Quand le casse-brique se mélange à l’aventure. Un jeu assez moyen mais avec de bonnes intentions.

Mon let's play sur Breakout (version playstation)

Dans notre enfance, nous sommes tous tombés sur des jeux qui nous ont marqué mais aussi sur des jeux qui nous ont beaucoup moins marqué. C’est le cas avec ce jeu-vidéo qui n’apporte rien d’exceptionnel mais qui est un petit jeu plaisant qui ne laisse pas beaucoup de souvenirs. Mais que vaut réellement ce jeu mélangeant le casse-brique avec l’aventure ? Et bien, le jeu a beau être un reboot du jeu classique de 1976, il est quand même un petit jeu qui saura plaire aux quelques enfants qui voudront y jouer (si ils sont fans de rétro-gaming). Cependant, certaines choses sont assez perturbantes avec ce jeu.

Positif

• La copine de Bouncer et ses amis ont été capturés par Batnix avant que Bouncer ne se fasse capturé et enfermé à son tour. Bouncer décide de s’évader afin d’aller sauver ses amis et sa petite-amie. C’est une histoire très classique dans le monde du jeu-vidéo mais qui fonctionne quand même ici, notre motivation principale étant de sauver nos amis et notre copine (ce qui été très récurrent avant).

• Le mode défi est un mode qui se débloque lorsque vous avez fini le jeu. Il vous permet de rejouer aux différentes épreuves que vous avez déjà fait. C’est un mode assez sympathique à faire pour les curieux qui voudront refaire les mêmes épreuves.

• Le jeu démarre par la capture de Bouncer et de ses amis avant que celui-ci ne veuille s’évader de prison. Cette introduction arrive à placer l’enjeu principal tout en nous montrant le méchant de l’histoire (et non pas présenter, juste montrer).

• Les décors varient bien en fonction des différents endroits où on souhaite se rendre. Que ce soit en Egypte, dans un château fort, dans une prison ou dans l’espace, on sent que les décors varient et nous offrent une vision assez agréable.

• En terme de gameplay, le jeu se prend très facilement en main. Malgré que le gameplay varie avec quelques épreuves à certains moments, ça reste un gameplay assez travaillé qui ne vous montrera pas de difficulté à vous adapter.

• Sachez qu’il vous est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs (avec certains accessoires adéquates). Le multijoueur est un petit mode classique de casse-brique mais qui saura plaire aux personnes souhaitant s’affronter.

• Concernant la fin, il n’y a pas grand-chose à dire dessus. C’est une fin classique mais qui fonctionne après tout ce que Bouncer a traversé. Tout ce qu’on peut dire, c’est que Bouncer a mérité cette fin.

• Malgré que la difficulté est un point étrange sur lequel nous devrons revenir plus tard, il faut admettre que la difficulté de ce jeu est assez bien gérée. Plus on avance dans le jeu et plus il se révèle difficile.

• Graphiquement, la majorité des jeux playstation ne sont pas exceptionnels mais ça reste des graphismes corrects. En effet, le jeu a des graphismes assez convaincants sans avoir chercher trop loin.

• Évidemment, le fait qu’il y ait plusieurs épreuves variées, malgré que ce soit surtout un jeu de casse-brique, permet d’éviter que le jeu se répète un peu trop, ce qui est une bonne chose.

• Les bruitages ne sont pas exceptionnels mais ils passent. Bouncer et ses camarades font des petits bruits assez mignons et les bruitages pendant les parties ne sont pas mal non plus.

Négatif

• Le jeu s’est dit que ça serait une bonne idée de changer la difficulté en fonction de si vous gagnez ou si vous perdez une épreuve, ce qui n’est pas une bonne chose. Alors certes, c’est bien que le jeu veuille vous aider en choisissant la difficulté la plus adaptée mais, en général, c’est le joueur qui choisit sa difficulté et le jeu ne lui propose de changer que si il galère trop. Par exemple, dans God of War III, si vous galérez trop pendant une certaine phase et que vous mourrez trop souvent, le jeu vous propose de prendre la difficulté en dessous, ça fonctionne mieux comme ça. Ici, avoir un jeu qui passe son temps à changer la difficulté en fonction de vos victoires et défaites, ça devient rapidement soûlant.

• Concernant l’épreuve finale, elle est ridicule ! L’idée était probablement de rendre hommage au jeu original de casse-brique mais, dans ce cas, mettez cette épreuve dans les bonus du jeu et non pas en tant que dernière épreuve du jeu. Imaginez, vous venez de vaincre le boss contre lequel vous avez un peu galérer, vous voyez le générique de fin et paf ! Vous avez cette dernière épreuve qui arrive comme ça pour sauver votre bien-aimée. C’est un détail mais il aurait mieux fallu que cette épreuve ne soit pas la toute dernière du jeu. Pour un ultime piège d’un méchant, c’est assez ridicule.

• Pourquoi avoir mis le générique de fin aussi tôt ? Ce n’est même pas un faux générique de fin qui revient après avoir fini le jeu, c’est le vrai générique de fin qu’ils ont mis avant la dernière épreuve du jeu, ce qui est débile. Un générique de fin doit se mettre à la fin du jeu. Si vous vouliez faire croire que c’était la fin du jeu, il fallait remettre le générique après avoir sauvé la copine de Bouncer. Mais non, là vous avez juste placé le générique de fin au mauvais endroit.

• Certaines épreuves de ce jeu sont assez éloignés du casse-brique, il y a quelques poursuites mais aussi quelques épreuves à part. En soit, le but était probablement d’éviter que le jeu se répète mais ça reste des épreuves qui s’éloignent un petit peu trop du casse-brique. Heureusement qu’on les voit peu.

• Les musiques de ce jeu sont absentes. Il y a très peu, voir aucune, musique et c’est regrettable. A part la musique d’introduction, aucune musique ne semble réellement exister. Ou alors, elles existent mais on les oublie aussitôt que le jeu est terminé, ce qui est triste.

• Le jeu a une durée assez courte, 1h à 1h30 avec un petit peu de galère. Certes, c’est un détail mais ça aurait été intéressant que le jeu dure un peu plus longtemps que ça. 1H30 est une durée un petit peu ridicule pour un jeu Playstation 1.

• Certaines animations de personnages sont étranges. Entre Batnix qui a toujours la même animation où il rigole et Bouncer qui a une réaction bizarre avec le danger, il faut admettre que certaines des animations sont discutables.

• Le format de ce jeu est assez étrange, mélanger l’aventure et le casse-brique est une idée intéressante mais qui peut paraître un petit peu bizarre quand on entend ça la première fois.

• Parfois, le jeu a quelques bugs assez drôles. Pas de gros bugs alarmants mais des petits bugs qui arriveront à vous faire rire de temps en temps.

Au final, c’est un petit jeu qui saura plaire à quelques personnes mais dont on comprend rapidement pourquoi il ne laisse pas beaucoup de souvenirs. En effet, ce jeu est assez moyen dans son ensemble mais il a quand même de quoi se faire apprécier par quelques fans. On a un gameplay assez bien géré, une histoire qui se tient et des épreuves assez sympathiques. Après, on a aussi une difficulté qui change bizarrement sans que le joueur le veuille, une épreuve finale décevante (même pour un hommage) et une durée de vie assez courte. Donc, ce jeu vous plaira ou pas en fonction de ce que vous attendez de ce jeu. Pour ma part, je ne l’ai pas détesté mais il est vrai que, maintenant que j’y ai rejoué, je comprends pourquoi ce jeu m’a laissé si peu de souvenirs.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

le 1 févr. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker