Castlevania: Harmony of Dissonance
7.2
Castlevania: Harmony of Dissonance

Jeu de KCET, Ayami Kojima et Konami (2002Game Boy Advance)

(Micro Critique flash)


Un plutôt bon metroidvania (curieusement, j'ai beau n'avoir aucun sens de l'orientation en voiture, dans un metroidvania, je me repère comme un fichu rat de laboratoire dans un labyrinthe) malgré:



  • des graphismes hideux (le premier castlevania circle of moon, qui était lui aussi plutôt bon, m'avait fait revendre la gameboy advance en un temps record pour les mêmes raisons... C'est tellement moche que Konami a mis une aura bleue dégueulasse autour du perso pour qu'on le distingue du reste et que ça reste jouable... C'est même moche pour un début de vie de super nintendo)

  • une gestion des sauts au départ un peu déroutante (vous pouvez faire des gauche-droite dans les airs comme dans n'importe quel jeu de plateforme... Mais si vous donnez un coup de fouet, vous ne pourrez plus agir sur votre trajectoire, votre personnage deviendra une pierre inerte en fin de course... Lors de certains passages avec des pics et des têtes de méduse volantes, ou même contre certains boss pour peu que vous vous soyez emballé, ça peut être fatal)

  • des boss assez anecdotiques (globalement, le jeu ne demandera aucun skill technique... J'ai passé 90% du temps avec la croix combinée au pouvoir du vent, ça crée un bouclier qui tue tout ce qui vous approche... Sans parler des frames d'invulnérabilité qui accompagnent le sort )

  • une bonne map qui vous fera vous creuser les méninges, mais le fait de débloquer que très tardivement des téléporteurs rend certains voyages assez relous.


(y a 2 châteaux et, forcément, selon celui où vous vous trouverez, tous les chemins ne seront pas ouverts... Ça implique que vous devrez trouver un miroir pour changer de château, puis retourner à l'accès autrefois condamné pour vous rendre là où vous deviez aller, de l'autre côté de la carte... Tout cela pour peut-être vous apercevoir que c'est un cul de sac, parce que vous n'avez pas la clé ou la bonne capacité... Ou pire, que vous n'êtes pas dans le bon château...)


Les 2 maps explorées à 98%, je n'ai eu besoin d'ouvrir une soluce que pour ouvrir la toute dernière porte pour voir la première fin...


(une trappe en bois au plafond... il fallait juste équiper une paire de bottes que j'avais lootée sans en lire la description dans l'inventaire... une fois chaussées, un saut au plafond et le bois cède)


Pour l'autre fin, j'ai dû là encore jeter un oeil à la soluce pour me rappeler où le dernier organe de Dracula était (j'étais passé plusieurs fois devant, mais je ne pouvais pas l'atteindre sans le super jump... Pas eu la foi de tourner en rond 6h pour retomber dessus, j'ai préféré gagner du temps)


Bref, recommandé... Ma foi, Oui, Si vous êtes à court de Metroidvania, sinon, y en tout de même d'autres à faire avant (au pif, Symphony of the Night)

Créée

le 27 oct. 2020

Critique lue 170 fois

AldoFdnc

Écrit par

Critique lue 170 fois

D'autres avis sur Castlevania: Harmony of Dissonance

Castlevania: Harmony of Dissonance
In_the_
7

La beauté du diable

Second des trois Castlevania sorti sur Game Boy Advance entre 2001 et 2003, Harmony of dissonance a la particularité d'être souvent snobé par les fans de la série et d'être pourtant un jeu très...

le 11 nov. 2023

5 j'aime

1

Castlevania: Harmony of Dissonance
HugoThr
8

Castlevania sur Game Boy Advance : Excellent ou à oublier ?

Après la sortie de Symphony of the Night en 1997, la licence Castlevania connut un véritable renouveau dans sa formule. Ce changement aura une influence directe sur une trilogie de jeux sortis...

le 8 juil. 2021

2 j'aime

Du même critique

Peur bleue 2
AldoFdnc
1

Deep blue shit

(Micro Critique Flash à chaud) Tu la sens, la suite low budget où l'on a investi le minimum syndical pour gratter quelques billets sans le moindre risque sur le dos d'une licence qui a sa petite...

le 21 avr. 2018

13 j'aime

5

GANTZ O
AldoFdnc
8

T'as pas lu le manga? Ben alors tire-toi, t'as rien à faire là!

(Critique à chaud) On reproche souvent aux adaptations live ou animées de mangas de vouloir traiter 15 ou 20 tomes de l'oeuvre en 2h, tout ça en y ajoutant en + les origines des persos pour que tout...

le 6 mai 2017

12 j'aime

The Evil Within 2
AldoFdnc
6

The bad taste within 2

(Critique flash à chaud, pas de forme, que de l'argument) -Casualisé & brouillon pendant 90% de l'aventure, Hardcore & brouillon dans les derniers 10%.

le 18 oct. 2017

11 j'aime

8