"Baldur's Gate II : Shadows of Amn" est un jeu médiéval-fantastique, un monument dans le domaine des RPG. Il est complexe par bien des aspects, mais passionnant quand on s'y met un peu.

Un départ difficile

La création du personnage principal m'a pris un temps fou, tout simplement parce qu'il y a une foule (et le mot est faible) de détails qui ont leur importance - en fonction de la race, de l'orientation ou école/spécialisation choisie. D'un autre côté, c'est excellent d'avoir autant de choix et cela donne au jeu une très grande rejouabilité. Personnellement, comme je viens de me mettre à cette série, je n'ai pas osé (pas sûr que je le ferai un jour car le jeu est plutôt difficile) opter pour un personnage mauvais prenant des décisions affreuses.

L'interface est, malheureusement, assez bordélique. Lorsqu'on est sur la carte et qu'on clique sur un personnage, on voit apparaître plein d'icônes pas du tout intuitives et dont l'utilisation est parfois différente selon le gars sélectionné. Certains pouvoirs de guérison sont dans un menu et pas dans un autre (vive la cohérence), les transmutations sont ailleurs, la "fiche explicative" du pouvoir met dix ans à s'afficher et est la plupart du temps tronquée quand ça fait plus de trois syllabes ("Guérison de ...").

Le problème persiste aussi pour l'interface générale, les boutons ne renvoyant à rien qu'on pourrait facilement comprendre et identifier. Le début a été donc, pour moi, difficile car j'ai été obligé d'ouvrir un nombre incalculable de fois tous les volets en fonction des besoins de mon équipe ("mais où est ce ** de volet pour l'inventaire?!!!").

Pour ceux qui n'y connaissaient rien aux jeux de rôle papier - je plaide coupable -, intégrer la signification des caractéristiques et leur abréviation (CA, DV, TACO) n'est pas chose facile. Surtout lorsqu'on apprend des choses bizarres telles que "plus la défense d'une armure est faible, plus elle protège (allant jusqu'à...-25!)". Il faut faire constamment attention lorsqu'on change d'équipement (vitesse de l'arme, ses bonus et son utilité en fonction des ennemis rencontrés).

Le groupe ne tient pas en place! A chaque fois qu'on fait passer le temps, les personnages se retrouvent en désordre - plusieurs icônes prévoient même des formations du groupe (en ligne, carré), mais cela ne sert à rien car les perso se déplacent dans un ordre complètement chaotique.... Bien entendu, les personnages les plus faibles ont la fâcheuse tendance à se retrouver en première ligne (pareil lors des cinématiques avant les combats!!!) et comme il existe un risque non négligeable que le repos soit interrompu par des ennemis en tout genre, il n'est pas rare qu'un membre de mon équipe se fasse - à tout niveau - massacrer (et hop, plus d'archer!).

C'est automatiquement le cas (ou presque) pendant les cinématiques juste avant un combat. Le personnage principal est fréquemment mis en avant (normal, il est "invincible", hein?) et hop, c'est parti! Sauf que mon mage n'a pas la résistance ni les points de vie d'un guerrier! La disposition du groupe est donc fréquemment cassée, c'est vraiment handicapant et finalement ennuyant.

Le pathfinding est dégueulasse (pas le pire que j'ai vu, mais il est bien gratiné). Pour aller d'un point A à un point B, les personnages se perdent, s'entrechoquent ou s'arrêtent carrément quand ils n'ignorent pas l'ordre que je leur donne...un vrai jeu de quilles. Sauf qu'avec des embuscades fréquentes, mon groupe est la moitié du temps dispersé et ne peut pas répliquer correctement!

Un contenu impressionnant

L'histoire principale est bien étoffée et il y a bon nombre de rebondissements inattendus à chaque chapitre. N'étant pas prévisible (sauf l'objectif final de "tuer le méchant", mais bon il faut bien un but non?), je reste littéralement "scotché" devant le jeu pour connaître la suite des évènements.

Les quêtes secondaires sont également de qualité, c'est vraiment très plaisant d'enquêter sur une situation et de la résoudre en ayant une gamme de choix large (pourquoi toujours taper ou tuer après tout?). Leur longueur et difficulté est assez aléatoire - ce qui pose très souvent un réel problème parce qu'on a pas la moindre idée de ce dans quoi on va s'embarquer et si on en reviendra entier car il n'existe pas d'échelle de difficulté pour que le joueur puisse prendre une décision raisonnable.

