The Arkham Knight rises

Avis sur Batman : Arkham Knight sur PlayStation 4

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
Test publié par le
Version PlayStation 4

Troisième épisode de la trilogie Arkham dédiée au chevalier noir, il est sans doute l'un des jeux les plus attendus de l'année si ce n'est le plus attendu. Après trois opus de grande qualité, il avait la lourde tâche de ne pas décevoir les fans et autant dire qu'on est devant le meilleur jeu de la Playstation 4.

Une histoire passionnante et bien pensée

Au prise avec le chevalier d'Arkham et l'épouvantail, Batman a de quoi faire surtout quand beaucoup de ses ennemis se joignent au joyeux merdier qu'est devenu Gotham. Sous fond de fin du monde, l'histoire contient son lot de surprises que je vous laisse le plaisir de découvrir. On notera particulièrement l'effort considérable de mise en scène qui vous immerge rapidement dans une ambiance noire et pleine de désespoir. A l'image de Batman dont la psychologie est finement travaillée au cours de cet opus révélant le chaos qui s'insinue dans la vie de Bruce Wayne et que les événements à venir vont aggraver.

Une claque visuelle

Si The Order était encore le plus beau jeu de la PS4 ce n'est plus le cas. Arkham Knight est d'une beauté inouïe non seulement dans le design de la ville (Gotham est d'un sombre apocalyptique et angoissant rarement vu) mais dans le design global. Les personnages sont superbes, les effets météorologiques sont grandioses (la pluie notamment) et la différences In-game/cinématique est nulle. Vous en prendrez plein la vue c'est sur. Il n'y a AUCUN ralentissement, AUCUN temps de chargement, rien…. C'est d'une fluidité à toute épreuve. Et quand au design de LA NOUVEAUTE du jeu c'est juste dément….

Rééquilibrons le jeu Alfred

Tout le monde le sait mais la communication a essentiellement tourné autour de la Batmobile qui disons le clairement concentre beaucoup d'attention dans le phases de jeu mais qui ne nous étouffe pas non plus. Simple de prise en main, sublime design proche de celui de celle imaginée par Nolan, il faut quelques minutes pour la prendre en main (et quelques minutes avant qu'elle ne fasse une apparition tonitruante). Entre son mode tank qui vous conférera une puissance de feu considérable et une conduite relativement agréable, le maniement et les phases de jeux de la batmobile sont très bonnes.

Gameplay au top

Le gameplay d'Arkham est tout simplement exemplaire. Simple de prise en main et évolutif, il est un bonheur de tout les instants. Un bouton de coup et un bouton d'esquive plus des combinaisons bien pensées font des combats un régal. Il y a aussi de superbes phases d'infiltrations où l'on fera face à des soldats armés jusqu'aux dents et où l'on comprendra vite que la prudence est de mise. On trouvera aussi des phases de combats en duo très fines ainsi que des phases plus originales qui sont ingénieuses et admirables :

La phase où Robin doit désamorcer des bombes pendant que Batman est sur une plate-forme tournante où le Joker chante ou encore le final où l'on joue le Joker.

Mais que serait Batman sans ses fameux gadgets ?

Lucius fais péter du matos

Le gameplay évolue au grès des améliorations que vous gagnerez grâce à l'XP de votre personnage ce qui vous permettra d'augmenter : la force de Batman, les gadgets, les capacités des gadgets mais aussi la Batmobile qui deviendra plus forte au cours du temps et dotée de petit plus bien pensés. On trouve notamment de nouveaux ennemis : des guérisseurs qui réanimeront les ennemis assommés, des grades plus costauds qui seront insensibles à l'étourdissements et des drones qu'il vous faudra gérer.

Conseil : améliorer votre personnage sinon vous allez en chier très vite.

Durée de vie dantesque

Outre une quête principale d'environ 15h (en difficile) il y a une foultitude de quêtes annexes qui vont vous mettre face à d'anciennes connaissances : Le pingouin et Double-face (visibles dès l'intro) au cours de missions assez variées pour ne pas vous ennuyer et vous pousser à les faire.

N.B : Si Alfred ne vous déverrouille pas tout les ponts avant d'atteindre 70% de la quête principale alors vous devrez recommencer le jeu.

Conclusion d'une trilogie déjà culte et comptant parmi les meilleures de l'histoire du jeu vidéo, Arkham Knight est LE jeu de la PS4, véritable prouesse technique dotée d'un système de jeu profond et d'une durée de vie colossale.

Conseil : pour un vrai challenge commencer le jeu en difficile

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1221 fois
15 apprécient · 2 n'apprécient pas

La-Li-Lu-Le-Lo a ajouté ce jeu à 5 listes Batman : Arkham Knight

Autres actions de La-Li-Lu-Le-Lo Batman : Arkham Knight