Don't Starve
7.1
Don't Starve

Jeu de Klei Entertainment (2013PlayStation 4)

Le jeu vidéo fait partie de ces médias qui nous proposent de pouvoir vivre des choses que l'on aurait jamais imaginé être capable d'accomplir. Vivre de grandes aventures, voyager à travers le temps et l'espace, combattre des créatures monstrueuses ou bien encore tenter de survivre par tous les moyens dans un lieu où tout, ou presque, semble vouloir notre mort !
C'est le cas de Don't Starve, jeu indépendant développé et édité par Klei Entertainement. Sorti en avril 2013 sur PC avant de débarquer sur PS4 début 2014, le titre se présente comme un jeu de survie pur et dur dans lequel votre seul et unique but est de survivre.

Inutile de trop perdre de temps autour du scénario qui nous sert d'introduction au jeu. La chose la plus importante à savoir, c'est que vous vous retrouvez transporté dans un lieu hostile et qu'il va falloir vous magner les miches pour votre survie. Commencer à explorer le monde qui vous entoure en ramassant tout ce qui pourrait être utile. À titre d'exemple, du silex et des brindilles vous permettront de fabriquer une hache, qui elle-même vous sera d'une grande aide afin de couper des arbres pour récupérer du bois. Bois que vous pourrez utiliser pour un feu de camp afin de vous éclairer la nuit.
La nuit est la première chose dont il faudra vous méfier. En effet, lorsque l'obscurité vous entoure, il devient impossible de vous repérer et vous serez alors à la merci de créatures qui viendront vous attaquer sans vous laisser aucune chance de survie. Afin d'éviter cela, mieux vaut rapidement se fabriquer de quoi dormir. Cette action permettra également de faire remonter votre jauge de santé mental. Car si cette dernière venait à être trop basse, vous seriez alors sujet à diverses hallucinations qui, lorsque la folie est proche, peuvent vous attaquer.

Mais survivre au milieu de la nature ne se résume pas uniquement à cela. Il serait également temps de penser à se nourrir. Confectionner des pièges afin de capturer les divers animaux qui peuplent le monde dans lequel vous vous trouvez. Mais attention à ne pas laisser votre nourriture si durement obtenu pourrir. Car oui, chaque aliment possède un temps de conservation et finit donc par ne plus être mangeable. À vous de récupérer les ressources nécessaire à la création d'un frigo fait maison afin de palier à ce problème.
Plus vous progresserez dans votre exploration du monde, plus vous découvrirez de nouvelles façons de vous nourrir. Les champs, par exemple, qui vous permettront de faire pousser des légumes grâce aux graines que les oiseaux laisseront derrière eux. Libre à vous de laisser vos légumes pousser à leurs rythmes, ou bien d'accélérer le processus en ajoutant de l'engrais naturel. Oui, bien entendu je veux parler d'excréments, et je vous laisse le soin de découvrir comment les obtenir, je ne vais pas non plus vous mâcher tout le boulot !
La création de toutes ces nouvelles choses dépendra bien évidement des diverses ressources que vous arriverez à récolter, et surtout stocker, tout le long de vos explorations. Et du stock il vous en faudra, car comme le disent si bien les habitants de Winterfell, «Winter is coming»

Avec cette nouvelle saison, ce sont d'autres contraintes qui arrivent. La nourriture est beaucoup plus compliquée à trouver. Le froid devient un nouveau facteur à prendre en compte et les journées sont beaucoup plus courtes. Autant dire qu'une fois l’hiver arrivé, si vous n'avez pas pris soin de vous fabriquer de quoi vous tenir chaud, en plus d'un stock de nourriture important, votre mort est inévitable. Mais après tout, la mort fait partie intégrante du gameplay de Don't Starve et n'est pas aussi punitive qu'on pourrait le croire.
Oui lorsque vous mourrez, vous devez reprendre du début. Mais la mort vous rapporte également un certain nombre de points d'expérience calculé selon le temps qu'il vous aura fallu avant de passer l'arme à gauche. Ces points d'XP débloqueront au fur et à mesure de nouveaux personnages qu'il vous sera alors possible d’utiliser. Chacun d'eux possèdent des aptitudes particulières. Certains sont moins sujet aux hallucinations tandis que d'autres verront leurs barres de faim descendre moins vite que certains.

Ces nouveaux personnages apportent donc un réel plus au jeu et permet de retenter l'aventure sous un autre angle. La map du monde étant créée de façon aléatoire à chaque nouvelle partie, autant dire que chaque tentative est totalement différente de la précédente. Tout cela offre à Don't Starve une rejouabilité à toute épreuve.
Je ne me suis volontairement pas attardé sur la direction artistique, que Tim Burton adorerait sans doute, qui bien que très agréable à l’œil, n'est clairement pas le truc le plus important du titre. Il y aurait d'ailleurs encore énormément de choses à dire. Je ne vous ai pas parlé du fait qu'il y ait des grottes souterraines à explorer par exemple. Mais à quoi bon jouer à un jeu de survie si vous savez déjà tout ce qu'il va vous arriver ?
Pour faire simple, Don't Starve est une petite tuerie ! Un jeu addictif qu'il est dur de lâcher une fois la partie commencée. Le tout pour moins de quinze Euros et disponible en téléchargement sur PS4 ainsi que sur PC et Mac (également compatible Linux). Franchement que demander de plus ?
UnPoilGeek
9
Écrit par

Créée

le 12 mai 2014

Critique lue 264 fois

UnPoilGeek

Écrit par

Critique lue 264 fois

D'autres avis sur Don't Starve

Don't Starve
IIILazarusIII
8

Ne se comprends qu'en y jouant (vous êtes prévenus).

Addiction instantanée garantie pour qui osera mettre la main à la pâte. De fait, regarder des vidéos de ce jeu ne permettra en aucun cas de se faire une idée des sensations éprouvées en jouant. Il...

le 19 mai 2013

40 j'aime

4

Don't Starve
Pseudoriginal
4

Don't Die of Boredom

Seulement une douzaine d'avis négatifs sur 257? J'avoue que je ne comprends pas. Don't Starve est un jeu mignon, plein d'idées, au design attachant et qui partait d'une bonne volonté. Oui mais voilà,...

le 18 juil. 2013

33 j'aime

14

Don't Starve
Karrie
8

Kill the Dindon.

"Don't Starve" m'a été présenté d'une manière bien particulière, puisque je l'ai connu à travers les cris déments de mes vaillants camarades joueurs. Y compris l'ami Gozer. S'entremêlaient dans leurs...

le 23 juil. 2013

30 j'aime

9

Du même critique

Puppeteer
UnPoilGeek
9

Critique de Puppeteer par UnPoilGeek

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une...

le 13 mai 2014

6 j'aime

Yoshi's New Island
UnPoilGeek
5

Critique de Yoshi's New Island par UnPoilGeek

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois...

le 12 mai 2014

3 j'aime

nemesis
UnPoilGeek
3

Critique de nemesis par UnPoilGeek

Certains auteurs, de par leur renommée, peuvent se permettre d'écrire ce qui leur passe par la tête sans aucune inquiétude de ne pas être publié. Mark Millar, grâce aux nombreux succès qu'il a...

le 11 mai 2014

3 j'aime

1