Parlons de Fallout 4 !

Résumé : pour faire simple, dans un monde idéal Fallout 4 aurait les qualités de ce nouvel opus, mais aussi des anciens... dans les faits ce n'est pas totalement ça. Pour résumé rapidement, tout ce qui touche au roleplay/dialogue/écriture est moins bien dans Fallout 4, mais tout ce qui touche au gameplay/exploration/feeling est meilleur dans Fallout 4. Ce qu'on perd en immersion roleplay on le gagne en fluidité d'action... mais dans un monde idéal...

Les points qui me font plaisir ! (moment marquant)

• L'univers de Fallout est franchement top quand on y pense, un mélange des années 50 pour l'esthétique et la musique mélangeant du futuriste pour tout ce qui touche aux armures/armes mélangé avec du bon post-apo ! . Ça donne un mélange fort surprenant, mais qui fonctionne tellement bien ! Pour ceux que ça intéresse, le jeu possède aussi énormément de lore en écrit (ordinateur) et autre connerie du genre !

• Les cinématiques en début de partie qui explique les attributions principales du S.P.E.C.I.A.L, franchement sympa !

• Le système de Radio en jeu est franchement pas mal fait ! je veux dire, ce n'est pas qu'un système mp3 un peu hors-sujet (façon de parler) mais bien un vrai système de radio qui prend en compte la distance par exemple. Vous ne pourrez pas avoir la radio de Diamond City partout sur la carte par exemple, ce qui pour moi renforce plutôt bien l'immersion au sein du jeu.

• Juste, la saga de quête avec Silver Shroud, c'est drôle, intéressant, con, mais tellement prenant ! c'est vraiment une quête tiré d'un comic a deux balles en fait, on s'approche de Kick-ass dans l'idée avec un héro (NOUS), enfin, on se prend pour Silver Shroud pour faire régner la justice, mais c'est tellement con X). On enfile le déguisement et bim bam boum, on devient LE SILVER SHROUD. J'ai adoré aussi le délire avec USS Constitution X), le genre de quête débile, mais qui fait forcément sourire. Puis un autre moment assez ouf est le

(SPOIL) l'apparition du Zeppelin de la confrérie de l'acier, genre... woah, l'immensité du truc dans le ciel, ça rend tellement bien, epic ! La ville de convenant aussi ! une quête qui regorge de secret :P

• La découverte de Diamond City, plutôt stylé ! - la découverte du musée de la sorcellerie aussi, j'ai adoré l'ambiance de cette quête. Tout comme pour Diamond City, la découverte de la ville de Goodneighbor est vraiment top, les villes amicales dans ce jeu se font assez rare, surtout les grosses ce qui rend d'autant plus intéressante la découverte d'une ville.

• le système de voyage rapide (même si casse l'immersion disons) fonctionne plutôt bien et une fois la map complète, c'est assez utile pour ne pas trop se taper d'aller-retour.

• Le jeu ne possède pas vraiment de "codex" a proprement parler, mais on peut tout de même examiner tout les objets/armes/équipements du jeu. C'est ça qui est cool, on peut avoir un visuellement et examiner tout ce qu'on voit !

• La création de personnage de ce Fallout 4 est assez bonne, mais loin d'être parfaite. Alors, on est loin d'un éditeur incroyable (sans mods) mais ça fait largement le boulot et il est possible avec un peu de temps et d'envie de créer un personnage classe. Peut-être un peu trop compliqué comme système (modulation du visage, pas vraiment de choix classique) ce qui rend la création un peu compliquée (pour moi du moins). Après, ça fait largement le taff et ce genre de créateur de personnage est très correct dans un jeu solo, mais ça pourrait être bien mieux.

