Quelqu'un a réussi à finir le mode "Dieu du Stade" ? Un jeu oubliable mais meilleur que le film.

N'ayant pas pu prendre la version PS2 à cette époque et ne voulant pas le prendre sur PC, j'ai fini par demander ce jeu à mon anniversaire de 2007. Je précise que je n'avais pas encore vu le film du même nom lorsque je l'ai commencé, sinon je me serais préparé à ce qui m'attendait. Enfin, malgré ça, j'y ai tout de même joué et je l'ai terminé ce jeu DS, je dois admettre que je suis un peu déçu. Par contre, c'est déjà un peu mieux que la version cinéma mais ça n'en fait pas un bon jeu pour autant.

• Positif

Évolution: C'est un système efficace ça, quand on gagne des épreuves, on gagne de l'argent. Cet argent nous permet d'acheter des items afin d'avoir un peu plus de facilité dans les différentes épreuves. Chaque épreuve possède son type d'item et vous sentirez mieux la facilité dans les épreuves après avoir acheter les différents items. Heureusement qu'on a le droit à des améliorations sinon je n'aurais pas tenu.

Histoire: C'est grosso-modo comme le film, Alafolix est amoureux de la princesse Irina mais elle est déjà promise à Brutus. Alors, elle annonce qu'elle épousera le vainqueur des jeux Olympiques, Alafolix va donc chercher l'aide d'Asterix, Obelix et Panoramix afin de pouvoir gagner les jeux. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si ils vont réussir.

Fin: C'est un soulagement quand on voit la fin de ce jeu. Après avoir terminer les différentes épreuves et obtenu toutes les médailles d'or, vous voyez la dernière cinématique qui finit bien pour nos héros mais pas pour Brutus, et c'est un peu normal après tout ce qu'il a fait. Enfin, ça reste une fin qui soulage quand la voit, ça ne nous oblige plus à continuer.

Gameplay: Il n'y a rien de marquant à dire mais ça reste assez bien fait dans l'ensemble. Les développeurs ont fait en sorte que le gameplay soit adapté aux joueurs et c'est chose faite. Tous les mini-jeux se jouent au stylet mais les différentes phases de gameplay correspondent aux jeux, j'ai juste un regret là-dessus dont on reparlera plus tard.

Graphismes: Ça va, c'est assez joli. Pour 2007 et pour de la Nintendo DS, je trouve que les graphismes ont été travaillé dans leur majorité. Même si les cinématiques sont des images avec les acteurs qui défilent (alors que le jeu nous donne les versions BD),

• Négatif

Connaissance: Je vous préviens tout de suite, si vous n'avez pas vu le film du même nom alors vous ne comprendrez pas pourquoi nos Gaulois peuvent participer aux Jeux Olympiques alors qu'ils sont romains ou pourquoi Astérix et Obélix aident Alafolix. Il est vrai qu'on peut deviner que c'est par solidarité gauloise mais, vu les bagarres du village des BD, ça m'étonnerait que ce soit possible, ils y seraient obligatoirement si c'était une mission de sauvetage. Enfin, ce n'est pas un drame non plus vu le film, vous pouvez largement vous en passer.

Recommencer: Je veux bien que le jeu nous propose trois modes de difficulté (même si l'une d'entre elle est impossible) mais je ne comprends pas pourquoi il faut refaire toutes les épreuves dans le même ordre et débloquer, à nouveau, les mêmes compétitions. Autant nous laisser la disponibilité des épreuves après avoir fini le mode normal non ? D'ailleurs, il faut avoir fait toutes les épreuves dans toutes les difficultés du jeu pour avoir le 100%. Bon courage à ceux qui essayent, moi je n'y arriverais pas alors je ne tenterai pas.

Cinématiques: J'ai deux choses à reprocher à ces cinématiques. D'abord, pourquoi avoir mis des photos du long-métrage ? Ce sont les cinématiques les plus fainéantes que j'ai jamais vu dans un jeu. Ensuite, les cinématiques sont surtout là pour nous montrer Brutus essayer de tuer son père avec des tentatives puériles. Déjà que la majorité des cinématiques ne sont pas très utiles (surtout qu'elles interviennent quand elles veulent), j'avais détesté les tentatives de meurtre de Brutus dans le film, là je ne vais pas aimer pour autant.

