doute si vous aimez que l’atmosphère et l’immersion soient mis en...

le 11 juil. 2019

54 j'aime

14

A Plague Tale: Innocence
bunnypookah
5

Il y a un gros rat dans le potage.

J'ai tendance à penser qu'il est possible de caractériser une grande partie de la production vidéo-ludique française par ses qualités artistiques inversement proportionnelles aux qualités ludiques et...

le 31 janv. 2020

23 j'aime

1

A Plague Tale: Innocence
Sevanimal
4

A bagatelle : mille violences

Contient sûrement des spoilers. Critique à chaud, après avoir terminé le jeu en difficile je crois (en quelques semaines pour une douzaine d'heures de jeu) et avec HUD immersif (je suis reconnaissant...

le 5 janv. 2020

15 j'aime

4

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4