Adaptation belle et correcte du jeu de plateau mais en temps réel.

Dans le 41eme millénaire, l’humanité a conquis la galaxie (une grosse partie), mais est en conflit perpétuel face à toutes les autres races. Des batailles spatiales font rage et le jeu vous propose d’y prendre part.

BF Gothic est un jeu tiré du jeu de plateau Games WorkShop. Ce jeu normalement au tour par tour a été adapté pour être jouable en temps réel (avec un petit Slow Motion pour aider). Vous commandez une flotte de plusieurs vaisseaux spatiaux qu’il est possible de faire évoluer en gagnant de la renommée suite aux affrontements. Le gameplay mettra votre sens tactique et vos réflexes à l'épreuve car il faudra savoir se place au bon endroit, anticiper les mouvements de l'adversaire et utiliser la bonne compétence au bon moment. Tout un programme.
Outre son gameplay, le jeu propose un système d’évolution de la flotte abouti.
Quand aux graphismes ils sont soignés.
Seul point noir, le jeu peut être redondant à la longue avec des affrontements qui finissent par se ressembler même si la diversité des armées rallonge l’expérience.

Le jeu reprend le fonctionnement d’une bataille navale. C’est-à-dire qu’il favorise les attaques de flanc et donc impose de maîtriser la manœuvrabilité de chaque vaisseau (et les spécificités de chaque race). Au menu, bordé de canons, torpille, porte avion, abordage et « Eperonnage » vous aurez de quoi faire.

Son gameplay est plus complexe qu’il n’y paraît. La manœuvrabilité très présente, les actions possibles, la personnalisation des vaisseaux, le moral des troupes et le risque de dégâts après l’affrontement font que le joueur devra activer ses méninges au lieu de seulement charger comme un bourrin. Souvent une défaite assumée vaudra mieux qu’un affrontement jusqu’au boutiste si l’on souhaite voir sa flotte durer dans le temps.

Comment se déroule une partie :

Il y a différent scénarios mais en gros c’est défoncer l’autre ou protéger/attaque des convois. Vous sélectionnez des vaisseaux pour un maximum de points donnés puis devez les placer dans votre zone de lancement (souvent un bord de carte).

• Gameplay

Le gameplay est en temps réel avec une sélection des vaisseaux et des ordres à donner à la mano. C'est de la pure micro gestion et elle sera exigeante si vous voulez tirer le meilleur du jeu. Des outils sont là pour faciliter les choses tout de même il y a 2 fonctionnalités.

• Slowmotion : la touche ESPACE permet de bloquer /ralentir le temps afin de donner vos ordres à chaque bâtiment, puis de relancer le combat. Cette option est l’alternative à l’usage du temps réel à la place du tour par tour. Elle s’avère essentielle pour gérer plusieurs vaisseaux en même temps ou d’avoir quelques instants de réflexion pour réagir.

• Aide à la conduite : chaque vaisseau peut être paramétré pour réagir d’une certaine manière. Par exemple favoriser une distance à maintenir vis-à-vis de l’adversaire, tir de proue ou de flanc etc. Egalement vous pouvez sélectionner les zones à viser sur les vaisseaux ennemis (moteur, réacteur, poste de commandement etc.).
    Mais il s'agit d'une aide pas d'une assistance. Il va vous falloir modifier ces paramètres assez souvent durant la partie. Focaliser les moteurs une fois détruit ne sert plus à rien, ou en mode poursuite il faudra cocher l'armement de proue etc.

• Localisation des dégâts et moral :

Les dégâts localisés et les impacts affichés sont un gros point fort du jeu. Les vaisseaux ont des zones déterminées qui permettent d’engendrer des malus (vitesse, visée, mouvement, énergie, perte d’arme) en cas de dommage occasionnés. L’intérêt stratégique est donc renforcé car selon l’ennemi détruire des zones en particulier aura plus ou moins d’impact.

Le moral des vaisseaux fait que si le bâtiment est trop endommagé et sur le point d’exploser, son équipage pourra décider de se mutiner et forcer un saut dans le warp. Il ne s’agit pas d’un moral collectif donc mais individuel.
Une flotte sans perte mais dont les vaisseaux seront excrément abimés aura tendance à fuir plus facilement qu’une flotte réduite de moitié mais dont ceux qui reste sont en bon état.
D’un point de vue stratégique, sachant que chaque race aura un moral différent, il sera possible de faire fuir l’ennemi sans avoir besoin de le détruire. Pouvoir faire craquer son adversaire est une possibilité très intéressante et peut rendre le focus de sa flotte sur un seul vaisseau moins intéressant. Mais la destruction sera votre principale solution à chaque conflit (rassurez-vous).