Les personnages ont, eux aussi, une histoire qu'ils dévoilent au fur et à mesure, en plus de leur personnalité bien trempée. La plupart des miens sont assez chiants car geignards (Aerie, tais-toi s'il te plaît!) ou dédaigneux (Anomen qui dit que les pauvres sont de la vermine, espèce de gros snob!), mais Minsc a des répliques tellement géniales que je m'en paye une tranche à chaque fois ("On apprend pas à mon hamster à gober des oeufs!", "MAL AU MAAAAAL!").

Les décors intérieurs et extérieurs sont superbes et très détaillés. C'est toujours un émerveillement découvrir de nouveaux lieux - et de voir le travail gigantesque du studio qui a créé BG2 -, de passer de grandes cités à des grottes ou temples oubliés. Et ils n'ont rien de répétitif! Le style des villes est très intéressant car l'architexture navigue entre plusieurs types, ce qui leur donne des allures atypiques (ex: Athkatla - genre romain/Moyen-Orient pour la promenade Waukyne, médiéval européen pour les bas quartiers, etc.).

Par contre, les cinématiques permettant de nous plonger dans l'univers du jeu (par exemple celles montrant succinctement certains lieux) ont très mal vieilli et ont, pour la moitié d'entre elles, peu d'intérêt - je pense surtout aux séquences annonçant certaines parties de la journée. Fait amusant, on peut même rejouer celle montrant le logo du studio (mais quel intérêt?!!).

Le bestiaire est vraiment très fourni, il doit y avoir plus de quarante bestioles différentes (sans compter les variantes en guerrier, mage, archer, unique). Celui-ci est très diversifié, je n'ai pas l'impression d'affronter encore et toujours des ennemis clonés au fur et à mesure que mon équipe progresse.

Même chose pour les personnages rencontrés, les différentes races, factions et peuples qui occupent la carte. C'est un vrai bonheur de voir autant de diversité au sein d'un même titre.

Mon occupation favorite dans BG2 est de dézinguer du dragon. C'est, en effet, un véritable challenge car l'enjeu est de taille - dans tous les sens du terme d'ailleurs -, que ce soit pour l'expérience gagnée, le magot remporté ou le combat infernal (mais incroyable) avec ces grosses et puissantes bestioles.

L'aventure est souvent accompagnée d'un bon gros donjon, ce qui rend le défi encore plus intéressant car on en bave un maximum (et ramasse des objets souvent intéressants) avant "le défi ultime".

Fin et extension (Throne of Bhaal)

La fin du jeu principal est, je trouve, assez ardue parce que le niveau de difficulté explose - il était déjà assez haut comme ça! Après être entré dans l'asile, à la poursuite du "grand méchant" - que je n'ai pas tué car je préférais les quêtes annexes -, les évènements s'enchaînent à toute allure et on fait de plus en plus de combats pour un rien. Le scénario a été visiblement moins travaillé ici, c'est dommage.

Quant à l'extension, la difficulté est plutôt démente. Les monstres et pnj font affreusement mal malgré une bonne défense et équipement. Les quêtes, cartes et contenu sont toujours intéressants, mais c'est quand même la foire à neu-neu: téléportation de groupes d'ennemis au milieu du mien (ou apparition d'ennemis par derrière, prends ça dans ta g*), monstres qui foncent à toute allure sans que j'ai le temps de réagir, boss complètement abusés, etc. Autant le scénario est bien maîtrisé, autant la difficulté ne l'est PAS DU TOUT!

Le plus drôle, c'est que le jeu vous informe que "vous pouvez accéder à l'extension quand vous voulez", sans préciser qu'au fond si vous commencez par celle-ci, vous allez vous faire hacher menu...

Ma conclusion:

Baldur's gate 2 est l'un des meilleurs RPG médiéval-fantastiques auquel j'ai pu jouer. Son contenu est conséquent, le scénario est très bon, les personnages sont attachants, les combats extraordinaires et très variés. La difficulté en rebutera certainement plus d'un, mais il vaut véritablement le coup. Vérifiez tout de même bien d'être à haut niveau pour faire l'extension!

le 16 avr. 2016

D'autres avis sur Baldur's Gate II: Shadows of Amn

Baldur's Gate II: Shadows of Amn
Hypérion

Un jeu de légende quasi parfait

Si l'extension de BG2 m'a énervé de part son choix scénaristique prétexte, BG2 m'a scotché à mon PC durant des centaines d'heure de jeu. Ce jeu a tellement de qualités qu'en faire la liste me...

le 15 nov. 2010

Baldur's Gate II: Shadows of Amn
CaliKen

La saga est grande, grande est la saga

J'étais fou de croire que je ressortirais indemne en installant Baldur's Gate II sur mon PC. J'étais jeune, gamer console, et mon expérience avec les RPG se limitait à quelques opus japonais, de...

le 4 déc. 2010

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018