Je vais essayer de faire court : j'ai adoré un bon nombre de jeux de rôles avec combat tour par tour de la fin des années 90 début 2000 (les Fallout surtout, mais aussi Baldur's Gate ou Lionheart sur lesquels je me faisais littéralement défoncer parce que j'étais un minot et que la gestion de la difficulté n'était probablement pas au top).

Pour moi ça représente un peu la quintessence du jeu de rôle sur pc (pour peu qu'on ait un peu de temps libre). Ça tombe bien, on peut dire que j'en ai eu du temps libre en 2020.

Alors quand ils ont sorti un Wasteland il y a quelques années j'étais au rdv. Puis ça ne s'est pas hyper bien passé. Encore une fois, la difficulté était mal gérée. Quand tu passes ton temps à clamser tous les 10m dans la seconde zone du jeu et qu'en plus tu dois te taper 10' de chargement à chaque mort ça a vite fini de me refroidir.

Donc quand je cherchais un jeu sympa afin d'occuper mon chômage partiel, j'avoue que je me suis posée la question de savoir si je devais retenter un jeu du genre.
DOS2 avait de supers critiques, il n'était pas hyper cher, alors j'ai tenté.

Et wow, quelle claque ! Alors ouai, j'ai un peu transpiré dans les premières zones sur certains combats chauds. Je me disais que c'était encore une histoire de difficulté mal gérée (un peu systématique sur les rpg du genre dans les zones bas level). Au final, je suis entrain de le refaire là (même niveau de difficulté) avec une team optimisée et c'est une promenade de santé.

Donc les combats justement sont absolument géniaux. Tellement d'éléments de terrain à considérer, les tours des ennemis à anticiper, leurs résistances et capacités, le placement des personnages, etc.
S'ajoutent à cela les nombreuses possibilités de spé pour son équipe et l'optimisation au sein de l'équipe entre les spés (sur les 180h de jeu de mon premier run, j'ai du passer un certain temps à checker les sites et forums spécialisés sur ce qui était le plus efficace et que ce qu'il fallait privilégier).
On tient là clairement les deux éléments qui font le sel du jeu. Il faut aimer ça, c'est beaucoup d'optimisation, beaucoup de recherches, mais si vous êtes dans cette optique alors c'est clairement jackpot.

Le jeu n'est pas abandonné par son scénario même si j'ai trouvé ça parfois trop fouillis et manquant un peu de magie. Ça reste solide et ça ne dessert pas le reste, c'est le principal.

Parlons aussi des dialogues, intégralement traduits en français (traduction de qualité qui plus est), des très nombreuses voix, des quêtes profondes et variées pour chaque perso secondaire (et des quêtes et intrigues variées pour tout le reste en fait).

Difficile également de ne pas évoquer les graphismes et décors. Si vous aimez la fameuse vue traditionnelle de 3/4 haut, c'est vraiment magnifique. Les effets lors des combats sont superbes.

Les musiques sont discrètes mais l'ambiance sonore est agréable (pas besoin d'en rajouter sur un jeu du genre AMHA).

Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour, il y a encore sans doute des éléments que j'ai zapper (genre l'île sans nom qui casse un peu la dynamique du jeu avec son manque criant de PNJs et qui m'a fait mettre le jeu de côté pendant quelques mois, seul élément qui m'a un peu déplu sur DOS2). Mais l'essentiel est là.

TL;DR : c'était absolument génial, 180h vraiment appréciées pour celui qui aime le genre.

le 6 janv. 2021

D'autres avis sur Divinity: Original Sin II

jeds

Un divin, sinon rien!

Il y a des jeux qu'on attend plus que d'autres... Il y en a également dont on sait avant de lancer l'installation que l'on est acquis à leur cause. C'est un peu l'effet que me fait cet Original Sin...

le 8 oct. 2017

boulingrin87

Le quatuor tue

On oublie trop souvent, en cette époque prolifique pour le RPG occidental, de différencier deux écoles pourtant fondamentalement opposées. D’un côté, le RPG story-driven, à la The Witcher, où...

le 20 nov. 2017

Moizi

C'est pas vraiment pour moi

J'avais pris Divinity Original Sin en alpha à l'époque et je n'ai jamais pu jouer plus de quelques heures à chaque tentative. En fait je faisais n'importe quoi à la création de personnage parce qu'il...

le 30 août 2018

Le Parrain - 3e Partie

Critique de Le Parrain - 3e Partie par On3

Une fin magistrale, sur fond de musique d'opéra, pour une trilogie légendaire. Je peux comprendre qu'après avoir attendu 15 ans pour une suite (et fin), la déception soit réelle chez certains. En...

le 13 janv. 2012

Je suis Pilgrim

Critique de Je suis Pilgrim par On3

Je vais aller à l'encontre de l'avis général, mais j'ai trouvé ce livre peu convaincant. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement la propagande 'ricaine qu'on ne prend pas la peine de masquer, ça...

le 11 août 2015

Bilbo le Hobbit

Critique de Bilbo le Hobbit par On3

Allez, j'hésitais entre le 8 et le 9, puis j'ai regardé la note que j'avais mise au Seigneur des Anneaux (8 également), et comme je me disais que j'avais préféré LOTR au Hobbit, je pouvais...

le 20 janv. 2013