• Déroulement d’un affrontement

Chaque vaisseau possède plusieurs actions de base ou débloquées qui nécessitent un temps de recharge qu’il faudra observer. En plus des options de tirs vous pouvez user d’un mouvement racial, envoyer des troupes à l’abordage, un tir « anti-saut dans le warp » et éperonner l’ennemi.
Il est possible de débloquer des armes (torpilles, armement) et options (bond, bouclier, réparation, etc.) selon le type de vaisseaux ou avec la renommée. Ces nouvelles actions permettent d’enrichir votre style de jeu et de composer des combos (ex : téléportation dans le dos et lancé de torpilles à bout portant)
Ces actions enrichissent le gameplay et votre style de jeu. Les réflexes et l’anticipation sont plus sollicités que dans les autres jeux.

• Comment gagner ?

La victoire se fait via la destruction ou la fuite de l’adversaire. Le 1er point est évident, le second plus subtile.
Il y a 2 raisons qui font qu’un vaisseau quitte le terrain (saut dans le warp).
La 1ere est que l’équipage se mutine. A force d’en prendre trop et le risque de destruction fait que le capitaine est tué et un saut dans le warp se lance. L’impact du moral a été décrit plus haut.
La 2nde est de vouloir protéger son navire de gros dégâts (et priver votre adversaire de points d’XP ^^). Comme mentionné, après chaque conflit vos vaisseaux subissent des dégâts qu’il faut réparer. Certains dégâts peuvent immobiliser ou détruire un vaisseau. L’intérêt de la fuite n’est pas négligeable. Mais attention, un saut dans le warp peut immobiliser le vaisseau (ils se sont perdus) et le rendre indisponible un certain temps. Une solution pour éviter que les petits malins abusent des fuites ce qui prive l’adversaire d’XP, c’est aussi pour cela qu’il existe un tir anti saut warp.
Autre point important, faire fuir un vaisseau ne met pas fin au combat.

Gestion des flottes : entre RPG et Personnalisation

Outre les combats, le point le plus abouti est la gestion de la flotte. Reprenant le fonctionnement et les codes du jeu c’est une réussite.

Votre flottes se compose de différents types de vaisseaux (plus ou moins gros) qui reprennent les archétypes des bateaux (croiseurs, porte avion, destroyer etc) ainsi que les petits vaisseaux d’escorte. A ceci s’ajoute un système d’évolution (via des points de renommée acquis individuellement après chaque bataille). Ce système assez bien fait permet de personnaliser chaque vaisseau comme vous le souhaitez. La personnalisation va de l’équipement (armement, fonctionnalité etc ), en passant par l’équipage et le choix d’un clan qui personnalise le design.

A savoir que s’il y a de l’expérience, il y a aussi un risque de dégats. Un vaisseau trop touché peu nécessité un délai de réparation (voir une destruction).
Le fonctionnement des différentes options va demander un peu de temps et d’expérimentation. Mais l’avantage est que vous pouvez parfaitement renforcer votre style de jeu.

Les Races :
Le jeu propose 6 races différentes au gameplay assez différent pour aborder le jeu autrement. Si les factions issue de l’Imperium (Chaos et Space Marine) ont des caractéristiques et technologies communes leur style de jeu est différent. Quand aux 3 autres races Xéno, le gameplay est totalement différent.

• L’imperium a des vaisseaux bien protégés niveau blindage et bouclier et bénéficie d’une bonne manœuvrabilité surtout grâce au réserve de booste servant à accélérer ou changer la rotation du vaisseau. Leur armement est principalement celui des auto-canon de flanc fort à moyenne portée, mais possède quand même des puissantes armes de proue. Pareillement la proue est renforcée, ce qui en font de bons « Eperonneurs ». Coté moral ils ont des options pour le renforcer.

• Le Chaos sera le style à longue portée avec un gros armement de proue mais aussi des armes de flanc. Les vaisseaux sont plus fragiles que l’Imperium mais l’armement plus puissant. La manœuvrabilité est la même que l’Imperium. Ils sont un peu plus dans le style sniper. Moralement un peu faible (de souvenir) par contre.

• Les Space Marines sont les rois de l’abordage (meilleures troupe) et du moral indéfectible (pas de mutinerie). Leurs barges de bataille sont puissantes avec un plus gros armement de proue et flanc. Mais du coup ils ne peuvent pas éperonner (ce qui est bien dommage) au risque d’avoir également des dégats. Leur faiblesse sera dans le nombre, ces vaisseaux étant plus cher.

• Les eldars ont la particularité d’avoir un armement de proue et non de flanc. Même chose pour leur défense, le blindage est assez léger et ils n’ont pas de bouclier. A la place ils ont un champ holographique qui donne une réduction de dommage proportionnelle à la vitesse de déplacement. Ceci changement complètement le style de jeu Il va falloir tourner autour de l’adversaire et conserver un mouvement permanent. Une race qui exige une importante micro gestion mais qui potentiellement sera un calvaire pour l’adversaire. La vitesse de déplacement et la manœuvrabilité est très bonne, bien qu’ils ne bénéficient pas des boostes des autres races.

