Armello
6.9
Armello

Jeu de League of Geeks (2015PC)

Armello... En termes de coup de cœur inattendu, ce jeu détient la palme d’or à mes yeux ! Cependant, je préfère le dire directement : il ne conviendra pas à tout le monde.


Effectivement, Armello est un jeu de plateau virtuel et comme la plupart des jeux de plateau, il y a des lancers de dés et donc une certaine part d’aléatoire. Et c’est l’une des critiques qui revient le plus souvent dans les évaluations négatives que j’ai pu lire. Mais peut-on vraiment lui reprocher cela ? Est-ce qu’au final l’aléatoire d’un lancer de dés ne constitue pas l’un des nombreux charmes propres aux jeux de plateau ? Ma réponse personnelle est clairement : si !


L’histoire
Armello est le nom du royaume où se déroule l’histoire, un royaume autrefois paisible où tous les clans (rats, loups, ours et lapins) vivaient en paix. Cependant, une mystérieuse force obscure fait peu à peu perdre la tête au roi (un lion) et plonge ainsi le pays dans l’incertitude totale concernant son futur. Voyant son état de santé décliner, tous les autres clans y voient un moment opportun pour s’emparer de la couronne. Chaque partie se déroule durant les 9 derniers jours du roi, alors que les prétendants au trône complotent et s’affrontent pour essayer de prendre la relève.


Déroulement globale d’une partie
Vous l’aurez compris, chaque joueur (4 maximum) joue le rôle de l’un de ces prétendants. Il y a 8 personnages à choisir de base (8 autres en dlc). Chacun de ces héros possèdent ses propres caractéristiques ainsi que sa propre compétence spéciale, les orientant ainsi plus ou moins vers un style de jeu particulier : combat, ruse, magie, etc. Vous pouvez améliorer vos conditions de jeu en choisissant une amulette ainsi qu’un anneau en début de partie, chacun d’entre eux possédant également leurs propres effets bonus.


Une partie se déroule en maximum 18 tours (9 cycles jour/nuit avec un tour jour et un tour nuit une fois sur deux). Tout au long, chaque joueur va progressivement améliorer son personnage en terminant des quêtes, équipant des objets ou en recrutant des partisans. La santé du roi s’empire à chaque aube et sa corruption augmente à chaque crépuscule. Il y a 4 types de victoires possibles :
- Combat : entrer dans le palais par la force et vaincre le roi en combat singulier
- Spirituelle : trouver 4 pierres d’esprit et se présenter au roi pour le guérir de son mal
- Prestige : parcourir le royaume et accomplir des hauts faits pour directement être nommer héritier au trône à la mort du roi
- Déclin : affronter le roi en étant plus corrompu que lui afin de prendre sa place comme seigneur du mal


Des mécaniques de jeu riches en possibilités
En accomplissant des quêtes ou autres hauts faits (libérer des villages, tuer des fléaux, etc.), les joueurs vont gagner du prestige. Ce dernier est important car, à chaque aube, le roi invite le joueur le plus prestigieux à choisir parmi deux décrets royaux proposés aléatoirement. Le « champion de prestige » peut donc fortement influencer la partie en faisant passer certaines lois. Attention cependant, le prestige n’est pas acquis de manière définitive, vous perdez un point de prestige à chacune de vos morts !


Vous disposez de cartes pour vous aider tout au long de vos aventures. Elles peuvent être aussi bien de l’équipement que des partisans, des sorts ou des pièges. Vous devrez les utiliser pour mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires mais attention, chaque carte ou presque possède un coût en pièce d’or, en magie, en prestige, voir parfois en déclin (vous devenez corrompus en les utilisant).


Bien évidemment, je ne vous donne ici qu’un aperçu global du jeu, si vous souhaitez comprendre le fonctionnement d’Armello en détails, je vous conseille ce très bon guide réalisé par des joueurs de la communauté française. Communauté qui est très agréable par ailleurs, et qui saura sans aucun doute vous accueillir chaleureusement !


Une ambiance féérique hors du commun
Disons-le clairement, la bande son d’Armello est tout simplement un pur chef d’œuvre ! A peine le jeu lancé et vous êtes littéralement happés dans son univers féérique. A noter d’ailleurs, la présence de la chanteuse « Lisa Gerrard » dont la magnifique voix a été récompensé pour le film « Gladiator », une prouesse pour un « petit studio indépendant » comme League of Geeks.


Si on ajoute à cela un visuel haut en couleurs, un style graphique cartoonesque et des personnages tous plus originaux les uns des autres, on obtient tout simplement le mixte parfait ! Mention spéciale pour les illustrations des cartes qui ont toutes été soigneusement animées. Voici, par exemple, les deux dernières ajoutées : première , deuxième.


Conclusion
League of Geeks a beaucoup de mérite pour avoir réussi à produire un jeu de cette qualité ! Et j’applaudis également leur sens de l’écoute vis-à-vis de leur communauté. En exemple : on peut noter le rugissement du roi qui avait été enlevé lors d’un patch mais qui, suite à la demande d’une majorité des joueurs, a eu le droit à son retour.


En bref, si vous êtes un fan de jeux de plateau, de moments d'incertitude et de grands retournements de situation, nul doute que vous trouverez votre bonheur au royaume de Armello ! Si vous pouvez l’acheter avec des ami(e)s, le plaisir n’en sera que plus grand !

WazabiX
9
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2017

Critique lue 1.6K fois

WazabiX

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

D'autres avis sur Armello

Armello
VincentFradais
8

Une fable stratégique

Excellent jeu multi plateforme indé mélangeant du tour par tour à un jeu de cartes et de dés où vous allez devoir prendre la place du Roi Lion corrompu par un pouvoir maléfique. Pour cela, vous...

le 4 août 2016

4 j'aime

Armello
PhenixduXib
10

Un Game of Thrones... avec des ANIMAUX !!!

110 heures de jeu à mon actif. Quatre clans, un trône ! Mais attention... Bane is coming ! En grand amoureux de Fantasy Animalière, j'étais déçu du peu de contenu qu'offrait ce sous-genre ;...

le 20 janv. 2018

3 j'aime

Armello
TomTrox
8

Le roi lion

[Early access] Armello est un jeu vidéo développer et éditer par League of Geeks et en early access en ce moment sous la version 0.3.3 au moment de cet écrit. Tous les mois les développeurs sortent...

le 12 mai 2015

2 j'aime

Du même critique

Evolve
WazabiX
5

Un projet ambitieux mais malheureusement voué à l'échec...

Soyons honnête, ce jeu n’a jamais été équilibré et ne le sera sans aucun doute jamais. Pourquoi ? Simplement parce que le principe de base du jeu ne le permet pas… A partir du moment où l’on a 4...

le 9 août 2018

For Honor
WazabiX
7

Un excellent titre entaché par quelques problèmes d'équilibrage...

For Honor a eu un lancement absolument catastrophique, c'est indéniable. Les serveurs étaient instables, l'équilibrage complètement aux fraises et le modèle économique était douteux... Mais quelques...

le 30 déc. 2018

Ori and the Blind Forest
WazabiX
10

Un chef d'oeuvre absolu du jeu indépendant...

Un seul conseil : préparez une boîte de mouchoir et jouez à Ori and The Blind Forest. Un jeu absolument magnifique, que ce soit au niveau de son histoire, ses visuels, sa bande son... Une leçon de...

le 7 sept. 2018