Eu4 est un mille feuilles comportant des tas d'aspects.
Ce fut mon premier jeux de grand strategie (en opposition au str classique très visuel le grand strategie comporte plus de paramètres, de texte et de chiffres).

Je dois l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre et je me sent toujours parfois perdu.

Pourtant j'ai réessayer une seconde chance,à coup de tuto in game mais aussi sur YouTube.

Autant vous dire sur pour un Novice du genre il faudra de la patience car à l'ouverture du jeux un tas d'informations nous submerge.

Ça demande un temps et un investissement juste pour être un débutant qui commence à peine à comprendre les différentes mécaniques vous imaginez.

Ce qui m'a donné de m'y remettre c'est je l'avoue l'achat compulsif de dlc en solde.
Car le bruit cours sur les forum que sans art of war, common sense et right of man, le jeux aurait des trous dans son gameplay.
Moi qui n'ai pas poncé le jeux je n'ai pas saisi les subtilités qu'ils engendrerait (que 42h de jeux ^^)

Il n'empêche que si vous avez le temps pour vous y investir réellement (ce que je n'ai pas mais que j'ai pu entrapercevoir de mon peu de temps de jeux)
Eu4 se révèle passionant, tant au niveau des subtilités de ses mécaniques qu'ils proposent jusqu'alors encore jamais égalé pour ma part sur un jeux de strategie, que d'un point de vue historique.

En effets le jeux se déroule sur les grandes découvertes et la colonisation du nouveau monde donc de 1444 à 1821

le 20 mars 2019

D'autres avis sur Europa Universalis IV

Inactiviste

Dans le tumulte des nations

Europa Universalis 4 est un grand jeu de stratégie historique : non seulement grâce à la fluidité de ses mécanismes, mais surtout parce qu’il nous permet de ressentir et de questionner les rapports...

le 26 août 2013

Xenum

Le blues du conquérant

Une bonne note mais point dénuée de critiques. C’est à un système diplomatique intelligent et subtil que doit Europa Universalis son statut de meilleur jeu de stratégie sur le marché. Loin de la...

le 4 janv. 2019

Red13

Mon Himalaya du jeu vidéo

Note préalable : j’ai décidé en ce mois de Septembre 2018 de ré-écrire ma critique initiale de ce jeu qui datait de 2014. Europa Universalis IV est un jeu qui me fascine. C’est la raison pour...

le 13 sept. 2018

Kuso

Chef d'oeuvre

Regardez ce film. C'est tout simplement une honte qu'il soit autant resté dans l'anonymat. En même temps avec sa distribution, normal. J'espère qu'il connaîtra un jour le succès qu'il mérite.

le 24 févr. 2019

Devilman Crybaby

Diamant brut

Deviman est bourré d'imperfections. Mais il possède des thématiques originales. Son ton est rafraîchissant. La DA s’éloigne un peu des canons habituels (j'ai dit un peu ça reste un anime jap...

le 24 avr. 2018

Yakuza Zero
maxi5000

A faire de toute urgence

C'est tout simplement le meilleur jeu en monde ouvert que j'ai fait à ce jour de par sa qualité d'écriture et son ambiance excellente. Des moments barré et d'autres sérieux (les premiers étant les...

le 20 févr. 2020