Tails of Iron

Jeu de Odd Bug Studio, United Label Games et CI Games (2021Nintendo Switch)

Le jeune Odd Bug Studio viens avec ce premier jeu viens rejoindre les jeux de niches comme Salt and Sanctuary ou Blasphemous ayant pris le parti de transposer les mécaniques de jeux issus de la série Darks Souls dans des productions en 2D.

Avec un univers accrocheur, le jeu invite le joueur à se plonger dans une aventure ou l'exigence et les reflexes seront de mise.

Les points positifs :

• Incontestablement, l'élément le plus accrocheur du jeu reste son univers et la direction artistique rappelant une bande dessinée enfantine. L'histoire nous met dans la peau de Redgi, un jeu prince rat vivant dans un monde médiéval ou des personnages andromorphes tels que les rats ou les grenouilles s'affrontent pour étendre leurs royaumes. Son royaume étant envahi par les grenouilles, Redgi devra prendre son courage à deux pattes et repousser la menace batracienne. Le joueur est tout de suite immergé dans ce monde violent ou chacun essaie de survivre notamment grâce à des décors avec des arrière-plans magnifiques évoluant au fil des évènements pour accompagner l'histoire. On pourra ainsi sur notre chemin constater une évolution des décors que l'on traverse avec un château qui sera en reconstruction, un marais ou les hordes d'ennemis avancent vers notre prochain lieu de rencontre. Chaque lieu possède de petits détails avec par exemple des habitants vacants à leur occupation, un pont qui est en train d'être construit par des ouvriers.
  • L'ensemble du bestiaire et des personnages accompagnant notre héros est très caractérisé avec des design recherchés pour les monstres avec des armures sales et rouillés rappelant la précarité des différentes armées et la dureté des combats.
  • L'histoire bien que simpliste puisque centrée sur l'honneur familiale et la bravoure de notre personnage nous est comptée par un narrateur efficace et parfois appuyé par les personnages du jeu qui vont converser à l'aide de bulles de dialogues imagés accompagnés par des bruits de flûtes pour rythmer les conversations. Ce choix de dialogue est original et permet de ne pas casser le rythme du jeu en perdant le joueur dans de longs discours inutiles.
  • Le sound design général du jeu est parfaitement maîtrisé avec des musiques d'ambiance, discrètes et mélodieuses accompagnant nos déplacements. De multiples bruits d'environnement comme des insectes qui volent ou les bruits de haches sur du bois viennent crédibiliser le monde dans lequel on évolue.
  • Le système de combat se prend assez rapidement en main pour nous donner un résultat convaincant et rythmé. Pour vaincre ses ennemis, le joueur possède une arme légère, une arme lourde et une arme à distance. Lors des affrontements, il devra prendre garde à esquiver leurs attaques lourdes et à bloquer leurs attaques légères au corps-à-corps ou à distance dans le but de les contre-attaquer.
  • La variété du bestiaire ennemi est importante et permet de renouveler les combats. On affronte ainsi différents types de races avec des unités possédant des types d'attaques spécifiques que l'on pourra étudier pour être plus efficace. Les combats les plus intéressants restent ceux opposant le joueur à des boss puisque ceux-ci, en plus d'êtres multiples, proposent au joueur des affrontements corsés, mais justes nécessitant d'observer les différents types d'attaques.
  • Le jeu est parfaitement fluide du début à la fin de la dizaine d'heures nécessaire à sa complétude et il est clairement adapté au mode nomade de la Switch.

