Ou créer la page du jeu en wiki afin de pouvoir produire une critique, et ainsi me féliciter d'être en terre vierge - non, autant le dire tout de suite, ce jeu n'est pas vraiment une bonne découverte, mais il a le mérite d'exister, et d'avoir essayé quelques trucs, même si, et je vais y venir, il n'invente rien.

Graphismes :

Pour un jeu de 92, c'est très passable. L'animation des sprites des combattants est potable, mais tout le reste est grosso-modo de mauvais goût et mal réalisé : on combat indifféremment devant ce qui pourraient être des fonds d'écrans windows moches en 16 couleurs, allant du sempiternel paysage maritime à une grotte, en passant par une ville futuriste et une atlantide du pauvre : bref, il fallait foutre un truc en fond, on a foutu un truc en fond.
Remarque, l'écran titre ne laissait rien présager de mieux.

Sons :

Vous en retiendrez un mec qui dit "Attali !" sur une musique à se flinguer.
Donc oui, c'est plutôt nul.

Gameplay :

On aborde la partie intéressante de la critique, en fait j'aurais même du commencer par là, au risque de terminer sur une note négative.
Disons qu'il y a une tentative pas inintéressante et assez technique de ce côté : il est bon de noter qu'il n'y a pas de sélection des personnages, chacun se bat avec les mêmes armes, mais dans le fond... pourquoi pas. On est sur un jeu à deux boutons : chaque direction du stick plus le "A" donne accès à un coup différent, soit trois lows, trois mids, et trois "highs", parables de trois manières différentes, soit le stick vers le bas pour les lows, en position neutre pour les mids, et en haut pour les highs. Le bouton "B" est utilisé de la même façon mais pour les mouvements, il permet notamment d’exécuter un saut, pouvant lui même être combiné avec une attaque. A+B offrent un panel de coups spéciaux faisant plus mal, mais au startup/recovery plus long que les coups normaux.
Difficile toutefois d'évaluer un système quand on a affaire à un jeu si peu éprouvé en versus : il est possible malgré une tentative intéressante de renouer avec un esprit pré-street fighter que ce soit... de la grosse merde - mais à priori c'est jouable, et ne demande qu'à être joué, malgré les autres aspects rebutants de ce titre. Pas que le potentiel incroyable de fun soit palpable dès la prise en main, hein, mais peut-être ? Qui sait.

Conclusion :

Si vous faites A+B+HAUT, vous pourrez enfin utiliser la technique du canard boiteux, comme dans karaté kid, dans un jeu de baston. Et ça, ça n'a pas de prix.

Rilloux

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les critiques de Rilloux

le 17 mai 2015

D'autres avis sur Chatan Yarakuu Shanku - The Karate Tournament

Samurai Shodown V Special

Critique de samsh5sp par Rilloux

Critique que j'ai par ailleurs longtemps hésité à faire, ayant découvert les samuraï spirit sur le tard (comme beaucoup de jeux NEO GEO, qui étaient destinés avant la démocratisation de l'émulation,...

le 29 juil. 2015

Street Fighter III: 3rd Strike

Critique de sfiii3 par Rilloux

Je ne suis pas toujours original, et je sais précisément à quel moment de ma vie ce qui n'était qu'un intérêt commun pour les jeux de versus est devenu une passion. Ce moment, tout le monde le...

le 22 janv. 2016