Bienvenue dans le futur

Avis sur Cyberpunk 2077 sur PlayStation 4

Avatar Maxeus
Test publié par le (modifiée le )
Version PlayStation 4

On l’attendait depuis des années et il est là, donc je vais être direct, je suis sur pc i7 et rtx2070 super, je joue en high et en 4k, et je tiens les 50fps, alors oui il y a des bugs, un téléphone qui flotte, un peu de clipping sur les pnj mais rien en plus ni rien de bien méchant personnellement en 30h de jeu qui a empêché ma progression. Je ne parle donc pas du support console.

Bref, ceci dit, Night City est belle, vivante, grouillante de détails, de la dealeuse qui t’interpelle, en passant par la prostituée qui racole. Traîner dans la ville et toujours magique surtout de nuit, les néons qui se reflètent, toute l’ambiance de la ville s’anime.

Les missions, aussi bien principales que secondaires sont très souvent très bien écrites, On revoit des pnj rencontré plutôt, des décisions difficiles a prendre envers une ia, on se demande si aider cette personne n’aura pas de sales répercussions sur un autre groupe de gens ou si moralement c’est acceptable et surtout écouter ou non Johnny, qui peut parfois être de bon conseil quand même, avec ses punchlines et sa façon de voir les choses, qui peut-être totalement contradictoire avec nos pensées.

On traverse donc la ville à pied ou en véhicule, d’ailleurs il y a un temps d’adaptation sur la conduite qui reste quand même assez « savonneuse ». Sinon il y a les points de voyage rapide mais le charme du jeu en prend un coup, on ratera de savoureux dialogues entre passants ou un désaccord qui finit a coup de fusil dans une ruelle.

Et les loots, je pense surtout a tous les gamers qui ramassent tout et n’importe quoi, ben on est servi, des armes de tous genres avec des modifications différentes, des soins, énormément des nourritures et surtout beaucoup de merdes que l’on vend ou recycle, les 2 sont intéressant car il va falloir craft des armes ou équipements mais aussi acheter des améliorations qui sont d’ailleurs onéreuses pour certaines, le tout couplé a un arbre de compétences bien fourni et bien sûr les charcudocs pour upgrader son V avec des implants, des super jambes ou un système qui redonne de la santé, chacun y trouvera son compte.

Et grâce a tout ça, on traversera les contrats comme on veut, soit en flinguant tout ce qui bouge, ou en s’infiltrant et piratant les terminaux. Mais il faut bien se dire qu’il y aura des moments où le flingue sera une obligation, pas de 100% pacifique dans Cyberpunk. D’ailleurs en difficile, une erreur d’appréciation et une pluie de balles va déferler, et en général, c’est souvent mortel si on n’est pas bien équipé. Heureusement, les medikits ne sont pas rares, et on se balade très rapidement avec un énorme stock de soins.

Tout ca pour dire que Cyberpunk est une super expérience aussi bien visuelle que sur le plan scenaristique. Tout le monde ne la vivra pas pareil, certains bloqueront sur les bugs, d’autres n’accrocheront pas a l’ambiance mais on ne peut pas nier qu’il a y du taff niveau detail et ambiance.
Voir la décadence de l’humain, la banalisation de la violence, du sexe et de la sur-connection qui pourrait arriver dans 50ans est presque effrayante, mais ce n’est qu’un jeu, et dans les années 70 qui pouvait imaginer qu’un petit appareil pourrait faire téléphone, appareil photo, télévision.....

Un bon 9,5/10 si on arrive a passer outre les bugs en l’état actuel, et bien sûr, si on joue sur une machine convenable. En voyant les notes, les commentaires 1 jour avant la sortie j’ai vraiment pris peur mais j’ai réellement eut raison de me faire ma propre opinion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 69 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Maxeus Cyberpunk 2077