Assassin's creed... Une série que j'adore mais que j'avais laissé pendant de nombreuses années... Le dernier jeu acheté dans la période de sa sortie était Brotherhood ! Depuis j'avais rattrapé quelques épisodes mais j'avais clairement laissé la série à l'abandon pendant 3-4 ans.
Et puis en début d'année je me décide à faire Origins. Et c'est la révélation, le nouvel enrobage des AC me plait complétement. Après 36h passées en Egypte, je fais une pause d'à peine 6 mois avant de me décider de partir pour la Grèce Antique. J'avais cependant cette petite appréhension de retrouver le même jeu à quelques mois d'intervalle...



HISTOIRE



Le jeu commence par la sélection du personnage et déjà de la nouveauté (si on omet le fait qu'il y avait une femme assassin dans Syndicate, que je n'ai pas fait). Et c'est alors que notre histoire débute. On enchaine des cinématiques comme à l'accoutumé, mais ici la sauce prend plus vite. Peut être grâce à une écriture qui semble avoir évoluée dans le bon sens du terme. Les dialogues sont convaincant (tout comme la VF !) et Kassandra (j'ai donc pris le personnage féminin) transpire de charisme par tous les pores. C'est bien semble, en à peine quelques heures de jeu j'étais déjà totalement à fond dans son histoire. Le fait que le joueur ai le choix de certaines réponses n'y est pas pour rien. D'autant plus que, surprise, ces choix ont un impact. Mais là où l'écriture de Ubisoft a bien évolué, c'est que c'est un peu plus subtil que ce que le jeu laisse entendre au début. Certes on a des choix important et évidents, autant certains choix semblent anodins et auront pourtant un véritable impact sur les évènements globaux du monde, et ça même dans certaines quêtes secondaires ! Quêtes secondaires qui sont ici également mieux scénarisées qu'à l'accoutumée. C'est bien semble, on se prend très vite au jeu et les premières heures sont un enchainement de missions et un nettoyage de fond en comble du contenu de la première ile..


Jusqu'à ce qu'on se rende compte que cette ile qui nous a déjà occupé entre 1 et 3h n'est en fait qu'un minuscule bout du terrain de jeu qui doit être 30 fois plus grand. Même si on retire les immenses étendues d'eau, la map du jeu est d'une taille impressionnante. Trop grande même. Je vais dans le sens de nombreuses critiques avec cette affirmation, mais il est vrai que la map est trop grande. En revanche je la trouve ni trop vide ni trop dénuée d'intérêt tant toutes les régions ont leurs différences. Mais trop grande et elle donne le vertige. Le endgame aura eu raison de moi notamment pour ça, car même en finissant le jeu, entre 20 et 30% de la map sont toujours à découvrir, sauf que cela représente des heures de marche et de navigation et je dois avouer ne pas avoir le courage. Cependant je trouve la map bien plus intéressante et vivante que celle de Origins (en même temps une surface presque aussi grande constituée principalement de déserts...).


L'histoire de Kassandra qui est tragique, mais qui se mêle à l'épique du contexte en toile de fond (qui deviendra majeur quand même sur leur déroulé de notre aventure) : Sparte vs Athènes se révèlera tout simplement haletante et parmi les plus intéressantes des AC. On se sent impliqué, nos choix ont des impacts sur les relations avec les différents PNJ (j'ai par exemple vu un PNJ qui souhaitait me donner une mission et j'avais le choix de lui dire que j'avais tué son boss auparavant ou non, j'ai été honnête et dit que oui et du coup il préfère m'attaquer plutôt que de me donner la quête, amusant). Ces choix décuplent l'implication du joueur à mon sens, en plus de donner une certaine re jouabilité.



CONTENU



Parlons structure et contenu. Le jeu se base toujours sur les mêmes tours de synchronisations maintes et maintes fois copiées/moquées, avec la nouveauté de l'épisode précédent qui est les forts (qui remplacent les camps des Far Cry par exemple). Une zone avec une grosse dizaines d'ennemis voire plus, qu'il faudra nettoyer. Ce sont les gimmicks principaux du jeu. Ces forts seront d'ailleurs déclinés en missions principales et secondaires, on en retrouvera à toutes les sauces (tuer tout le monde, sauver un otage, voler un trésor,...). Cette partie du jeu est redondante. Cependant, riche d'un background très intéressant et d'une carte somme toute impressionnante, le jeu se permet également d'avoir des missions plus intéressantes et variées que celles d'origins en sont temps. J'ai trouvé mes 36H moins longues que les 33 passées en Egypte.
Le jeu se base sur des arcs narratifs qui donneront des ensembles de missions. Un peu complexe à expliquer, mais on aura en gros 3 arcs narratifs principaux. Celui qui est appelé Odyssey par le jeu, qui s'attardera vraiment sur notre personnage, un arc plus centré sur le contexte en toile de fond et un autre pour préparer les DLC (vraiment). Cependant, l'histoire "principale" du jeu sera délimitée par l'arc Odyssey, mais les autres arcs sont bien mieux narrés que de banales missions secondaires même si ne sont pas considérées par le jeu comme étant vitales à la complétion officielle du titre (je parle ici du succès qui dit que l'on a terminé le jeu). Compliqué, mais intéressant à jouer car on peut naviguer entre ces objectifs tout au long de l'aventure, les PNJ feront d'ailleurs des références si on avance dans un arc avant de faire progresser un autre, ...
Le tout se fait de façon très fluide et agréable.


