Unobtainable dreams are the best kind !

Avis sur Crisis Core : Final Fantasy VII sur PSP

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version PSP

Parlons de Final Fantasy : Crisis Core !

Encore un jeu de ce fameux Tabata, comme pour type-0 ou du mal aimé FF XV, bah le bougre n'est pas si catastrophique que ça au final, quand même ! Type-0 est un Final Fantasy assez bon dans son ensemble, Crisis Core est excellent malgré des saloperies d'idées de con et XV avait du potentiel, mais bon... faut prendre du recul sur le MR, c'est ce que j'ai fait. J'ai un malin plaisir de rigoler de ce cher Tabata avec un ami X)

L'introduction a le mérite d'être bien rythmée, de faire directement rentrer dans l'ambiance du titre !

Crisis Core propose un scénario intéressant dans la mesure où l'on aime l'univers de base, étant donné qu'ici on retrace le parcours de Zack avant tout les événements du jeu Final Fantasy VII. Je trouve qu'il arrive a bien raconter l'histoire de Zack, peut-être suis-je plus sensible a l'histoire tant je trouve Zack plus intéressant que Cloud (alors que j'aime bien Cloud aussi, c'est dire !) mais globalement, c'est très intéressant et ça apporte pas mal de réponse sur certaines questions en plus de revivre certain moment très fort du jeu de base avec la vraie version et non pas celle altéré par Cloud, je parle bien sûr du moment de Nibelheim !

(SPOIL) Puis cette fin qui me fait toujours couler une larme, putain... la scène finale avec Zack est magnifique :(.

L'univers est donc respecté, mais en plus a le mérite d'apporter des questions et de nouveaux personnages fort intéressant a cet univers !

La mise en scène étant très bonne avec comme toujours, de très jolie cinématique malgré une compression bien visible sur grand écran, ça reste de très jolie cinématique et je dirais même que la scène (ou une scène) totalement énorme est présente dans ce Crisis Core, je parle de celle-ci ! https://www.youtube.com/watch?v=1KxjGn30PDA

Donc, ici, on retrouve Zack Fair en héros principale et pas l'autre schizophrène de Cloud x), je dois admettre qu'il me plaît vachement plus que Cloud, sur tous les points. Le chara design, la mentalité, sa joie de vivre, j'aime beaucoup ce personnage et avoir un FF qui gravite autour de lui est vachement cool ! c'est juste l'histoire d'un homme qui rêve de devenir un héros chez les Soldats qui voit son rêve briser en fait, son parcours qui descend cresdendo vers l'enfer... c'est aussi l'introduction de nouveaux personnages fort intéressants comme Genesis et Angeal qui auront leur importance dans le scénario et on retrouve aussi des figures emblématique comme Sephiroth qui pète toujours autant la classe dans cet épisode ! on voit aussi pas mal de membre de Turks comme Cissnei ou Tseng, bien incorporé dans l'aventure. Sans oublier Aerith qui (après cet épisode) a une toute autre importance dans le 7 ! ça fait plaisir de voir le personnage a ses débuts et comment elle en arrive la grâce à Zack.

En antagoniste, c'est le nouveau personnage du nom de Genesis qui vole la vedette a Sephiroth, j'ai trouvé le personnage plutôt intéressant avec son délire de bouquin (le mec récite tout le temps, 85% de ses dialogues sont des récitations quoi ahaha).

Le doublage anglais est donc très bon, comme souvent dans les Final Fantasy ! tout le monde possède une bonne voix.

L'animation est plutôt propre pour de la PSP malgré quelques lourdeurs visibles, mais rien de bien grave. La modélisation quant à elle est propre de chez propre, visuellement les personnages sont encore super bien modéliser aujourd'hui, vraiment ! le chara design est typé Nomura, mais moi j'adore le style des personnages, le chara design est à mes yeux très très bons, mais comment souvent avec les jeux japs, faut adhérer au genre de Nomura.

Le bestiaire est plutôt bon même si (pour ceux faisant l'annexe) ça tourne rapidement en rond, mais pour ceux du scénario (qu'on croise), je le trouve largement plus qualitatif que le jeu de base où l'on pouvait combattre de la saloperie comme des maisons. Après, ça reste un Final Fantasy avec son lot d'ennemis connus, des invoc en tout genre, etc... Les boss sont eux aussi plutôt cool dans l'ensemble, parfois ardu mais jamais imprenable !

Final Fantasy : Crisis Core est un linéaire dans son scénario d'environs 10-15h (plus 10h en ligne droite). Le jeu n'est pas très difficile et surtout n'est pas très long dans son histoire, tout s'enchaîne très rapidement et le jeu ne demande jamais de faire des phases de grind typique de J-RPG de la bonne vieille époque qui n'était pas si bonne que ça. Sauf que ce n'est pas tout, Crisis Core propose aussi pas mal de contenu annexe un peu bidon, mais présent. Bon, dans le moins bidon, pendant l'exploration (car oui, vous pouvez un minimum explorer Midgar, vraiment un minimum), vous aurez l'occasion de parler a des personnages et vous pourrez avoir des phases originales (genre s'inscrire au fan-club d'angeal pour recevoir des e-mails, etc...) pas grand chose, mais marrant.

