Dota 2
6.6
Dota 2

Jeu de Valve et Icefrog (2013PC)

Allez les noobs, rentrez chez vous

Dota, c'est mes années étudiantes. C'est des soirées avec mes meilleurs potes, c'est des concours de push de base en moins de 5 minutes contre 5 bots avec l'araignée. C'est le délire du mec qui se suicide avec Techies juste pour le plaisir de voir son perso exploser. Mais qu'est-ce qu'on jouait mal ! On était sur-nuls, et on se marrait comme des baleines.

Après, en quittant la résidence universitaire, j'ai joué à League of Legends. Beaucoup. Deux ans ont passé, et Dota 2 est sorti en bêta fermée. J'ai eu des invitations, et je me suis dit que j'allais tester, pour voir comment c'était.

Déjà, le cahier des charges de base est rempli : les game mechanics sont exactement les mêmes de celles de Dota. C'est pareil : la map est pareille, les héros sont pareils, les objets sont pareils. Certains trucs délirants dus aux limitations du moteur de Warcraft III ont été réglés : on peut customiser ses raccourcis clavier sans problème, il y a des boutons pour activer les objets et on contrôle facilement le courrier. Donc autant le dire : quand on a joué à Dota, on retrouve rigoureusement les mêmes sensations.

Passons à ce que j'aime dans Dota. La plupart des capacités des différents persos sont plus ou moins reproduites par des objets, ce qui donne une flexibilité énorme dans le choix des objets pour son héros. Si je suis ruiné par la magie, j'achète une black king bar. Si j'ai besoin de me déplacer rapidement, j'achète une blink dagger ou un force staff. Etc.

Dans Dota, tout est très long. La map est immense, et on met un moment à la traverser. Ca ralentit un peu le rythme de l'action et ça donne le temps de réfléchir.

Dota, c'est aussi un jeu aux mécaniques ultra complexes. On peut faire des tas de choses avec les monstres de la map et avec le décor, ce qui ouvre des tas de possibilités en terme de gameplay.

Mais. Dota, c'est aussi un jeu qui ne pardonne aucune erreur. Mourir, c'est se pourrir soi-même, en plus d'avantager l'adversaire.

Dota, c'est aussi un jeu tellement riche qu'un nouveau joueur fera fatalement n'importe quoi. C'est donc un jeu où le noob prend méga cher. Le noob aura des difficultés avec tout : il ne connaît pas bien la map, il ne sait pas farmer, il ne sait pas comment marchent les héros et il ne sait pas quels objets acheter pour équiper son héros. Quand je jouais avec mes potes, c'était très bien : on était tous mauvais. Mais avec cette version, le matchmaking incite à jouer sur le net, avec des inconnus, et l'inexpérience devient beaucoup plus handicapante.

Donc pour faire court : Dota, c'est un jeu auquel il faut jouer beaucoup, beaucoup, beaucoup pour devenir bon et savoir ce qu'on fait. Il faut connaître tous les héros (il y en a plus de 100), tous les objets, toute la map. Et ça, c'est très, très long. J'ai eu l'impression que League of Legends était moins comme ça (c'est peut-être pour ça, d'ailleurs, que ça ne m'amuse plus autant qu'avant).

Verdict : 9/10, -2 pour la courbe (on dira plutôt falaise) d'apprentissage.
m4urice
7
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2013

Critique lue 692 fois

1 j'aime

1 commentaire

m4urice

Écrit par

Critique lue 692 fois

1
1

D'autres avis sur Dota 2

Dota 2
Camus
7

Russians forever <3

Mille cent cinquante heures. Une bonne base pour critiquer dignement un titre comme DOTA 2. D'ailleurs il y a tant à dire et tant a déjà été dit que j'irai à l'essentiel à savoir non pas pourquoi le...

le 29 juil. 2013

17 j'aime

17

Dota 2
ElodieH
4

Faut croire que je suis trop casual...

DOTA 2, c'est populaire, c'est un acteur principal de l'e-sport actuel, c'est "beau", mais je crois que je suis trop casual pour ce jeu. Pourtant j'ai VRAIMENT essayé. Le didacticiel seul puis...

le 5 juil. 2013

17 j'aime

50

Dota 2
Kreyket
3

Critique de Dota 2 par Kreyket

J'ai fini les tutos et regardé quelques streams pour "apprendre à jouer" en quelque sorte, mais non. Je n'ai pas envie de me faire dérouiller 50h avant de valoir quelque chose. Je n'ai pas envie de...

le 26 sept. 2013

12 j'aime

11

Du même critique

Habemus Papam
m4urice
5

Quelque chose a dû m'échapper

En sortant du cinéma, j'avais l'impression d'avoir passé un bon moment. Puis j'ai discuté avec d'autres gens, et j'ai pris conscience de la vanité de ce film ("vanité" étant ici le substantif de...

le 12 sept. 2011

28 j'aime

8

Ghost Reveries
m4urice
10

Le meilleur album d'Opeth ?

Lorsque j'ai commencé à écouter Opeth, j'ai mis 10 à Blackwater Park en disant "OMG MEILLEUR ALBUM DE DEATH PROGRESSIF DE TOUTE LA VIE DE TOUTE LA MORT DE TOUTE LA CREATION DE TOUT L'UNIVERS DES 52...

le 2 juil. 2012

10 j'aime

1

Six Degrees of Inner Turbulence
m4urice
8

Critique de Six Degrees of Inner Turbulence par m4urice

Je donne ici une critique très brève. La version longue viendra peut-être plus tard. Dream Theater avait pondu son chef-d'œuvre en sortant Scenes from a Memory en 1999, et le groupe devait enchaîner...

le 19 déc. 2011

8 j'aime

3