J'avais plutôt apprécié "New Vegas", et je dirais même (plus généralement) que j'apprécie ce genre de jeux... Donc je me suis facilement laissé tenter par ce Fallout 4.
Bien sûr, pas question de me lancer dans un jeu sans que celui-ci ne soit complètement fini. Et sur ce titre, je savais qu'il faudrait plusieurs années avant qu'il ne soit fini. Donc j'ai attendu patiemment que l'édition GOTY soit disponible avant de mettre la main dessus... en entier... patch, mises à jour et DLC inclus...
Eh bah j'ai très bien fait d'attendre ! Je comprends donc le ressenti négatif envers ce jeu, quand je m'imagine son état l'année de sa sortie...
Avant de parler du jeu en lui-même, je vais travailler au corps l'éditeur... Et plus particulièrement sa politique commerciale que je trouve exécrable... Très peu de mises à jour ont été produites afin de corriger les bugs. Et c'est flagrant car c'est à la communauté qu'on doit le Mod UFO4P qui permet de corriger les bugs identifiés. Les seuls updates apportées concernent leur fameux "Creators Club", cette arnaque totale qui rend payant les Mods gratuits. Et qui permet de mettre à profit le travail de la communauté pour enrichir salement le studio. Bref, ça va sans dire que j'ai horreur de ce genre d'ajout, qui n'avait pour objectif que de casser le module "S4SE" pour juste 2 ou 3 skins payants en plus. Nul doute que sur Console cet ajout est le bienvenu, mais sur PC c'est une totale hérésie.


Bref, en dehors de cette polémique (et de toutes les autres liées à ce jeu), il faut dire que je suis resté mitigé sur cet épisode. A la fois c'est un Open World bac à sable/RPG/Action/Exploration/etc... comme j'aime, et à la fois il y avait de nombreuses choses qui m'ont déçues.
Je ne vais pas toutes les citer, mon avis serait encore plus long, mais je peux déjà donner comme exemple le système de dialogues qui est selon moi moins intéressant que dans les précédents épisodes. En effet, avant, les choix de dialogue exploitaient tes caractéristiques d'intelligence, charisme, etc... avec des phrases en fonction de ces points attribués au personnage. Maintenant les choix se limitent à : "oui", "non", une phrase méchante ou encore une phrase débloquée (généralement dans le scénario principal) si t'as un haut niveau de charisme. C'est tout. Dommage, c’est une régression.
Je pourrais aussi citer l'absence d'un système de Fog of War sur la Map monde… j'aurais bien aimé le voir implémenté, se dissipant en fonction de notre champs de vision en jeu.. Afin d'avoir un aperçu sur la Map des zones qu'on n'a pas encore visité (pas uniquement les points d'intérêt, donc).
Ou encore les problèmes de physique avec des personnages qui ont leur corps qui traversent les murs, des problèmes de collisions quand on aménage une colonie (C'est cool de proposer cette feature.. encore faut-il qu'elle soit bien implémentée...), l'IA pas très futée en jeu (alliés comme ennemis), le sigle "Terminé" dans la carte qui ne sert à rien si ce n'est à nous tromper sur les lieux qu'on pense avoir fini de visiter, les factions du jeu (j'y reviens en détail plus loin), Durée de vie artificiellement rallongée à cause des lieux qu'on avait précédemment nettoyé/visité et qu'on retrouve ensuite de nouveau habité/verrouillé lorsqu'on y repasse, la fin du jeu qu'ils ont oublié d'implémenter... et tous les autres soucis heureusement corrigés par les Mods existants sur PC...
Bref, autant de points négatifs (et plus encore) qui montrent que ce jeu a un peu raté le virage dans une piste pourtant très belle...