Comment parler des missions annexes de ce jeu ? Objectivement, c'est assez médiocre en réalité, mais faut prendre un peu de recul. J'ai joué à Crisis Core en émulation et ça fait office de remastered en réalité, visuellement difficile de faire mieux (voir screen) hormis en faire un remake. Donc, du coup, j'ai appréhendé le jeu comme un jeu salon et forcément, les quêtes annexes entre dans la catégorie (petite session, jeu portable). En réalité, ce n'est pas daubé en soit, c'est simplement de petite quête annexe qui font office d'arène de combat plus ou moins avec un objectif (souvent un boss a la fin) pour avoir de l'xp, mais aussi des items. Le problème, c'est qu'y'a pas moins de 300 missions en tout, ce qui est problématique quand le schéma est très semblable pour chacune d'elle et en plus, le gameplay n'est pas mauvais, mais franchement pas engagant pour ce genre de contenu. Je pense qu'avoir eu 50 missions assez difficiles en contenu mid/end game aurait été bien plus intéressant que 300 missions ou 90% est à jeter tant l'intérêt (difficulté) frôle le néant, dommage !

Pour de la PSP, Crisis Core est à mes yeux très beaux, surtout que j'ai fait le jeu via un émulateur et avec un bon coup de polish (anti-aliasing) le jeu tient même tête aux épisodes PS2 (j'ai une section screen plus bas). Donc ouais, graphiquement Crisis Core est très jolie, manque peut-être un peu de vie en ville lorsqu'on visite Midgar mais il ne faut pas oublier qu'on reste sur une console portable à la base, donc a mes yeux un bon boulot a été fait. Sachant que ce Crisis Core nous permet de visiter Midgar (très brièvement) mais ça fait plaisir d'avoir ce zeste d'ouverture en plus. Outre Midgar, Crisis Core est un jeu qui fait vachement voyager, entre usines, forêt ou zone enneigée, nul doute que le jeu est assez généreux dans son environnement et sa variété. Par contre, une fois sortie de Midgar, chaque mission est très linéaire dans le sens ou ça fait vraiment plus chemin/arène de combat/chemin, etc... on est dans un cinematic rpg en grande partie, faut le savoir.

Le gameplay est un point en demi-teinte de ce titre et ce pour plusieurs raisons. On est dans de l'action/rpg très oldschool avec un Zack qui peut esquiver, bouger en combat, mais avec une lourdeur présente qui rend l'action assez lente. On reste dans l'univers de Final Fantasy 7, donc les materias ici sont toujours présentes et font office de compétence donc, glace, vol, acuité, faite votre propre build et vous aurez le loisir de vous amuser en combat. Le gameplay fonctionne plutôt bien, les déplacements servent à quelque chose, attaquer le dos d'un ennemi fera toujours un coup critique, essayer d'abord de le stunt avec une technique par exemple pour en termine plus rapidement, sympa comme idée. Après, le problème reste toujours les combats aléatoires, franchement peu intéressant malgré que j'ai vu pire dans le genre, la cadence est correct. Le plus gros problème du jeu, ça vient d'un délire autour d'une roulette qui vient littéralement tout niquer le rythme du jeu. Lorsqu'on que vous combattez, vous n'aurez pas le choix des invocations ou des attaques ultimes ET MÊME PAS DU LEVEL UP, le jeu a décider de vous dire, bon bah nique ta mère, on choisi pour toi. Ça apporte un problème majeur, malgré votre skill, certaines situations seront ridicule ou compliqué pour rien. Par exemple, un combat contre 3 péquenauds qui prend 5 sec à faire, pourra en prendre 20, à cause de la roulette qui va faire une attaque ultime sur un mec lambda... ou vous avez max pv ? pourquoi pas l'ulti d'Aerith tient ! THE FUCK ? puis le level up aussi, vous pouvez rien gagner pendant un moment et avoir deux niveaux d'affilés, sérieusement ? c'est ça le plus gros problème du gameplay, outre la roulette, c'est plutôt correct, pas fou mais jouable et plus fun qu'un tour par tour, mais la roulette MON DIEU PUTAIN....

Musicalement, c'est du Final Fantasy, pas le meilleur, mais pas le pire. Il y a du très bon par contre, ça oui ! https://www.youtube.com/watch?v=MOJ91H4mraU il y a un aspect très rock présent dans ce remake, battle theme en autre.

Section capture d'écran ! : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=sc_737624&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

Conclusion : pour moi, Crisis Core est un excellent Final Fantasy qui souffre un peu de son format portable pour l'annexe mais qui est franchement bon pour son histoire, à faire donc !

Autres actions de LinkRoi Crisis Core : Final Fantasy VII