Une licence qui a su conserver son âme d'enfant des ténèbres.

..// OVERVIEW //..

Temps de jeu : environ 86h au level 115 en ayant visité toutes les zones optionnelles et battu tous les boss (parfois en coop, deux m’ayant posé de réels problèmes). Il semble que ça soit très long comme temps de jeu, certains le finissant en 30 ou 40h. Je ne m’explique pas cette lenteur, juste que je prends mon temps, je ne cours pas tout le temps, je passe du temps dans les menus à ranger mon matos et choisir quoi tester. Bref, certains font 3 runs en 86h. Ma foi.

Build joué : une assassine développée principalement en STR + DEX, option pyromancienne histoire d’avoir une pointe d’exotisme en magie. Grosse barre d’HP pour compenser les armures légères portées et une bonne barre de stamina pour les roulades et parades.

Difficulté : Dark Souls quoi… cela étant, il semble très difficile de jouer un build très orienté magie dans cet épisode.

..// PROS aka le meilleur des ténèbres //..

Le gameplay est toujours aussi bien réglé avec un jeu exigeant mais globalement juste. Il semble néanmoins que From Software ait décidé de privilégier les builds de guerriers et autres bourrins dans cette conclusion à la trilogie, au détriment des mages qui étaient cheaté dans le premier Dark Souls.

Le Level Design est toujours de haut niveau avec toujours ce « ce bâtiment que je vois au loin, j’irai un jour ». Néanmoins, s’il reste très bon, le premier Dark Souls conserve pour moi la palme du meilleur épisode avec une construction plus intéressante et moins linéaire.

L’atmosphère est toujours aussi unique avec une scénarisation minimaliste, une ambiance pesante et des NPC que l’on hésite parfois à tuer sur place. Pour en apprendre plus, il faut discuter, lire les descriptifs des armes, etc.

Le HUB central « Lige-Feu » (Firelink Shrine) qui concentre tous les NPC importants. Finis la perte de temps d’aller chercher un marchand ou un forgeron à l’autre bout du monde. Tous les NPC important viennent peupler ce lieu plein d’amour et de paix.

Le on-line toujours aussi efficace pour trouver d’autres joueurs rapidement (surtout pour les boss). L’ajout du « Mound Maker Covenant » ajoute un peu d’originalité car il permet d’être invoqué et d’attaquer tout ce qui bouge, joueurs gentils ou envahisseurs.

..// CONS aka j’ai perdu toutes mes âmes //..

Toujours des problèmes de collisions, notamment au niveau des attaques ennemies qui traversent les décors ou les murs. Monster Hunter souffre du même problème, toujours pas résolu à ce jour. C’est laid car se prendre une grosse attaque très puissante en se croyant à l’abri, c’est chiant.

Les sous-quêtes toujours aussi obscures et généralement infaisable sans Wiki sous le nez (je me suis servi de Wiki pour une seule et on m’a donné en live un ou deux conseils sur des choses à faire ou ne pas faire pour ne pas rater des quêtes intéressantes). Le simple fait de discuter avec un NPC peut verrouiller une quête annexe à jamais, sans que vous ne soyez au courant. C’est très dommage car certaines valent le coup d’être suivi.

Les Boss du jeu ne m’ont pas transporté. A quelques exceptions près, c’est surtout la réalisation qui change et l’esthétique. Pour le reste, ce sont des gros bourrins plus ou moins immenses, qui finissent toujours par se déplacer vite, ont une allonge indécente, et une grosse barre de vie.

Les fins du jeu très courtes. Un défaut récurrent à la licence.

..// CONCLUSION //..

Dark Souls III reste une valeur sûre du genre et s’est amélioré en bien de point. Certains lui reprochent d’être plus accessible avec plus de feux pour se reposer/téléporter, ou le fait d’avoir concentré tous les NPC utiles dans notre sanctuaire, mais c’est une appréciation logiquement subjective.

Je déplore pour ma part le côté un peu linéaire de l’exploration mais surtout les boss qui sont beaucoup trop sur le même schéma « gros bourrin ». Très peu sortent de l’ordinaire et tous semblent pouvoir être battus avec une boucle « observation, esquive, attaque, retraite, observation, … ». Tout est question ensuite de patience et éventuellement d’invoquer des alliés NPC ou joueurs si l’on galère trop.

Dark Souls III répond néanmoins au cahier des charges de la licence et après un second épisode pour ma part décevant, je le classe en seconde position après le premier Dark Souls.

le 3 mai 2016

D'autres avis sur Dark Souls III

Hannibal

La fin grandiose d'une saga mythique

Bon, j'avais commencé à rédiger un pavé en racontant ma découverte de la saga Dark Souls, son impact sur l'histoire du jeu vidéo, et mon amour pour elle, mais c'était long et chiant à lire. Donc à la...

le 15 avr. 2016

Nuageo

[SPOIL] Le souls de trop

Ce Dark souls 3 m'a inspiré une certaine crainte au moment où il a été annoncé, la crainte de voir débarquer l'épisode de trop. Aujourd'hui j'ai terminé le jeu, et le moins qu'on puisse dire, c'est...

le 29 avr. 2016

Sephrius

Des adieux parfaits.

Après nous avoir offert le magnifique Demon’s Souls, l’exceptionnel Dark Souls, l’excellent Dark Souls II et le grandiose Bloodborne, From Software nous donne un dernier opus à la trilogie Dark...

le 17 avr. 2016

Shadow of the Colossus
Dark_Inquisitor

Treize années qui ne portent pas bonheur.

..// OVERVIEW //.. Développé/édité par Sony et remasterisé par Bluepoint Games. Temps de jeu : 6h pour cette version (30h pour l'original, terminé plusieurs fois en 2005). ..// PROS aka "Tu peux...

le 18 mars 2018

Black Desert Online

The New Adventures of Priscilla, Queen of the Black Desert

..// OVERVIEW //.. Développé par Pearl Abyss et édité par Kakao Games. Temps de jeu : 133h. Build joué : Sorcière niveau 56,07418 (pour le pourcentage de progression du niveau suivant, à 7.418%...

le 21 oct. 2018

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Dark_Inquisitor

"With sword in hand, she aids her allies, sword in hand she lays to rest her foes."

..// OVERVIEW //.. Développé et édité par Square Enix en 2006, puis remasterisé en 2017. Temps de jeu : 43h Equipe Finale : Trio « girly » aux niveaux 59/59/57, et les trois mâles aux niveaux...

le 7 août 2017