6.7
A Way Out

Jeu de Hazelight et Electronic Arts (2018PC)

En 2013, le studio Hazelight avec Brother : A Tale of Two Son montrait déja au joueur son savoir faire en matière de gameplay basé sur la coopération. Il revient en 2018 soutenu par EA afin de proposer un jeu atypique ayant pour base de jeu la coopération obligatoire en écran scindé entre deux joueurs.

Les points positifs :

• Le fait que le jeu ne soit faisable qu'en coopération et que l'écran de l'autre joueur soit constamment affiché est un nouvel élément de gameplay jusqu'ici peu exploité dans les autres jeux. Il est d'autant plus appréciable qu'aujourd'hui les jeux centrés sur la coopération sont loin d'être légion.

• Le jeu nous propose d'incarner deux personnages intéressants ayant chacun d'eux une histoire, une personnalité et une manière d'opérer bien différentes. Les joueurs apprendrons cependant au fil de l'histoire qu'ils sont en fait étroitement liés par leurs passés.

• L'histoire du jeu est bien écrite et captivera rapidement le joueur. Le jeu n'hésitera pas à prendre son temps pour développer les deux personnages quitte à sacrifier le gameplay pendant un moment. Le jeu dans sa dernière partie prend une tournure inattendue grâce à un plowt twist justifié et réussi.

• La mise en scène du jeu est très réussi et de nombreuses scènes mettront clairement en avant le coté cinématique du jeu. Cette mise en scène est d'autant plus réussie qu'elle se sert du découpage parfait des deux écrans pour afficher des éléments différents aux deux joueurs qui généralement se réunirons pour affronter un problème à deux. Les scènes avec des QTE sont d'ailleurs ici réussis puisqu'elle nécessite un bon timing entre les deux joueurs.

• A Way Out parvient du début à la fin à captiver le joueur grâce à une variété de situations et de gameplay qui viendront briser toute possible monotonie. Nous avons ici à faire à des phases de : poursuites en véhicules, d'investigation, de tir à la troisième personne, d'infiltration... Des activités annexes optionnelles et variées sont aussi proposées afin d'occuper un joueur lorsque le deuxième est entrain de réaliser une action.

• Meme si les textures du jeu et l'antialiasing du jeu sont en déca des standards actuels, le jeu réussi à se rattraper grâce à une bonne direction artistique, très douce, proche du film d'animation. Les jeux de lumières sont quand à eux très réussi et viennent sublimer certaines scènes et panoramas.

• La musique du jeu accompagne très bien les différentes phases du jeu et ne prend jamais le pas sur les dialogues des deux personnages.Le doublage des personnages est quand à lui aussi réussi.

• Le prix du jeu est de base attractif (30 euros) mais en plus, une seule copie du jeu est nécessaire pour jouer à deux. Le joueur principal peu en effet inviter autant de joueurs qu'il veut pour partager cette expérience.

• Le jeu est bien optimisé et il ne souffre pas de chutes de framerate ou autres bugs.

Les points négatifs

• Certaines phases du jeu, notamment en prison sont un peu trop plates et nécessitent de parler à de nombreuses personnes ainsi que de faire plusieurs allers retours. Cependant le jeu parvient très vite à se rattraper une fois sortie de prison.

• Les quelques choix que l'on peut opérer durant l'aventure n'influe pas assez le déroulement de l'histoire. En dehors de la double fin, le jeu aurait pu profiter de d'avantages d'embranchements scénaristiques.

• Certains dialogues du jeu tirent trop sur la corde sensible des joueurs en essayent à tout prix de susciter chez eux l'émotion.

• Les animations faciales de certaines personnages secondaires ne sont pas réussies surtout en comparaison de celles des deux personnages principaux.

• Certains joueurs pourront reprocher au jeu sa faible durée de vie.

• Après avoir réaliser les deux fins différentes, le jeu possède une très faible rejouabilité.

le 7 avr. 2018

D'autres avis sur A Way Out

Vidan

Une sortie vers l'ennui

Tout excité, il y'a maintenant presque un an, d'avoir enfin le jeu coop dont j'ai toujours rêvé. Quelle deception, une fois le titre en main.. Le probleme avec la Coop c'est que ca n'en est pas....

le 23 mars 2018

GabrielFloureusse

Une bromance qui ne mérite pas la prison.

Soyons honnêtes, le scénario de "A Way Out" n'est pas un film d'auteur. C'est une ode, assumée et ironique par certains côtés aux films de gangsters des années 70'. comme le montre les dialogues...

le 23 mars 2018

Taff

Chacun son rail

L'idée de départ est bonne, mais mal exécutée. Certes, on fait de la coop tout au long du jeu, mais c'est téléphone, et ça ne laisse aucune part à la créativité : les 3/4 du temps ça se résume à...

le 26 mai 2018

Tails of Iron

Le roi des rats

Le jeune Odd Bug Studio viens avec ce premier jeu viens rejoindre les jeux de niches comme Salt and Sanctuary ou Blasphemous ayant pris le parti de transposer les mécaniques de jeux issus de la série...

le 3 juil. 2022

Stick Fight: The Game

La guerre des bâtons

Stick Fight est un petit jeu indépendant aux allures de jeux flash développé par Landfall West il permet aux joueurs de se retrouver en ligne ou en local pour des batailles armées endiablées. Les...

le 23 mai 2018

Wolfenstein II: The New Colossus

Blazko le Barjo

Le précurseur du fps qu'est Wolfenstein avait en 2014 fait son grand retour avec un épisode très bon gardant à la fois les caractéristiques principaux du jeu de 1992 tout en étant adapté au standards...

le 30 oct. 2017