Child of Light
7
Child of Light

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2014Nintendo Switch)

Child of light : Aurora est une jeune princesse qui plonge dans un long sommeil des suites d'une maladie grave. Elle se réveille dans un monde féérique, et pour retourner chez elle elle devra retrouver le soleil, les étoiles et la lune de Lémuria, et affronter la Reine Noire.


Excellent jeu, très poétique.


C'est au coeur d'une direction artistique exemplaire que nous emmène l'aventure, au travers du pays de Lémuria. Aidée par des alliés improbables (un golem, une souris, une luciole,...) le joueur doit accompagner l'héroïne dans un monde pastel de toute beauté.


Tout commence par des endroits inaccessibles pour lesquels le fameux "double saut" semble nécessaire. On s'imagine rapidement devoir revenir pour récupérer les coffres manquants... MAIS au bout de quelques minutes de jeu, on nous offre directement la possibilité de voler ! Et là, l'exploration devient simplement magique. Quoi de plus naturel que de ne pas s'inquiéter de la graviter dans un monde onirique ?
Rapidement, on découvre le système de combat, surprenant pour un jeu de plateforme/aventure, ils se déroulent au tour par tour, et son bien plus actifs qu'ils ne le paraissent au premier abord.
L'utilisation de la luciole est primordiale, et le bon tempo est essentiel, ainsi que la gestion de ses capacités. Car il s'agit là de bien plus qu'une simple aide, mais d'un véritable alliée. En ayant la capacité de ralentir les actions des ennemis et de soigner les combatant-es, elle prend une importance vitale.


Les combatant-es sont d'ailleurs très nombreux-ses et le joueur a le choix de son équipe. Capables de diverses actions qui se débloques via les points de compétences, chaque personnage dispose de ses propres atouts.
Cependant, il n'est nullement besoin de tous les utiliser. J'ai terminé le jeu en prenant 5-6 personnages max, ce qui est largement suffisant. Certains sont d'ailleurs impossibles à remplacer, comme le magicien, seul capable de lancer des sorts élémentaires.
L'utilisation de gemmes pour customiser les capacités des défenses est intéressants également, bien que relativement gadget. Tous les combats peuvent être évités, sauf ceux des boss évidemment. Il est donc important de bien gérer l'équilibre entre exploration et phases de combats pour ne pas être obligé d'en passer par des passages d'upgrade forcés.
La difficulté du jeu est strictement géré par le joueur donc, offrant des potions et items de soin à profusion, chacun choisira sa façon de jouer comme bon lui semble.


L'intérêt du jeu réside dans sa poésie constante, aussi bien dans ses textes (en vers, svp) que dans ses magnifiques illustrations et animations. On joue avec un tableau vivant.
Il est rare de voir un jeu qui laisse autant de choix de gameplay au joueur. Chacun en fera vraiment ce qu'il veut : booster à fond les levels et massacrer du monstre, ou profiter de la balade tranquillement.


Un coup de coeur, une promenade dans un livre de contes.

Baron_Samedi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 févr. 2020

Critique lue 83 fois

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 83 fois

D'autres avis sur Child of Light

Child of Light
Florian_Guerin
8

Un univers onirique!

Child of Light a réussi à me charmer dès sa première heure de jeu. Son univers singulier et sa direction artistique sont de ceux qu’on ne voit jamais assez, à l’instar de la narration qui, même si...

le 1 mai 2014

29 j'aime

2

Child of Light
GagReathle
8

L'âme Aurora

Il était une fois, dans un palais royal, Un roi dévasté par un chagrin sans égal, Il ne cessait de pleurer sa fille décédée, Qu'une cruelle agonie avait emporté. Mais le roi ignorait que sa belle...

le 3 juin 2014

24 j'aime

10

Child of Light
Ray
8

Un conte de fée pour les grands enfants

Ce dont j’avais principalement peur avant de commencer Child of Light, c’était d’avoir en face de moi un jeu qui se surestimait. Un jeu qui, conscient de sa poésie et de son univers onirique en...

Par

le 5 mai 2014

19 j'aime

10

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

15 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

13 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021

12 j'aime

3