Avec Batman : Arkham Asylum, le studio de jeux vidéos Rocksteady encore novice dans ce domaine se devait de proposer un jeu à la hauteur des espérances des fans qui attendaient depuis longtemps un bon jeu sur le justicier masqué. Le pari est réussi puisqu'on a ici affaire à un jeu possédant une ambiance très sombre qui comblera les fans grâce à la présence de nombreux personnages issus des différents Comics Batman ainsi qu'un système de combat redoutablement efficace.


Les points positifs :



  • Le studio réussit pleinement à retranscrire le monde sombre de Gotham dans lequel Batman évolue en choisissant comme cadre de jeu l'Asyle D'Arkham qui plongera le joueur dans la terreur jusqu'à frôler par moment l'horreur.

  • Batman affronte dans cet opus un bon nombre de ses ennemis les plus connus avec en tète d'affiche le Joker. Leurs comportement dans les comics sont bien retranscris et chacun des ennemis à affronter comportera des spécificités temps au niveau comportemental, qu'au niveau du gameplay.

  • Le jeu possède un très bon gameplay alternant entre des phases d'exploration, d'infiltration et de combat. Le système d'infiltration bien que simpliste reste très efficace et permettra au joueur d'éviter de nombreuses situations risquées. Le système de combat quand à lui est assez novateur et repose sur un système de combos permettant de réaliser des mouvements spéciaux ainsi que sur un système de contre très rythmé. Les traditionnels gadgets de Batman s'avèrent être aussi utile en combat que pendant l'exploration et apportent un peu de diversité dans les combats. Les animations pendant les combats sont très réussi, on à réellement l'impression de démolir les ennemis que l'on affronte et les combats parviennent à se renouveler grâce à un bestiaire et des lieux d'affrontements assez différents.

  • Le jeu possède de bons documents annexes comme des enregistrements
    permettant d'en apprendre un peu plus sur les différents personnages
    du jeu.

  • La bande son du jeu est une réussite grâce à des musiques accompagnant parfaitement l'action et un doublage français de qualité puisque chaque voix colle parfaitement à son personnage.

  • Le jeu reste encore agréable visuellement grâce à des personnages
    bien modélisés, des effets de lumières et de particules réussis et
    surtout une direction artistique maitrisée.

  • Le jeu possède une bonne durée de vie si le joueur souhaite ramasser tout les collectibles ainsi que réussir tout les défis.

  • Le jeu est très bien optimisé et ne souffre d'aucune baisse de
    framerate. De plus, les temps de chargement du jeu sont très courts.


Les points négatifs :



  • Des allers retours entre les différents bâtiments de l'ile bien trop nombreux. Le fait qu'il n'y est pas de mini-carte pour orienter le joueur les rends d'autant plus désagréables puisqu'il faut sans cesse repasser par le menu pour savoir ou l'on doit se rendre.

  • Plusieurs fois durant les combats, certaines contres même s'il sont réussis ne fonctionnent pas ce qui peut gâcher une série de combos. De plus, la caméra à tendance à se bloquer dans certains combats intérieurs. Les finish durant les combats sont aussi gâchés la plupart du temps par un mauvais placement de la caméra ou des coups ne touchant pas réellement les ennemis.

  • Les passages avec L'épouvantail sont désagréables au possible. Bien que l'idée de départ soit bonne, elle est surexploitée ce qui gâche complètement sont intérêt.

  • Les combats de boss ont tendances à trainer en longueur pour rien ce qui gâche une partie de leur superbe.

  • Les cinématiques du jeu bien que très bien réussies, sont encodées dans une qualité inférieure au 1080p ce qui les rends assez pixelisées et floues par moment.

  • L'arbre de compétence du jeu n'est pas forcement utile et bien trop classique.

  • Les collectibles de L'homme mystère ne sont pas intéressants à ramasser.

Oxymoron_VII
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de 2009 et Les meilleurs jeux vidéo de 2009

Créée

le 3 mars 2018

Critique lue 249 fois

3 j'aime

Oxymoron_VII

Écrit par

Critique lue 249 fois

3

D'autres avis sur Batman: Arkham Asylum

Batman: Arkham Asylum
real_folk_blues
9

Cui cui? Non, coucou.

Vaguement inspiré du comics du même nom? mmmm pour le concept oui, pour le fond on repassera quant à l'aspect psychanalytique! Alors soyons direct: c'est beau, très beau et le ventilo de votre carte...

le 8 mars 2011

18 j'aime

Batman: Arkham Asylum
LinkRoi
8

Le chevalier noir !

Parlons de Batman Arkham Asylum ! Pourquoi Batman Arkham Asylum est mon opus de la trilogie (rocksteady) préréfé ? pourtant son gameplay date un peu, la technique est en deçà des autres, Batman...

le 12 mars 2018

17 j'aime

12

Batman: Arkham Asylum
Alexleserveur
8

Batman : Arkham Asylum (Xbox 360)

Je n'ai jamais vraiment accroché au personnage de l'homme chauve-souris, même si je regardais assidûment la série animée qui passait à la télévision il y a de ça une quinzaine d'années, avec la voix...

le 20 juin 2010

16 j'aime

Du même critique

Tails of Iron
Oxymoron_VII
7

Le roi des rats

Le jeune Odd Bug Studio viens avec ce premier jeu viens rejoindre les jeux de niches comme Salt and Sanctuary ou Blasphemous ayant pris le parti de transposer les mécaniques de jeux issus de la série...

le 3 juil. 2022

4 j'aime

Stick Fight: The Game
Oxymoron_VII
7

La guerre des bâtons

Stick Fight est un petit jeu indépendant aux allures de jeux flash développé par Landfall West il permet aux joueurs de se retrouver en ligne ou en local pour des batailles armées endiablées. Les...

le 23 mai 2018

4 j'aime

Wolfenstein II: The New Colossus
Oxymoron_VII
8

Blazko le Barjo

Le précurseur du fps qu'est Wolfenstein avait en 2014 fait son grand retour avec un épisode très bon gardant à la fois les caractéristiques principaux du jeu de 1992 tout en étant adapté au standards...

le 30 oct. 2017

4 j'aime

6