Castlevania: Harmony of Dissonance
7.2
Castlevania: Harmony of Dissonance

Jeu de KCET, Ayami Kojima et Konami (2002Game Boy Advance)

Castlevania sur Game Boy Advance : Excellent ou à oublier ?

Après la sortie de Symphony of the Night en 1997, la licence Castlevania connut un véritable renouveau dans sa formule. Ce changement aura une influence directe sur une trilogie de jeux sortis quelques années plus tard sur Game Boy Advance. Vous avez adoré Symphony of the Night et vous voudriez découvrir des jeux similaires ? Ou bien vous découvrez le genre du metroidvania et vous vous demandez si ces jeux Game Boy Advance valent le coup ? Cette critique est là pour répondre à ces questions.


L'action se déroule en 1748. Vous incarnez Juste Belmont, un descendant de la famille culte chasseuse de vampires. Comme le veut la tradition de vos ancêtres, vous vous rendez au château de Dracula afin d'accomplir ce que la famille Belmont a religieusement toujours fait : tuer Dracula.


Pour cet opus, l'histoire est moins intéressante que dans Symphony of the Night, mais plus intéressante que dans son prédécesseur Circle of the Moon. Cette épopée est agréable à suivre, construite par des personnages charismatiques, notamment Juste qui m'a plutôt étonné. Évidemment, on n'atteint pas le charisme du légendaire Alucard, mais je le trouve plutôt classe.


Comme à son habitude, la licence brille surtout par son gameplay, et en particulier celui-ci. En effet, en tant que deuxième jeu de la trilogie GBA, Castlevania: Harmony of Dissonance se démarque déjà de Circle of the Moon. Ici, nous avons affaire à un jeu bien plus similaire à Symphony of the Night, tandis que le premier ressemble à un Castlevania dit "rétro". Si vous avez adoré ce Castlevania culte de la PlayStation, il y a de fortes chances que vous apprécierez cet épisode.


On retrouve donc ces mêmes mouvements dits "flottants", une grande variété d'objets, de la magie, et surtout un château au super level design, propre au metroidvania. Vous avez donc droit à énormément d'exploration, beaucoup de combats, mais aussi de la plateforme.
Bien que la Game Boy Advance possède des barrières sur ce qu'un jeu peut faire comparé à une console de salon, on n'en ressent que très peu les limites sur ce Castlevania. Le jeu reste agréable à jouer et à regarder, encore aujourd'hui. Tout le monde n'apprécie pas forcément ce style visuel, mais de mon côté j'ai plutôt apprécié.


Harmony of Dissonance possède une excellente rejouabilité, de part les différentes possibilités d'aborder les combats, mais aussi pour ses différentes fins. En effet, il vous faudra collecter un certain nombre d'objets et en équiper pour accéder à la "véritable" fin du jeu. J'apprécie rarement ce genre de manière d'aborder les fins de jeux vidéo, mais pour les plus gros fans, c'est une véritable source de rejouabilité, donc pourquoi pas.


Le twist du château, véritable hommage à l'opus sur PlayStation, est bien moins efficace mais très appréciable. En effet, la manière dont Harmony of Dissonance le gère permet une certaine fluidité dans l'exploration du château. Bien que cela peut paraître confus au début, le joueur expérimenté trouvera une manière d'exploiter cette mécanique du gameplay. Mais vous n'êtes pas à l'abri de vous perdre...


Portes verrouillées, objets à trouver... Comme dans bon nombre de metroidvania à la map labyrinthique, il ne faut pas s'inquiéter si vous êtes perdu. C'est clairement un jeu où il ne faut pas avoir peur d'aller chercher une solution, tant il est difficile de suivre le fil.


Malgré des effets sonores de qualité, le plus gros point faible de ce jeu est sans doute sa musique, que j'ai trouvé beaucoup moins marquante que dans la plupart des précédents Castlevania.


Castlevania: Harmony of Dissonance m'a énormément plu, bien plus que le précédent jeu de la console. J'avais déjà adoré le gameplay de Symphony of the Night, c'était donc évident que j'apprécierais cet opus. Si vous débutez la licence Castlevania, je ne vois pas de problème si vous commencez par celui-ci. Il faut juste savoir qu'il repose énormément sur ce qu'a apporté Symphony of the Night.
Si vous découvrez le genre du metroidvania, c'est aussi un bon choix car ce Castlevania est bien moins difficile que certains. Avec les bons objets et les bonnes compétences, vous n'aurez aucun problème à progresser dans le jeu.
À part si vous vous perdez dans les couloirs du château...

HugoThr
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Castlevania

Créée

le 8 juil. 2021

Critique lue 136 fois

2 j'aime

HugoThr

Écrit par

Critique lue 136 fois

2

D'autres avis sur Castlevania: Harmony of Dissonance

Castlevania: Harmony of Dissonance
In_the_
7

La beauté du diable

Second des trois Castlevania sorti sur Game Boy Advance entre 2001 et 2003, Harmony of dissonance a la particularité d'être souvent snobé par les fans de la série et d'être pourtant un jeu très...

le 11 nov. 2023

5 j'aime

1

Castlevania: Harmony of Dissonance
HugoThr
8

Castlevania sur Game Boy Advance : Excellent ou à oublier ?

Après la sortie de Symphony of the Night en 1997, la licence Castlevania connut un véritable renouveau dans sa formule. Ce changement aura une influence directe sur une trilogie de jeux sortis...

le 8 juil. 2021

2 j'aime

Du même critique

The Medium
HugoThr
5

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

10 j'aime

5

Half-Life: Alyx
HugoThr
10

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

7 j'aime

Portal
HugoThr
8

Portal, ou comment enseigner un gameplay

La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente. Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique...

le 31 janv. 2018

7 j'aime

10