Depuis ma jeunesse, j’ai toujours adoré Batman, comme beaucoup vous allez me dire, ce personnage sombre est un personnage plus identifiable et plus facile à vaincre qu’un Superman surpuissant. On arrive plus facilement à transposer Batman dans le monde réel, après tout les deux seuls pouvoirs de Batman sont sa force et sa richesse, choses possibles d’acquérir dans ce monde, point de vision laser, de super-vitesse, de vol ou d’électricité jasant des mains. Batman est un personnage authentique et identifiable.
Feu Telltale Games a eu les droits d’adapter la licence Batman, ils ont sorti un premier jeu Batman The Telltale Series, jeu certes sympathique mais pas marquant, pas phénoménal, bref un jeu Telltale. Vous pouvez retrouver ma critique ici : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Batman_The_Telltale_Series/critique/111421250 (spoil : j’ai mis 7/10 au jeu). Telltale a décidé de sortir une suite nommée Batman The Enemy Within en 2017 sur PS4 / ONE / PC / ... , et ce que je peux directement vous dire, c’est que ce second opus est bien mieux que le premier sur plusieurs points. Pour être totalement sincère, j’ai beaucoup aimé parcourir l’histoire, certes courte, mais intense. Bref, nous allons voir pourquoi cette suite est meilleure que sa prédécesseur.

Deux choses qui rebutent pas mal les joueurs se lançant pour la première fois sur un jeu Telltale sont les graphismes et la rigidité des personnages. Soyez rassurés, c’est toujours pareil, les personnages marchent et agissent comme s’ils avaient une balai, voire une fusée, dans le cul et les graphismes n’ont pas évolué depuis leur premier jeu, leur moteur graphique est extrêmement vieillot. Mais ce n’est pas tout, l’optimisation est aussi bancale que le reste, entre des temps de chargement interminables, des chutes de FPS et des ralentissements assez présents, le jeu est optimisé avec le cul, et son putain de balai.

Mais tout n’est pas mauvais, loin de là rassurez vous. Un gros point fort de ce jeu est son histoire, même si elle reste courte à parcourir, environ 9 heures de jeu, elle est franchement très bonne et met en avant le Joker, Harleen Quinzel, Bane et autres, du beau monde bien charismatique donc. Avant de commencer le jeu, nous pouvons importer les sauvegardes et choix que nous avons fait dans le précédent opus, cela renforce l’aspect suite de l’histoire. De plus, le jeu est parsemé de choix assez intéressants et importants à faire pouvant impacter la suite du jeu. A certains moments du jeu, ce dernier nous laisse le choix d’agir en tant que Bruce Wayne ou en tant que Batou, et évidement le gameplay en découlant est largement différent. Je tiens à dire que le choix final est vraiment prenant et percutant. Durant nos péripéties, nous retrouvons pas mal d’explications, de documentations sur l’univers de Batman, ses ennemies et ses aventures, très intéressants et optionnels donc que du bonus. Pour suivre cette histoire, point de VF mais une VO avec des sous-titres français pour nous, francophones ayant la flemme d’apprendre et comprendre l’anglais. Par contre, certains passages ne sont pas sous-titrés français malheureusement. Mais je tiens à souligner que la VO est très bonne.

Avec sa très bonne bande-son, surtout dans son dernier épisode, il ne reste plus qu’une chose à aborder sur ce jeu, son gameplay. Alors je préviens, ceux qui n’aiment pas les jeux dans le style David Cage ou Life is Strange, partez, fuyez, ce n’est clairement pas pour vous, retourner faire des Call of ou autres Fortnite. Le gameplay est assez mise au second plan, se concentre sur l’exploration et sur les QTE, même si nous pouvons noter un effort louable sur cet élément du jeu, en effet, le gameplay est largement plus diversifié dans ce jeu que dans les autres Telltale, avec des recherches d’indices, des passages en drone, des côtés énigmes, bref Telltale arrive avec intelligence et brio à diversifier un peu son gameplay et sa recette, qui ne marche plus autant qu’avant.

Je vais maintenant critiquer de façon extrêmement rapide chaque épisode de cet opus, oui c’est un jeu épisodique mais je l’ai acheté une fois tous les épisodes sortis, pas envie d’attendre :

• Épisode 1 : L’énigme : D’une durée de 2 heures 15 minutes environ, cet épisode lance le jeu avec une excellente histoire, un bon mélange entre action, choix et QTE.

• Épisode 2 : Derrière le voile : D’une durée de 1 heure 40 minutes, ce second épisode n’a que très peu d’action, très peu de choix et assez court comparé au premier épisode, bref décevant après le très prometteur premier épisode

• Épisode 3 : Masque Brisé : 1 heure 45 minutes de jeu, mais constitue un excellent épisode, on établit une relation avec Sélina, l’histoire est très agréable à suivre et on retrouve pas mal d’actions

• Épisode 4 : Scélérats de Vaudeville : Épisode malheureusement trop court avec seulement 1 heure 15 minutes de jeu (1 heure de moins que l’épisode 1), mais le Joker se découvre et sa folie nous envahit.

• Épisode 5 : Qui rira le dernier : Magnifique épisode d’une durée de 1 heure 45 minutes, avec un savant mélange d’action, de folie et de choix, assez cruciaux. On regrettera le manque de nouvelle concernant la relation en Bruce et Sélina à la toute fin du jeu.

Bref, après avoir régurgité mon avis, passons au récapitulatif points forts / points faibles.

Points Forts

• Excellent VO

• Sous-titres Français présents

• Personnages charismatiques

• Suite direct du premier avec importation de notre sauvegarde et de nos choix

• Une excellente histoire

• Des explications et documentations sur l’univers, les costumes et les ennemis de Batman

• Choix final prenant et ouf

• Bonne bande-son surtout dans le dernier épisode

• Pouvoir choisir par moment d’agir en tant que Batman ou Bruce Wayne

• Quelques éléments intéressants de Gameplay diversifiant la recette usée de Telltale

• Excellent dernier épisode

Points Faibles

• C’est laid

• Quelques sous-titres pas traduits

• Épisodes très mal équilibrés

• Pas de VF Persos beaucoup trop rigides

• Temps de chargement longuets et courants

• Des chutes de FPS / fluidité

• Durée globale de 9 heures faiblarde

• Pas de nouvelles de la relation entre Bruce et Sélina à la fin du jeu

Concluons cette critique de Batman The Enemy Within avec un léger résumé. Malgré des problèmes inhérents aux jeux Telltale comme les graphismes, la rigidité ou les temps de chargement, le jeu et son histoire sont très bons, le jeu est globalement meilleur que le premier d’où sa note de 8/10 que je lui attribue bien volontier.

PS : Les trophées sont comme pour tous les Telltale, finir l’histoire et le platine tombera, ce sera donc un 1/10 en difficulté d’obtention.

le 29 sept. 2019

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Batman: The Telltale Series - The Enemy Within

Batman: The Telltale Series - The Enemy Within
WanHero

Qu'est ce qui n'a qu'un œil mais qui ne voit pas ?

le 29 sept. 2019

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020