Critique après 235 heures, 2 parties a 100%. (no spoil)

1ere partie en corpo homme en very hard

2eme partie en street kid femme en hard avec beaucoup de choix différents par rapport a la première partie.

Points positifs ++ :

• Direction artistique

• Pépite visuelle

• La ville

• Les personnages

• Les quêtes secondaires

Points positifs :

• L'histoire

• Les dialogues

• Le design sonore

• La musique

• La difficulté

• Les voitures

• Les armes

• La police

• Les gangs

• Les courses de voitures

Direction Artistique

Dans tout les domaines du jeu, la direction artistique fait un sans faute. Le design de tous les éléments du jeu, voitures, éclairage, personnages, environnements, est incontestablement au top.

Pépite Visuelle

Sans aucun doute le plus beau jeu ce genre. (arrêtez de le comparer a RDR2 ca n'a aucun putain de sens, ce ne sont pas les mêmes contraintes techniques) Alors oui, on est sur le nouveau Crysis, il vous faudra une machine de dingue pour le faire tourner en ultra. Je n'ai pas le ray tracing et pourtant j'ai un rendu vraiment très proche de celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=wZyYwjNZ4ls
Même en Low, je peux vous garantir que vous en aurez plein les mirettes.
La ville est principalement splendide la nuit quand elle est éclairée par les néons et le désert est le plus beau le jour quand le soleil se lève.
Les décors intérieurs sont très travaillés et très denses, détaillés.

La Ville

La plus belle ville de l'histoire du jeu video.
Une architecture futuriste, mais réaliste. Toute la structure routière est très réaliste aussi. Chaque bâtiment est diffèrent, chaque quartier, café, club, terrasse, maison, place, magasin, ont un style unique. Un travail titanesque a été effectue pour créer cette ville. Généralement on voit ce genre de ville dans des concept arts de jeux videos et puis on se retrouve avec une ville comme toutes les autres, sans reliefs. Night City grouille de vie, d'histoires, on a tout simplement envie d'y vivre. (Si possible dans les quartiers riches, avec un penthouse qui donne une vue sur toute la ville)

Les Personnages

Probablement le plus gros point fort du jeu. L'écriture des personnages est incroyable, j'ai l'impression d'avoir connu ces personnes, de les avoir perdus, de les avoir aimés.
Johnny, Jackie, Panam, Judy, Evelyn, Kerry, Misty,.... Je veux les connaitre encore plus, vivre avec eux. Un seul jeu m'a auparavant permis de me sentir aussi proche de personnages virtuels et c'était … The Witcher 3.

Les Quêtes Secondaires

... sont meilleurs que certaines quêtes principales d'autres jeux, et elles vous permettrons d'en apprendre tellement plus sur d'autres personnages et le monde qui vous entoure.
Certaines parlent de vraies problematiques de notre monde et d'autres devraient etre adaptées en film. (coucou River)

L'histoire

Sans être révolutionnaire, l'histoire principale reste très bonne et captivante. Je ne vais pas en dire plus ici pour ne pas vous spoiler.

Les Dialogues

Tout comme The Witcher 3, CDPR savent écrire de bons dialogues. Parfois 2-3 mots dans une phrase pourront vous faire apprendre tellement de chose sur un personnage (ex: kerry après le concert). Les choix de dialogues vous permettent de créer le comportement de votre personnage et parfois d'accéder a d'autres missions ou recevoir des objets importants.

Le Design Sonore

Très important surtout dans les intérieurs, le design sonore est très marqué. Augmentant la tension quand vous êtes dans un appartement miteux remplis d'ennemis ou amorçant l'atmosphère quand vous vous approchez de la porte d'un club.

La Musique

Certaines musiques vont vous marquer et sont toutes très bien choisies. De l'électro un peu glauque quand vous êtes dans une mission d'infiltration, ou du bon gros metal quand vous rentrer dans un pub (l'Afterlife <3 ). On a aussi droit a plusieurs radios très différentes en voiture.

La Difficulté

Bien sur on parle ici de jouer en Very Hard, ca n'a aucun sens de se plaindre des ennemis si vous jouez en normal ou facile.
En très difficile, les ennemis vous chassent, vous balancent des grenades,, font exploser les barils a cote de vous, vous headshot a longue distance. Les ennemis sont coriaces et il vous faudra choisir votre équipement judicieusement si vous ne voulez pas passer votre temps de jeu a mourir.
Quand vous aurez atteint le niveau maximum, ce sera beaucoup plus facile et ca rendras les phases d'actions encore plus jouissives. Rien de tel que de buter plusieurs ennemis en 2 secondes.
Je conseille quand meme le mode tres difficile si vous etes un gamer.

Les Voitures

Le design extérieur et intérieur des voitures est splendide, encore une fois futuriste mais réaliste. Je me suis retrouve a plusieurs reprises a regarder l'intérieur de ma voiture, regarder les coutures et apprécier le travail de l'équipe de Cd Projekt.
La conduite est parfaite. Je ne comprend pas pourquoi certains s'en plaigne. Elle est realiste. Les voitures pourries ont une conduite pourrie et les voitures plus cheres sont de vrais petits bijoux et vous passerez des heures sur l'autoroute a rouler pour le fun. (prenez la Mizutani Shion Coyote et osez me dire que la conduite est nul)
Evidement les rues dans le centre sont très petites et étroites donc il est normal de se casser la gueule si vous faites du 200km/h....

Les Armes

Que ce soit les couteaux, katanas, revolvers, fusils d'assauts ou les lames mentis (<3), j'ai eu d'excellentes sensations avec toute l'artillerie qu'on nous propose.

L'animation

Je suis animateur professionel, je vais pas aller dans des termes techniques mais l'animation est vraiment tres bonne pour un jeu video. On ressent reellement les emotions des personnages, meme quand ils ne parlent pas ou ne font pas partie de la discussion.

La vue 1ere personne

Décriée au début par beaucoup, c'est finalement une très bonne réussite. Elle permet une meilleur immersion et l'on voit de toutes façons notre personnage a d'autres moment.

Le gameplay

Cyberpunk est un jeu multi-genre, et c'est vous qui choisissez.
Les différentes options d'armes, d'améliorations corporelles, vous permettent de changer complètement le gameplay (ex: Le double saut + activer l'esquive pendant un saut <3)
Vous pouvez faire tout le jeu au katana comme un Samourai, ou faire de l'infiltration pure si vous aimez Splinter Cell, ou y aller en bourrin si vous aimez DOOM.

La Durée De Vie

Il y'a plus de 300 missions, vous n'allez pas finir le jeu en 20 heures sauf si vous faites juste les 10 missions de la trame principale en passant tous les dialogues, mais vous manqueriez 90% du contenu du jeu...
J'ai fait 2 parties, je suis a 235 heures, c'est pas assez peut-etre ?
Il est intéressant de faire plusieurs parties pour choisir d'autre dialogues ou pour tout simplement jouer d'une autre manière avec un Build diffèrent. Vous aurez aussi d'autres missions et en apprendrez plus sur certains personnages.
Il y 'a 3 débuts différents, et 7 fins différentes (qui durent entre 10 minutes et 1 heure)
Je recommende vraiment de faire les 7 fins differentes ( ou au moins regarder sur youtube).

L'IA

L'IA n'est pas mauvaise, elle est juste pas détaillée. Perso j'en strictement rien a foutre, j'ai pas acheté ce jeu pour regarder des piétons. Ca ne m'as pas "sorti du jeu" comme le disent certains. Et le menu pause il te casse l'immersion aussi ? Serieux c'est quoi ces excuses juste pour cracher sur un jeu.

La Police

Trop faible a 2 étoiles, surpuissante a 4 étoiles. Cela aurait été bien d'avoir de vrais courses poursuites ou de ne pas pouvoir échapper a la police simplement en rentrant dans un magasin.

Les Gangs

Probablement le point faible le plus important car cela aurait ajoute tellement plus au jeu d'avoir un vrai système de gangs qui vous traquent quand vous êtes sur leur territoire.

Les Courses De Voitures

Trop scriptees, mais bon y'en a que 5, c'est pas la mort.

Conclusion

Cyberpunk n'est pas parfait, mais même avec ses défauts, il reste quand même très largement au dessus de 95% des autres jeux. Moi j'en ai rien a foutre d'avoir un système d'IA un peu simpliste, y'en a combien des jeux qui arrivent a te faire pleurer ou aimer des personnages ? Cyberpunk me manque déjà tellement (même si on sait tous que les DLC vont être énormes comme ceux de The Witcher 3), cyberpunk m'a donne envie de vivre dans son monde, cyberpunk m'a donné des émotions et des sentiments. Et quand un jeu arrive a faire cela, pour moi, c'est le 10.

Cyberpunk est exceptionnel et unique .

(et mériteras empellement son GOTY malgré son démarrage chaotique)

Apres, c'est les gouts et les couleurs.

Merci CD PROJEKT RED, je vais attendre les DLC en me passant en boucle l'OST de Cyberpunk.

IN CD PROJECKT WE TRUST

A oui et petite pique a tous les rageux... la mention " doesn't represent the final look of the game" sur toute les demonstrations de gameplay qu'on a eu elle est pas la par hasard.
Si ils ont enlevé la marche sur les murs c'est probablement pour une bonne raison. (Et vous ne savez pas ce qu'ils ont ajouté )
Enlever (et rajouter) du contenu a son oeuvre au denier moment, ca se fait dans tous les medias.

Xavier_Marot

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux vidéo de 2020

le 31 janv. 2021

Xavier Marot

D'autres avis sur Cyberpunk 2077

Moizi

L'échec est presque à la hauteur de l'ambition

Un jeu dont l'échec est quasiment à la hauteur de ses ambitions. L'échec est multiple. Il y a un échec technique, le jeu est très mal optimisé sur PC, j'ai eu de freezes qui m'ont obligé à redémarrer...

le 16 déc. 2020

boulingrin87

Ceci n'est pas un jeu de rôles

Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas le plus grand fan de CD Projekt. Ou plutôt, des jeux CD Projekt, car je continue régulièrement de faire mes achats sur la plate-forme DRM-free GOG.com,...

le 25 mai 2022

Antigoomba

Ghost in the Game

Épicentre de toutes les crispations vidéoludiques de cette fin d’année, Cyberpunk 2077 est la cathédrale de tous les rendez-vous manqués. Bienvenue à Night City, agglomérat sans inspiration de tout...

le 23 déc. 2020

Point limite

Et dieu Fonda le cinéma.

Allez, je me lance, ma toute première critique, excusez-moi déjà pour les fautes, mais je vais faire tout mon possible pour les rendre peu nombreuses. Comme chaque semaine, je me fait MON film, celui...

le 6 mai 2014

Xavier_Marot

Critique après 235 heures, 2 parties a 100%. (no spoil)

Je joue sur pc portable. Je ne vais parler ici que de la version pc. (et je n'ai pas eu de bugs) La terre entière sait ce qu'il s'est passé sur ps4, on va pas revenir la dessus. 1ere partie en corpo...

le 31 janv. 2021