• Les Orks ont des vaisseaux en tôle façon sac à PV spécialisé dans la courte portée avec quantité d’arme. Mais coté déplacement c’est un peu lourd et ils n’ont pas de défense particulière en dehors du blindage et des PV important. Le moral n’est pas non plus au mieux, car ils ont tendance à fuir plus facilement. Leur force est donc d’arriver à moyenne puis coutre portée et de faire un carnage. Mais et surtout, les orks sont les rois de l’Eperonnage. Le bouton rouge « Mettre les gaz » fait foncer en ligne droite et occasionne de très lourd dégats. Une race un peu dur à manier mais potentiellement très puissante s’ils arrivent à portée de tir.

• Les Taus sont ceux que je connais le moins. Leur armement est spécialisé à moyenne portée.

En plus de tout cela le jeu offre une campagne solo, qui à le mérite d’exister. On y joue l’Imperium qui doit faire face à des menaces Xéno. Cela se résume par choisir à chaque tour où l’on va intervenir, ce qui affaibli ou renforce certains endroits. Un principe de gestion des crises par priorité devant intervenir sur le plus urgent et assurer le moins de dégradation ailleurs.

L’IA est correcte bien qu’elle soit perfectible. J’ai vu une armée orque me charger alors qu’il y avait un champ d’astéroïdes… il restait pas grand-chose une fois au contact.

Bilan :
Graphiquement le jeu est plaisant. Les vaisseaux sont bien modélisés, reprenant parfaitement les figurines existantes (et les impacts sont localisés durant les parties). On reconnait parfaitement chaque type de vaisseaux, race etc. Il y a une personnalisation des vaisseaux selon les améliorations et la faction choisie (option à débloquer). C’est tout bon même quand on zoome.
Côté map un peu moins bien. Les décors et les effets de tir (obus, lasers, torpilles), explosion etc. sont du même niveau graphique. Cela donne pas mal de dynamisme. Une réussite selon moi. Le souci est que ces map sont un peu vides et répétitives. Certes l’espace est vide dans son ensemble, mais toujours retrouver les même, champs de pierre, brume de gaz et mine par-çi par-là, la redondance des décors est un peu ennuyeuse.

Si on rajoute que la majorité des missions sera uniquement « détruire l’adversaire », on attaque le point faible du jeu, sa redondance. Chaque partie ne se différencie que peut de la précédente. En dehors des quelques type de mission, cela se résume à détruire l’adversaire et/ou le faire fuir. La redondance des maps accentue cette sensation, car hormis certains détails, chaque bataille est la même. Le renouvellement se fera par le gameplay différent proposé par chaque race. Après je connais un joueur eldar qui refuse de jouer autre chose car il galère trop et s’amuse moins.
Si l’on jouera volontiers les différentes races, force est de constater qu’il faut savoir quand même tenir plusieurs parties d’affilée à la quasi identique ce que des passionnés et dingue de progaming sont les plus à même de le faire. Contrairement à un MOBA (qui par essence est strictement la même chose) le déroulement des parties sera plus ou moins unique. BF Gothic lui n’offre pas cette variété à cause du manque de relief de ses maps.

Un bon jeu dans l’ensemble malgré ses défauts. Donc s’il est en promo n’hésitez pas

le 2 août 2017

Ko dan

D'autres avis sur Battlefleet Gothic: Armada

Dark_Inquisitor

"Today, the Emperor is watching us..."

..// OVERVIEW //.. Développé par Tindalos Interactive (Paris) et auteur de 2 autres jeux à base de vaisseaux spatiaux : Stellar Impact (SF Moba) et Etherium (SF RTS). Temps de jeu : 30h pour boucler...

le 6 févr. 2017

shas-par-la

dans l'espace personne ne vous entendra patienter pour la venue de votre adversaire.

ce jeux est un coup de coeur pour le fan de l'univer warhammer 40 000 que je suis et a un grand potentiel, assombrie parfois par quelqu probléme d'équilibrage. tout d'abord, une petit présentation du...

le 28 août 2017

GauthierSergent

Adaptation belle et correcte du jeu de plateau mais en temps réel.

le 2 août 2017

Endless Space 2

Un quasi sans faute.

AMPLITUDE nous donne enfin une suite de son premier volet qui était excellent. L'écriture, la richesse du jeu et la direction artistique restent impeccable. On ajoute une interface très élégante (la...

le 16 juin 2017

Warcraft III: Reforged
GauthierSergent

D'un projet d'annonce à l'irrespect des fans.

INTRO Quand Warcraft 3 Reforged est annoncé en 2018 à la Blizzcon à grand coup d’annonce et d’une belle cinématique « ingame » c’est la HYPE. Les commerciaux mettent en avant bien plus qu’un remaster...

le 5 févr. 2020

Dragon Ball Z: Kakarot

Kakarot ou Carotte ?

AH le fameux nouveau jeu DBZ qui promet en plus de l'habituelle histoire un contenu RPG. Et autant dire que pour un ancien qui a connu tous les jeux d'avant il est clair que visuellement c'est le...

le 19 janv. 2020