Les points négatifs :

• Le jeu fais le choix d'être centré uniquement autour de ses combats et ne propose donc aucun autre élément de gameplay venant diversifier l'expérience du joueur. La principale faiblesse du jeu étant la faiblesse de sa composante RPG venant entacher ses combats. Le jeu donne la possibilité au joueur de débloquer des équipements tout au long du jeu soit en trouvant dans les décors soit en forgeant à l'aide de plans achetés. On a ainsi différents types de pièces d'armures (casque, plastron, bouclier...) et plusieurs types d'armes différents (épées, hache, lance...). Le joueur va sans cesse accumuler de nouveaux équipements quitte à ne les utiliser que quelques minutes avant de les remplacer par d'autres puisqu'hormis une défense supplémentaire pour les armures et des dégâts plus importants pour les armes, les équipements ne possèdent aucune différence notable. Le seul impact des équipements sur le joueur étant la mobilité du personnage puisque en privilégiant des armes puissantes et des armures lourdes, notre personnage sera moins rapide dans ses sauts ou roulades ce qui peut être très désavantageux en combat. Le jeu aurait du réduire le nombre d'armes disponibles et faire en sorte que les différences entre les équipements soient clairement visibles dans les affrontements ce qui aurait permis d'éviter la redondance de ces derniers.
  • Le développement de notre personnage est totalement absent puisqu'il sera uniquement possible de développer sa barre de vie en confectionnant des plats à l'aide d'ingrédients trouvés ou achetés. La mise en place de stats pour le personnage ou l'acquisition de nouvelles compétences de combat auraient permis de rendre plus attrayant les combats en permettant des spécialisations et ainsi une rejouabilité qui est ici absolument inexistante.
  • Le jeu possède un level design mal construit puisqu'il va très souvent obliger le joueur à effectuer de longs aller-retours pour atteindre un objectif ou l'obliger à se téléporter de multiples fois ce qui entache sérieusement la dynamique du jeu.
  • Puisque le jeu est centré uniquement sur les combats, l'exploration est inexistante dans le jeu notamment; car le peu de lieux secondaires non-traversé dans la quête principale, nous est accessible via des quêtes secondaires obligatoires pour progresser dans l'histoire et très redondantes se limitant à éliminer un type d'ennemi particulier.
  • Le saut du jeu reste très imprécis et va parfois rendre désagréable la traversée de certains environnements possédant des plateformes.

En conclusion :

Pour conclure Tails of Iron est un premier essai réussi pour Odd Bug Studio, l'univers et la narration qu'ils ont réussis à mettre en place sont originaux et réussis. Grâce à des mécaniques d'affrontements bien huilées et exigeantes, le joueur prend du plaisir à affronter ces ennemis tout au long du jeu. Malheureusement, le jeu souffre d'un rythme haché à cause d'un level design obligeant les allers-retours multiples. Le joueur ressentira aussi rapidement une redondance dans le jeu puisque ce dernier fait le choix d'être uniquement centré sur des combats tout en n'offrant que très peu de possibilités au joueur pour diversifier son expérience en se spécialisant dans un type de combat propre.

Oxymoron_VII

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2022

le 3 juil. 2022

D'autres avis sur Tails of Iron

Delmarquis

J'en veux plus !

'Tails of Iron" m'avait tapé dans l'œil pour sa direction graphique inspiré du Moyen Age et sa vue de profil me rappelant Castle crasher. Ainsi l'on incarne Redgi , jeune prince du royaume des rats...

le 22 sept. 2021

Ckai

Que du fer !

C'est mignon et pourtant si froid. Dés les premières minutes on rencontre notre petite souris Redgi et le monde qui l'entoure dans un univers médiévale très douillet, très coloré avec une bande son...

le 21 oct. 2022

PhenixduXib

Depuis les entrailles jusqu'à la grandeur !

Une dizaine d'heure à mon actif. Un peu de vulgarisation ? De tout le champ de la Fantasy, je considère la Fantasy Animalière comme le meilleur sous-genre qui puisse exister, notamment parce que cela...

le 21 oct. 2021

Le roi des rats

le 3 juil. 2022

Stick Fight: The Game

La guerre des bâtons

Stick Fight est un petit jeu indépendant aux allures de jeux flash développé par Landfall West il permet aux joueurs de se retrouver en ligne ou en local pour des batailles armées endiablées. Les...

le 23 mai 2018

Wolfenstein II: The New Colossus

Blazko le Barjo

Le précurseur du fps qu'est Wolfenstein avait en 2014 fait son grand retour avec un épisode très bon gardant à la fois les caractéristiques principaux du jeu de 1992 tout en étant adapté au standards...

le 30 oct. 2017