Dans ce AC, nous sommes un mercenaire. Et le code des mercenaires décrète que les mercenaires seront classés. En tuant les autres, on peut progresser dans la hiérarchie. Donc ceux avide de pouvoir viendront vous chasser si votre tête est mise à prix suite à une mauvaise action (au hasard, assassinat de quelqu'un). Donc les missions se retrouvent souvent pimentées par l'apparition d'un mercenaire qui vient réclamer sont dû lorsque l'on tue trop de monde. Sauf que se battre contre ce mercenaire peut en attirer d'autres. Il n'est pas rare de se retrouver contre 2-3 mercenaires à la fois. Sachant qu'il leur faut plusieurs dizaines (et même plus) de coups pour les tuer, mais qu'ils sont capable de vous 2 shot en difficile, ces combats sont très tendus et surement les plus intéressant de la série. Plusieurs fois j'aurai pris des combats compliqués dans ce jeu juste pour ressentir cette difficulté de se retrouver face à plusieurs mercenaires et devoir naviguer entre les coups à l'aide des esquives. Un vrai plaisir et quand on en sort gagnant, c'est tout bonnement incroyable.



GAMEPLAY



Le gameplay est une bonne amélioration de ce qu'avait mis en place Origins. Le plus notable étant la disparition du bouclier, ce qui permet d'avoir des combats plus dynamiques et à mon sens plus techniques. L'esquive a aussi été quelque peu revue, maintenant en esquivant avec le bon timing, on a un bullet time pour pouvoir infliger de gros dégâts à l'adversaire. Le jeu propose aussi un système de parade qui permet de déstabiliser l'adversaire qui a frappé. Rien de bien nouveau sous le soleil, mes les combats sont très dynamiques depuis l'épisode précédent, et c'est toujours super agréable à jouer une fois la manette en main.
J'ai fait le jeu en difficile et le challenge est au rendez vous. Pas dans l'histoire principale ou les boss proposés, mais plutôt lors de mon exploration quand un mercenaire décide de venir me chasser.
Au delà de ça, le gameplay reste relativement similaire au précédent, donc peu de nouveautés.
Le freeride est toujours aussi intuitif, la course à cheval toujours aussi... Peu rapide? et surtout le bateau est toujours là à mon grand regret.
Les phases navales sont pour moi horribles. J'aime ni le gameplay ni le feeling, heureusement qu'elles sont peu nombreuses et que le bateau est plus une excuse pour rejoindre des îles à grande vitesse. (pro tip : synchronisez les tours sur toutes les iles visitées, comme ça assez vite on peut se passer du bateau, il faut abuser du fast travel dans ce jeu).



CONCLUSION



Pour moi AC Odyssey est le meilleur des AC sorties à ce jour. C'est bien simple il améliore la formule sur tous les points. Cependant, un ventre mou moins bien scénarisé au milieu de notre aventure nous forcera à se rendre compte de la trop grande générosité du jeu. Tout est démesuré et ça en devient fatigant. Cependant, si on se concentre sur l'histoire, le jeu nous tiendra en haleine de nombreuses heures durant, et je dois bien avouer que je me souviendrai bien longtemps de mon Odyssey, que je pense unique, définie par plein de choix et de rencontres.


Temps : 36H (88%)

Adrien_Ligonie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes E3 2018 : Les jeux les plus marquants et Nouvelle décennie pour plus de plaisir (mes jeux 2k20)

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 134 fois

Adrien_Ligonie

Écrit par

Critique lue 134 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed Odyssey

Assassin's Creed Odyssey
boulingrin87
4

Sublime médiocrité

Un jeu sur lequel on passe beaucoup de temps peut-il être mauvais ? Ce n'est pas le premier, mais Assassin's Creed Odyssey me dit que oui. Peut-être parce qu'il n'y a rien de plus rassurant que de...

le 24 févr. 2019

71 j'aime

11

Assassin's Creed Odyssey
-Alive-
3

L’aventure avec un grand U

Ah bah ça alors ! Ce RPG de dingue ! T’es là, en Grèce antique, tu peux parler avec le moindre pnj et faire ton petit commerce, gérer une véritable carrière d’assassin dans laquelle chaque contrat...

le 22 mars 2019

58 j'aime

22

Assassin's Creed Odyssey
Rineko
8

L'Odyssée des Choix

Nous nous retrouvons donc aujourd'hui pour parler d'Assassin's Creed Odyssey, petit frère de Origins, arrivé quelques mois plus tôt. Cette proximité a fait beaucoup parlé d'elle, mais cela s'explique...

le 11 oct. 2018

41 j'aime

27

Du même critique

Gears Tactics
Adrien_Ligonie
8

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

le 9 mai 2020

3 j'aime

La Rage au ventre
Adrien_Ligonie
9

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

le 24 juil. 2015

3 j'aime