Il est rare que je m'intéresser au monde des romhacks. Je ne sais pas pourquoi, mais j'associe ceci à soit des contenus à tendance "humoristique" ou alors à une version "hardcore" du jeu, une sorte d'ajout de niveaux ultra difficiles qui fonctionneraient comme une sorte de DLC par les fans, pour les fans.
C'est un erreur de jugement de ma part, ces productions au caractère foncièrement non commercial en font un terrain fertile à l'expérimentation, un moyen aussi pour des jeunes développeurs de se faire la main.
A plumber for all seasons est une petite merveille d'un point de vue artistique : la qualité des sprites et des décors en fond tiennent de la prouesse technique : on est entre Super Mario World, Yoshi's Island et Sardew Valley. Musicalement, je pense que je pourrais aisément écouter l'OST en travaillant : une réussite de A à Z.
Plus qu'une jolie skin de SMW, AFAS propose aussi des nouvelles mécaniques intéressantes comme pareil exemple des fantômes géants qui peuvent se transformer en cadeaux géants servant ainsi de plateforme.
Ce qui m'a par contre particulièrement dérangé dans le jeu c'est son niveau de difficulté que j'ai trouvé particulièrement corsé. Il y a une sorte de contradiction entre cette ambiance très chill et la précision demandées par les sauts. Problème plus personnel : j'ai de la peine avec le "spining jump sur des objets pointus" de Mario que j'ai toujours trouvé difficile à maîtriser. Pas de bol aussi, car cette compétence est absolument nécessaire. Les reviews que j'ai lu parle d'un jeu par forcément difficile, ce qui montre bien qu'il a été peut-être à un publique niveau très expert de SMW. Sans savestates, je ne serais jamais arrivé au bout, ce qui en soit n'est pas un mal mais qui mérite d'être mentionné.
Eric Kaiser, le développeur du jeu travaille actuellement sur un portage complet de SMW sur Godot. Espérant qu'après cela, il se tente à une production original car, artistiquement, il a toutes clés en main.