Une extension aussi typique qu’honnête

Avis sur Age of Mythology : The Titans sur PC

Avatar damon8671
Test publié par le
Version PC

Age of Mythology n’avait pas nécessairement besoin d’une extension vu son contenu tout à fait correct à sa sortie mais puisque les développeurs en ont créé une, pourquoi se priver quand on a aimé le jeu de base ? Une civilisation inédite et une campagne associée pour un contenu équivalent au tiers du jeu original, cette extension en est bien une à part entière comme on pouvait en voir régulièrement à cette époque sur PC, loin de certains DLC d’aujourd’hui dont l’ajout de contenu peut-être bien maigre ou donner le sentiment d’avoir été pensé pour le jeu de base mais finalement vendu séparément.

Bien que la campagne inédite soit une suite directe de la chute du trident, l’histoire me semblait finie et ne me donnait pas l’impression qu’une suite était nécessaire sur le moment et pourtant ce parti pris aurait pu donner quelque chose de sympa. Je dis « aurait pu » parce que les petits gars d’Ensemble Studios sont toujours à la ramasse sur la narration comme ils l’avaient été pour les aventures d’Arkantos. L’idée de base est bonne pourtant je trouve, les Atlantéens abandonnés par les dieux se tournent vers les titans, seuls à leur venir en aide avec les conséquences qu’on peut imaginer.

Après tout, on peut considérer que les Atlantéens qui n’avaient rien fait de mal se sont retrouvé au milieu d’une guerre entre dieux qui les a fait sombrer donc il est plutôt logique qu’ils se détournent d’eux avec une certaine amertume mais le fait de spoiler dans l’intro la possession de Crios, et même cette manipulation à deux balles, est vraiment naze. Pour moi, il aurait fallu que tout repose sur Castor qui se convint lui-même de faire ce qui est le mieux pour son peuple, ou le moins pire avec un dilemme final entre soutenir les Titans jusqu’au bout ou revenir du côté des Dieux.

Au lieu de ça on a un scénario ultra-prévisible qui se termine par l’affrontement entre un gentil et un méchant et je vous laisse deviner qui gagne. Il y a aussi des incohérences un peu évidentes, on massacre tous les copains d’Amanra y compris les civils, pille ses reliques sacrées auxquelles elle accorde normalement une grande importance, et c’est à peine si elle réagit, tout juste à se demander sur le coup qu’elle mouche nous à piquer, seul Ajax a un début de réaction à peu près logique. C’est pareil pour Arkantos que personne n’a vu depuis des années qui semble être devenu un être surnaturel récompensé pour son héroïsme mais son retour n’est pas du tout mis en scène, il arrive, on lui dit bonjour, nous résume le scénario qu’on a très bien compris et repart.

En revanche, la campagne est à nouveau le moyen de pas mal varier les situations de jeu en exploitant les nouvelles mécaniques de gameplay apportées par la nouvelle civilisation et ses divinités, comme la possibilité de téléporter des bâtiments avec Chronos par exemple. Là mon avis est très exactement le même que pour le jeu de base car on retrouve absolument tous les défauts et toutes les qualités de la chute du trident, ça me paraît normal vu qu’une extension corrige rarement les problèmes de fond du jeu original donc je ne le sanctionne pas trop.

La nouvelle civilisation atlantéenne est ma préférée, des unités souvent coûteuses mais puissantes dans la plupart des domaines, c’est clairement avec cette civilisation que j’apprécie le plus jouer, notamment avec Gaïa en dieu principal. J’aurais tendance à dire qu’elle est un peu cheatée par rapport aux autres et qu’elle déséquilibre le jeu mais j’ai lu également le contraire comme quoi elle était à peu près aussi puissante que les autres donc c’est peut-être moi qui suis tout simplement meilleur avec cette façon de jouer.

Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas juste un nouveau skin pour la civilisation grecque, certes c’est pas très exotique de prime abord puisqu’il était déjà question des atlantéens dans le jeu de base, mais elle comprend toutes les différences qu’on peut attendre comparé aux différences entre les grecs, égyptiens et scandinaves avec des changements pour l’économie, des unités originales… L’ajout d’une nouvelle civilisation n’est vraiment pas anecdotique ou superficiel, c’est vraiment un plus pour qui apprécie le jeu original à l’image de l’extension.

The titans est donc une extension qui vient renforcer honorablement le contenu d’un jeu qui n’en avait pas grand besoin mais qui ne se refuse pas non plus en reproduisant qualités et défauts attendus. C’est finalement ce que je retiendrai d’elle, une extension honnête qui vaut le coup sans être un indispensable. Elle est aux extensions ce que Age of Mythology est aux spin-off, ni plus ni moins que ce à quoi on peut s’attendre et là-dessus je trouve que c’est un petit cas d’école, parmi d’autres, que l’on ne retrouve plus assez aujourd’hui, surtout si on la compare à Tale of the Dragon pour le même jeu pour lequel je n’ai pas vraiment la même sympathie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 194 fois
2 apprécient

damon8671 a ajouté ce jeu à 2 listes Age of Mythology : The Titans

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleures extensions de jeux

    Les meilleures extensions de jeux

    Avec : Mass Effect 3 : Citadelle, The Witcher 3 : Wild Hunt - Blood and Wine, BioShock Infinite : Tombeau sous-marin, Épisode 2, Half-Life 2 : Episode Two,

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2003

    Les meilleurs jeux vidéo de 2003

    Avec : Advance Wars 2 : Black Hole Rising, Castlevania : Aria of Sorrow, Mario et Luigi : Superstar Saga, Silent Hill 3,

Autres actions de damon8671 Age of Mythology : The Titans