7.8

Mod de SureAI (2019PC)

Avis aux amateurs de RPG monde ouvert. Après 15 jours et 92 heures de jeu, « petit » bilan de Enderal : forgotten stories, le mod gratuit qui réécrit intégralement Skyrim, garanti sans aucun spoilers (ce n’est pas difficile vu que j'ai à peine touché à la quête principale). Il s'agit donc d'une critique à mi parcours, que j'éditerai si besoin lorsque j'aurai fini le jeu. A noter que cette critique porte sur la version améliorée d'Enderal, Forgotten stories, qui rajoute apparemment pas mal de quêtes.

-L’histoire : C’est un univers médiéval d’heroic fantasy du genre des Elder scrolls (on y retrouve d’ailleurs le même mobilier, les mêmes plantes médicinales et des armures assez similaires). La quête principale n’a pour l’instant rien d’ultra original et ressemble un peu à celle de Morrowind : vous êtes un élu qui devra empêcher l’apocalypse. J’apprécie cela dit le thème dominant de cette quête : la religion, ses avantages politiques et ses excès (l’histoire se déroule dans une société théocratique fonctionnant sur un système de castes). Les quêtes secondaires sont extrêmement nombreuses et variées (combat, craft, exploration, quêtes « Fedex »..), tout comme dans les Elder scrolls. Il est cependant difficile dans les options de dialogue et les choix d'action de jouer un parfait salopard et je n’ai pour l’instant pas vu beaucoup de différences sur l’intrigue selon si les personnages vous apprécient ou pas.

-La map : Elle est très grande. Peut être un peu moins que Skyrim mais le fait que contrairement à celui-ci on soit forcé d’attendre d’avoir progressé avant de pouvoir explorer certaines zones donne l’impression qu’elle est plus grande que ce qu’elle est (un peu comme dans les Gothic donc). Je ne l’ai toujours pas entièrement explorée en 92 heures alors que j’ai pourtant passé pas mal de temps uniquement en exploration. De plus, il y a énormément de choses à voir : on ne peut pas explorer une minute sans tomber sur un truc intéressant (vieux temple, grottes…) alors que certains coins de Skyrim ou, pire encore, de Morrowind étaient assez vides). De plus, et cela participe aussi à l’impression de gigantisme de la map, il n’est pas possible de se téléporter comme dans Skyrim à un endroit déjà visité. Pour le voyage rapide, il faut soit acheter des parchemins soit prendre une bestiole volante qui sert de taxi mais dans les deux cas cela vous coûte de l’argent et les endroits où vous pouvez aller sont limités (une dizaine environ).

-Le gameplay : En gros, c'est celui de Skyrim. La seule différence notable est l'amélioration des compétences : A chaque niveau, on reçoit 4 crafting points, 4 learning points et 1 memory point. Le memory point sert à augmenter une compétence générale (magie, défense...) en gros de la même manière que dans Skyrim sauf que ces compétences sont groupées (par exemple, on retrouve dans le même arbre de compétence l'arc et le crochetage et on ne peut pas complètement améliorer l'un sans l'autre). Les crafting et learning points peuvent être attribuées à des compétences précises (armes à une main, magie élémentale...) mais il faut pour cela acheter des livres sur le sujet et ceux là sont de plus en plus chers même s’ils sont trouvables dans certains donjons.
C'est un peu le principe des maîtres dans Skyrim sauf qu'il s'agit du SEUL moyen d'augmenter ses compétences, les utiliser même très souvent ne les améliore pas. Crafter des armes et des potions ou crocheter une serrure vous donne un tout petit peu d’XP mais le seul moyen de vraiment en gagner est de tuer des ennemis et, surtout, de finir des quêtes.

Concrètement, cela corrige deux des plus gros défauts des Elder Scrolls, le fait que l'on devienne assez vite trop riche (et que l’on puisse donc se payer rapidement le meilleur équipement et les maîtres nécessaires) et le fait qu’il suffise de crafter à répétition ou d’utiliser en boucle un sortilège tout en faisant autre chose pour booster très rapidement ses compétences. Ici, les progrès sont lents : je suis au niveau 47, je suis toujours fauchée et je commence juste à pouvoir accéder à certains endroits de la map dont les méchants étaient jusqu’à présent trop puissants pour moi. De plus, à part quelques fois dans la quête principale, vous n’avez pas de compagnon pour vous aider à combattre ou porter vos affaires (un champignon assez rare vous permet en revanche d’augmenter définitivement votre fardeau d’un kilo) : le niveau de difficulté est donc pour moi plus élevé que dans les Elder scrolls.