Alors tout n'est pas à jeter, en effet je pourrais aussi citer le GamePlay beaucoup plus bac à sable, maintenant qu'ils ont développé au max l'artisanat et le Housing... (un housing que je trouve dommage de ne pas pouvoir partager en multijoueur !... Autant je ne suis pas fan du multijoueur, autant dans des trucs aussi gadget et RP que le housing, je n'aurais pas été contre une feature multijoueur du style "visite des abris des autres joueurs", "attaques et défenses entre les bases des joueurs", etc...). Alors oui, il y a vraiment intérêt à aimer le Crafting, car dans cet épisode c'est poussé à son paroxysme. C'est cool qu'ils aient donné une utilité à tous les objets du jeu, vu qu'on peut les recycler pour récupérer leur matière première. Mais de là à ce que tout tourne autour de ça... c'est risqué. Pour ma part je n'ai pas été dérangé... même si j'avoue que ça augmente artificiellement la durée de vie du jeu (tout récolter, tout recycler, gestion de l'inventaire, déplacements fréquents vers l'atelier, etc...).
J'ai aussi apprécié le système de sauvegarde "instantané" qui ne nous oblige pas à rejoindre des points de sauvegarde dans la Map (comme c'est à la mode sur les jeux console). La taille de la map est elle aussi suffisante. Ni trop grande, ni trop petite. Et plutôt variée, malgré un paysage apocalyptique. Niveau armes et armures, on est aussi plutôt bien servi. De même pour les quelques Easter Eggs et quêtes secondaires que j'ai dans l'ensemble apprécié. Bref, beaucoup de points positifs qui ont malgré tout réussi à me maintenir environs 330h, à boucler tout à 100% (ou presque.. disons donc 95%^^).
Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce jeu, c'est indéniablement la présence à foison des Mods (gratuits) ! Alors clairement, sans Mods je n'aurais pas du tout apprécié ce jeu (graphiquement, voire même certains aspects du Gameplay comme l’inventaire limité). Mais vu qu'il était possible de "corriger" ce jeu grâce aux Mods de la communauté (Nexus), alors Fallout 4 devient tout de suite beaucoup plus intéressant. Du coup... Je note le jeu tel qu'il est AVEC ou SANS les Mods que j'ai installé ? (amélioration de l'interface, des graphismes, du GamePlay, des bugs corrigés, etc...). Je décide que ma notation inclue les Mods, car la politique des développeurs va dans ce sens. S'ils n'étaient pas "pour" l'utilisation des Mods, alors je l'aurais noté tel qui est sans la présence des Mods. Donc si je lui donne aujourd'hui un joli 15/20, je pense qu’à nu (tel que sur console ?) il n'aurait pas mérité plus de 10, selon moi.


Maintenant, le plus gros du sujet, c'est la quête principale et notamment les factions présentes en jeu. En effet, le scénario tourne autour de la présence de Factions. Des rassemblements (politiques?) de population qui suivent un idéal et ont leur vision des choses. Et malheureusement, le scénario de cet épisode nous force à nous joindre à une ou plusieurs factions. Je rentre donc plus en détail pour expliquer pourquoi je n'ai pas été emballé par la base scénaristique du jeu ni par les factions qu'on nous présente :
En surface on contrôle donc un père qui veut retrouver son fils tout en faisant face à de nombreux soucis. Puis en trame de fond on a 3 factions peu intéressantes et une quatrième plutôt ridicule dans ses ambitions et ses moyens. Donc pour en faire le tour :
- On commence par LES MILICIENS, première faction qu'on peut rejoindre, et dont ses ambitions sont plutôt ridicules... sauver le faible et le miséreux qui ne vit pas dans une ville... C'est tout.
Représentés par Preston Garvey (l'archétype du gars sans charisme qui t'idolâtre dès que t'as tué ta première goule) et véhiculant l'image des shérifs américains, cette "alliance" a pour but de rassembler les civils dans des colonies et de prôner l'entraide... même si au final, t'es le seul à aider tout le monde ! Par exemple : Une colonie est attaquée ? Aucun milicien ne vient aider, et c'est à nous d'agir. On a donc l'impression de rejoindre un groupe de bons samaritains dont toute l'organisation ne repose que sur tes épaules à toi, le héros. Ils aident certes à stabiliser le Commonwealth mais n'offrent pas non plus un bel avenir sur le court ou moyen terme. T'as au moins le mérite de te sentir tel un Dieu sauveur quand tu les diriges... mais bon, t'as aussi surtout l'impression de diriger une classe d'enfants qui ne peuvent rien faire sans toi.
- Vient ensuite la CONFRERIE DE L'ACIER, un groupe composé quasi-intégralement de néo-nazi dont les ennemis sont représentés par les "non humains". Même si le non-humain est innocent et gentil, il doit crever. Cette confrérie est clairement le résidu post apocalyptique de l'ancienne extrême droite extrémiste. Même si le chef le paraît un peu moins, il ne pense pas différemment du reste du groupe. Bref, t'as l'impression de rejoindre l'armée de la Corée du Nord. Une armée qui n'hésite pas à racketter les pauvres colonies pour leur soutirer des vivres. Donc une armée qu'il faut au possible isoler dans un coin, entre eux, afin de profiter de leur technologie sans les laisser sortir de leur "cage"...
- On retrouve ensuite le RESEAU DU RAIL, un groupe de combattants clandestins qui œuvrent contre l'esclavagisme des synthétiques. C'est bien, mais en faire son unique objectif alors que tout va mal dans le Commonwealth, c'est plutôt ridicule. Eux par contre ils font penser à l'extrême gauche actuelle. Ici aussi on retrouve des idées extrémistes d'extermination de la faction adverse, sans aucun compromis ni aucune logique de pensée. En plus de ne pas être nombreux, ils ont avec ça un idéal relativement ridicule au vu du contexte général. Je ne parle même pas de leur dogme qui dit que la vie du semi-robot (synthétique) a plus de valeur que ta vie d'humain. Et que tu dois donc te sacrifier pour eux... What the F...???
- Et enfin on trouve l'INSTITUT, un groupe d'humains et de semi-humains, reclus sous terre depuis des générations et profitant de leur technologie avancée et de leur paix interne pour envoyer des robots tueurs en surface. Car pour eux, aider le Commonwealth veut dire asservir les gens sous la menace de leurs robots. Je ne parlerais même pas leur chef, pour pas spoiler, mais quand je l'ai rencontré ce fut une réelle déception. Je suis content de l'avoir remplacé. Car oui, j'ai finalement décidé de les aider en fin de scénario (après leur avoir bien mis la misère et bouffé à tous les râteliers possibles). Car en fin de compte, il suffit de supprimer les fruits pourris du panier pour que ce panier soit comestible. Et donc si c'est moi qui dirige, selon mes idéaux, alors il y a réellement moyen de rendre au Commonwealth sa gloire d'avant 2077 ! Des robots et de la technologie à notre disposition. Que demander de plus pour réussir notre mission ? ("mission" que le jeu ne propose donc pas...). Bien évidemment, j'ai détesté l'option forcée donnée par le jeu de supprimer purement et simplement les autres factions adverse en portant le premier coup. Dans un but défensif, OK, mais en mode offensif (tel un traitre)... je n'ai pas du tout aimé... mais j'ai dû m'y résoudre pour terminer le scénario principal.