Difficultés: Alors, le jeu varie bien la difficulté en mode normal. Par contre, est-ce que quelqu'un a réussi à terminer le jeu en mode « difficile » et en mode « Dieu du Stade » ? Personnellement, j'ai essayé et je n'arrive pas à dépasser la médaille d'argent dans la deuxième compétition en mode « difficile ». Atari, je vous rappelle que ce jeu est pour les enfants à la base alors vous pourriez faire en sorte de faire un jeu possible pour eux. Parce que, si je n'y arrive pas moi, je n'imagine pas les enfants.

Mélange: Qui est l'idiot qui a eu l'idée de mélanger les photos du film avec les acteurs et les designs de la BD ? Je sais que c'est aussi le cas sur la version console de salon mais ça a été justifié dans cette version là. Ici, on a les cinématiques avec les acteurs et le jeu en mode BD, ce mélange est inutile. Ils auraient pu faire des cinématiques avec des graphismes de BD, ou alors ils avaient vraiment la flemme de travailler pour ce jeu.

Symbole: Qu'est ce que c'est que ce symbole de D barré pour afficher nos gains ? C'est censé être des sesterces ? C'est bizarre, je n'aurais pas vu un symbole comme ça pour les sesterces. J'ai vérifié, il ne semble pas y avoir de symbole monétaire pour ça, c'est étrange. Après, c'est peut-être un symbole pour les sesterces mais il aurait fallu faire un signe en rapport avec les sesterces, même si ce n'est qu'un détail.

Manque: Maintenant que j'y pense, il manque des jeux olympiques là-dedans, où est la lutte ? Vous n'allez pas me faire croire que vous ne pouviez pas faire de la lutte alors qu'on fait les jeux olympiques ? Ce n'est pas un drame mais c'est une épreuve que j'aurais aimé avoir dans ce jeu, surtout qu'elle existe dans la BD et le film et que c'est faisable, même sur une Nintendo DS.

Durée: Ce jeu est un peu trop court. En imaginant que vous ne ferez que le mode histoire en mode normal, vous en aurez pour 3 à 4 heures de jeux, ce qui n'est pas beaucoup. J'aurais bien vu un jeu un petit peu plus long mais je sais que c'est plus dur de faire un jeu long sur Nintendo DS (au début en tout cas). C'est un peu pardonnable mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long.

Ressemblances: C'est sympa de jouer aux jeux olympiques, pendant 20 minutes. Au bout de 20 minutes, on se rend compte que certains gameplays se ressemblent un peu trop. Il est vrai que le gameplay se répète dans les jeux de sports mais ça donne la sensation de refaire les mêmes sports depuis pas mal de temps. Après, c'est surtout ce qu'on ressent en jouant à ce jeu.

Stylet: Au début, on voit que les épreuves sont bien faites pour jouer avec le stylet mais, au bout d'un moment, vous vous rendrez compte que TOUS les jeux olympiques de ce jeu se jouent au stylet et ça en devient rapidement lassant. Alors oui, c'est bien fait mais vous auriez pu nous faire quelques épreuves avec des touches aussi, ça aurait pu être sympa aussi.

Titre: Comme pour le long-métrage, le jeu se concentre sur l'histoire d'Alafolix et non sur Astérix et Obélix. C'est dingue, ce sont leurs aventures à la base je rappelle. Je sais que certaines BD les mettent un petit peu de coté (comme « Le Grand Fossé ») mais ils restaient assez présents pour aider et se rendre utiles en restant les héros principaux.

Au final, c'est un jeu qui s'en sort un peu mieux que le long-métrage du même nom mais qui ne vaut pas vraiment la peine pour autant. Malgré des graphismes travaillés, un gameplay bien géré et une fin qui soulage, ça ne nous fait pas oublier les répétitions de gameplay, des images inutiles en guise de cinématiques, un mélange des designs Live et BD qui ne fonctionne pas, le jeu qui ne se joue qu'au stylet et la durée un peu trop courte de ce jeu. Après, vous passerez un meilleur moment devant ce jeu que devant le long-métrage, mais je ne pense pas que ça en vaille réellement la peine. Il fait partie des jeux que j'appréciais quand j'étais enfant mais que je vais probablement avec le temps.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux-vidéos d'Asterix & Obelix

le 22 sept. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker