J'ai attendu les premiers tests avant d'acheter. Et bien que refroidi par l'inachèvement technique du titre, le jeu et surtout sa ville, m'attiraient assez pour finalement céder à l'achat le jour de sa sortie.


Alors je ne vais pas revenir sur le lot de bugs (rien de majeur de mon côté, cela relevait surtout du sous titre qui se fige ou d'un objet qui flotte dans les airs et je suis passé une fois au travers de la map) et sur la communication du studio, assez désastreuse on peut le dire.


Cyberpunk, c'était plein de promesses mais qui n'engagent que ceux qui y ont cru. Sérieusement, en 2021, qui croit encore à tout ce que raconte un studio quand il développe son jeu ? Mais on ne peut nier le mensonge cradingue de CDProjekt.


Toutefois, une fois dans le jeu (RTXon), j'ai pris une bonne gifle. L'introduction et toute la première partie est vraiment réussie et on s'immerge dans Night City avec plaisir, les yeux qui brillent face à la découverte d'un nouveau monde. Car artistiquement ça déboite pas mal et le travail est considérable, il faut le reconnaitre.


La suite du jeu sera plus classique, entre quêtes annexes et contrats, petits évènements et gunfights. On passera aussi son temps en bagnole (conduite pas ouf mais avec le temps et quelques réglages on s'y fait) ou à pied (ce que je recommande afin de mieux s'immerger dans la ville).


Côté RPG, y'a du bon et du moins bon. Les arbres de compétences permettent de monter un build vraiment différent et donc de réaliser ses missions avec différentes approches (piratage, bourrin, corps à corps...) mais on regrette que l'option sociale ne soit pas présente, rien qui permette de tenter une approche discussion/négociation. Un seul run ne permet a priori pas de remplir tout l'arbre, ce qui laisse la possibilité de rejouer pour tenter autre chose.
L'histoire se laisse suivre mais c'est surtout la rencontre avec les autres persos qui s'avère être la plus intéressante. Le scénario principal se boucle assez rapidement.


Cyberpunk, c'est vraiment la promesse de tellement plus que ce qui est présent (le jeu transpire de choses qui auraient pu être là mais faute de temps ont été coupées) que la déception peut fatalement se faire sentir, surtout que le gameplay reste très classique.
Il y a dans ce jeu autant de détails tellement fous que de détails qui énervent. C'est le pire et le meilleur en même temps, avec un gros goût d'inachevé assez frustrant, surtout quand tout est présent dans le jeu et qu'on réalise qu'il pourrait être au dessus du lot.


Mais on va pas se mentir, même après tout ça, Cyberpunk reste un très bon jeu. Il n'est pas le messie du RPG tant attendu, mais force est de reconnaitre qu'il arrive très bien à nous filer de bonnes sensations pendant plusieurs dizaines d'heures. J'y ai pour ma part passer assez de temps pour avoir fait le tour de tout ce qu'il avait, pour le moment, à proposer. Reste à savoir si l'avenir sera radieux pour Cyberpunk, si le jeu deviendra vraiment le monument qu'il aurait pu être grâce aux DLC et autres patchs, ou s'il finira sur l'autel des jeux survendus dont on parlera simplement pour se moquer de son lancement bien foireux.

noarr
8
Écrit par

Créée

le 8 févr. 2021

Critique lue 117 fois

2 j'aime

noarr

Écrit par

Critique lue 117 fois

2

D'autres avis sur Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077
Moizi
6

L'échec est presque à la hauteur de l'ambition

Un jeu dont l'échec est quasiment à la hauteur de ses ambitions. L'échec est multiple. Il y a un échec technique, le jeu est très mal optimisé sur PC, j'ai eu de freezes qui m'ont obligé à redémarrer...

le 16 déc. 2020

58 j'aime

11

Cyberpunk 2077
boulingrin87
8

Ceci n'est pas un jeu de rôles

Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas le plus grand fan de CD Projekt. Ou plutôt, des jeux CD Projekt, car je continue régulièrement de faire mes achats sur la plate-forme DRM-free GOG.com,...

le 25 mai 2022

45 j'aime

1

Cyberpunk 2077
Antigoomba
6

Ghost in the Game

Épicentre de toutes les crispations vidéoludiques de cette fin d’année, Cyberpunk 2077 est la cathédrale de tous les rendez-vous manqués. Bienvenue à Night City, agglomérat sans inspiration de tout...

le 23 déc. 2020

44 j'aime

10

Du même critique

It Comes at Night
noarr
8

Critique de It Comes at Night par noarr

En écoutant les gens à la sortie de la séance, tout le monde est resté perplexe et sûrement déçu que le film n'explique rien, que cette fin abrupte laisse le spectateur face à ses questions. Tout ça...

le 22 juin 2017

15 j'aime

1

Starfield
noarr
8

Critique de Starfield par noarr

Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...

le 18 sept. 2023

14 j'aime

5

Enter the Wu‐Tang (36 Chambers)
noarr
9

Clan in da front

Que dire si ce n'est que cet album fut la découverte d'une nouvelle branche du rap ? Le style Wu Tang, reconnaissable entre mille. Même s'il n'est pas forcément le meilleur de ce que tout le crew a...

le 20 déc. 2011

14 j'aime