-L’ambiance : Elle est plus sombre que dans Skyrim. Certains thèmes abordés sont assez glauques, certains moments du jeu aussi et l’histoire entière se déroule dans un monde en conflit et en proie à une mystérieuse épidémie meurtrière. Cela dit les pointes d’humour ne manquent pas : un livre bourré de doubles sens sexuels, un succès à débloquer qui se moque gentiment de Skyrim…Il est souvent facile de passer à coté donc pensez à TOUT fouiller.

-Les petits plus : Ce qui frappe lorsque l’on découvre ce mod gratuit et fait par des bénévoles, c’est le soin immense apporté à TOUS les détails. Les chansons des tavernes sont belles et très bien chantées, les musiques d'ambiance réussies, le doublage anglais est excellent, les livres racontent des histoires intéressantes (en particulier ceux sur les mythes et légendes, qui en plus débloquent des quêtes), les pnj agissent de manière logique (par exemple, dans le quartier noble, vous aurez droit à certaines réflexions si vous êtes mal habillé.e)… Vous pouvez également draguer hommes comme femmes même si pour l’instant en tout cas on ne peut pas aller au-delà du flirt et ce uniquement avec quelques personnages récurrents. J’ai aussi apprécié la capitale d’Enderal, une ville immense divisée en quartiers un peu comme dans Oblivion.

-Les petits moins : Oui, bien sûr, Enderal a quelques défauts. Déjà, on découvre assez vite le fait qu’il soit basé sur un jeu Bethesda vu que malgré les patchs quelques bugs persistent : j’ai par exemple traversé quelques parois en tentant de m’adonner à l’alpinisme et certains monstres restent coincés lorsqu’ils tentent d’attaquer, ce qui pour le coup est bien pratique. Pensez en particulier à sauvegarder régulièrement, le jeu s’arrête parfois soudain sans raison apparente. Les pnj ont aussi tendance, comme partout, à répéter les mêmes phrases et cela peut être agaçant. Enfin, le début du jeu est très directif, ce qui peut être énervant pour ceux qui comme moi apprécient les mondes ouverts. En gros, vous n’être vraiment complètement libre qu’au bout d’une demi-heure/1h de jeu.

Le gros moins cependant reste le fait qu’il faille pour jouer à ce jeu la version basique de Skyrim : cela ne fonctionnera pas si vous avez l’édition spéciale ou une version moddée. Or, Steam ne propose plus la version basique du jeu donc si vous ne l'avez pas il ne vous reste plus qu'à la trouver d'occasion quelque part.

Pour conclure, Enderal est une excellente surprise, tout à fait du niveau de Skyrim et qui me donne l’impression que le Elder Scolls VI est déjà sorti. De plus, il a le bon goût d’être gratuit et disponible sur steam (bon, par contre uniquement en anglais sous titré anglais mais il me semble qu’une version sous titrée français est dispo sur le net et tout aussi gratuite). Il existe également et par la même équipe un mod d’Oblivion que je m’empresserai de tester lorsque j’aurai fini celui-ci.

le 24 mars 2019

D'autres avis sur Enderal

MacCAM

Enderal ou le mod qui faisait mieux que le jeu original

Bon, inutile de tergiverser : ça défonce Skyrim ! Je ne suis pas un fan du jeu original mais clairement, Enderal corrige de nombreuses coquilles et autres erreurs qui faisait que Skyrim était plus...

le 24 janv. 2020

godie

Moi j'aime les bons jeux

Des décors travaillés et diversifiés (peut-être même plus que dans Skyrim), un lore original et riche, des PNJ intéressants, des quêtes sympa et assez variées et surtout une excellente durée de vie...

le 28 mars 2021

Inside No. 9
Pikatyr

Une comédie grinçante (critique sans spoiler)

Je n’aime pas les comédies. J’aime rire devant une série mais je suis, à de très rares exceptions près, incapable d’apprécier une œuvre dont le but principal, voire unique, est de me faire rire...

le 17 oct. 2014

La couronne du berger
Pikatyr

Les adieux de Pratchett : de Raising steam à Shepherd's crown, de la maladie à la mort.

Attention, cette critique contient des spoilers Fan absolue du disque monde, je n'ai pas hélas pas accroché à ses œuvres "post Alzeimer" (toutes celles après Making money donc). Je les ai bien sûr...

le 6 sept. 2015

Cabin Pressure

Critique de Cabin Pressure par Pikatyr

Vous souhaitez savoir à quoi peut jouer un équipage lors d'un vol long courrier pour passer le temps? Comprendre les délicates relations entre un propriétaire de compagnie, un pilote et un co-pilote...

le 7 août 2013