Bref, en somme, les cartes du jeu sont mauvaises dans cet épisode. L'effet bac à sable du titre nous laisse au moins redéfinir quelques règles... même si au final certaines règles sont immuables (détruire des factions alors qu'on en a pas envie).
Et concernant la fin du jeu : Heu... Quelle fin ? Ils ont dû oublier de la mettre, car à part une cinématique générique en noir et blanc, et identique quels que soient les décisions prises dans le jeu, je ne vois rien. Bref, très décevant sur ce point aussi.


Pour résumer, la meilleure période pour jouer à ce jeu est clairement une fois la GOTY sortie. Avant il y avait trop de bugs et ça manquait de mises à jours et de Mods. Et trop longtemps après la GOTY, la modélisation aurait été trop dépassée (malgré des textures 4K via des Mods). Bref, deux ans d'âge, ça fait ressortir toutes les saveurs de ce cru !^^


Cela dit, même si c'est un jeu dont j'ai pris plaisir à jouer (grace aux Mods), il n'empêche que j'attendais malgré tout avec impatience la fin. Et ça, c'est aussi mauvais signe.
Au contraire d'un "Skyrim" ou d'un "The Witcher 3" que j'ai trouvé triste de boucler à 100%, ici j'étais étrangement soulagé d'arriver à 95%...


Donc je recommande malgré tout ce jeu - DE JUSTESSE - à condition d'utiliser des Mods sur PC. Mais sur un autre support (ou sans Mods), ça serait clairement à jeter.

Skipwoof
8
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2018

Critique lue 3.2K fois

1 commentaire

Skipwoof

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

1

D'autres avis sur Fallout 4

Fallout 4
HarrierDuBois
5

La fin d'une époque.

Fallout c'est fini. Bethesda a scellé le futur de sa série cette année, le 10 Novembre 2015. Ils ont opté pour ce que le marché demande, la casualisation et l'aseptisation du gameplay, des perks,...

le 13 nov. 2015

61 j'aime

12

Fallout 4
MaSQuEdePuSTA
6

"La nouvelle génération du jeu en monde ouvert."

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse parler de pur mensonge en ce qui concerne cette phrase qui orne l'arrière de toutes les boites de Fallout 4. Il est parfaitement possible que les créateurs de...

le 20 nov. 2015

38 j'aime

1

Fallout 4
Makks
4

Far Cry 5 : Ça vous change la vie

Raah, monde de merde. On savait déjà que Bethesda n’en avait plus grand-chose à foutre de la qualité d’écriture de ses titres depuis Oblivion, mais je crois que cet opus a explosé tous les records. ...

le 17 nov. 2015

35 j'aime

14

Du même critique

Anno 1800
Skipwoof
6

Trop exigeant pour être fun ?

Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité ! Cette licence a bonne...

le 30 janv. 2022

3 j'aime

Kingdom Come: Deliverance - Royal Edition
Skipwoof
7

CD Projekt + KCD = Sans doute jeu de la décénie...

Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ...

le 25 avr. 2020

3 j'aime

Civilization VI
Skipwoof
6

Civ 4 > Civ 6 > Civ 5

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et c'est tant mieux, car je voulais y jouer, mais pas y risquer un investissement quand je sais que très peu d'évolution sont à prévoir par rapport au très...

le 23 nov. 2020

2 j'aime