• Maintenant, il faut parler des compagnons ! mais oui, c'est un bon point en étant un mauvais aussi, mais je vais y revenir. Pourquoi bon en premier lieu ? bah le jeu en propose quand même un bon paquet ! de surcroit tous différent dans leurs traitement les uns des autres ! par exemple, faire l'aventure avec Piper ou Valentine voir même Strong changera forcément votre façon d'appréhender les situations, vous pouvez aussi parcourir le monde seul bien sûr. Par exemple, Piper (mon compagnon d'aventure) est quelqu'un de gentil, qui veut faire le bien dans le CommonWealth et si j'ai une façon de jouer aggresive/salaud, bah première chose elle n'aimera pas parcourir le monde avec moi mais si je franchis une certaine limite (meurtre gratuit) elle deviendra mon ennemi ne voudra plus être mon compagnon. Donc, il faut prendre en compte ceci lorsqu'on choisi quelqu'un ! sur ce point, c'est réussi...

• J'aimerais aussi parler des factions du jeu ! (la confrérie, le réseau du rail, l'institut et les miliciens). Globalement, c'est vraiment cool d'avoir 4 factions aux mentalités bien différentes, par exemple, la confrérie de l'acier qui semble vraiment énorme au départ (grosse armure de ouf, etc...) bah en fait... une fois rencontré leur leader, on se rend compte que ce sont de gros raciste quoi ahahah. Du coup, plus on avance dans le jeu et plus on apprend sur les factions et vers la fin, bah va falloir choisir un camp et je trouve ça top, car tout le monde possède du bon et du mauvais.

• Le chara design est vraiment convaincant dans ce Fallout 4 ! deja le bestiaire est extrêmement complet avec des monstres en tout genre mixé avec des radiations (radscorpion, rad*quelquechose LOUL* j'ai même croisé un Rad BillalHassani). C'est vraiment top d'explorer et de ne jamais vraiment savoir sur quoi on va tomber, que ce soit des pillards, des goules, des machins radioactif voir des putains de gros monstres ouf ! impossible de cracher sur le bestiaire. Pareil pour les alliés du jeu, que ce soient les factions qui ont tous un style visuel différent (très axé sur l'armure pour la confrérie ou plutôt en mode survie pour le réseau du rail).

• Le jeu propose un doublage français complet et même si ce n'est pas un doublage parfait, pour moi, il fait largement le boulot. Ça vient surtout et avant tout de l'écriture le problème, mais les voix vont vraiment bien aux personnages.

• Les quêtes annexes, non ! la façon d'avoir créé les side quest font de ce Fallout 4 un excellent jeu en terme de contenu. Alors, comme pour la saga Elder's Scrolls, Fallout 4 est un jeu très généreux en contenu, vraiment généreux même, mais vous ne vous sentirez jamais en surplus de partout de contenu. La raison est simple, le jeu ne montre rien, la carte du monde est vierge de toute indication en début de partie et VOUS devez trouver les zones, les quêtes, le contenu quoi. Il faut explorer et trouver petit à petit ce que le jeu peut proposer. Bien sûr, j'adore cette façon de faire pour la simple et bonne raison que j'ai vraiment l'impression de découvrir le jeu en même temps que le jeu (NANI !?). J'explique, je ne discrédite pas la façon de faire d'un Dragon Age Inquisition ou d'un Witcher 3 qui eux (dans leurs visions) proposent quelque chose de moins intimiste, on voit directement à peu près tout ce que le jeu peut proposer, même 20h avant d'avoir vraiment accès au contenu. C'est une façon de faire différente, mais qui me plaît moins, j'aime mieux vraiment avoir un monde qui me semble vide, mais qui recèle un tas de surprise ! mais bon, j'étais aussi ici pour parler des quêtes annexes et si on enlève de fedex infinie (j'en parlerai dans les mauvais points) bah... Fallout 4 est excellent ! bah oui, les quêtes sont vraiment bien en réalité et la plupart ont vraiment un objectif marrant ou intéressant (USS CONSTITUTION, CONVENANT, ETC...)

• Ça m'amène a parler d'un point aussi que je trouve ultra réussi dans ce Fallout 4... (comme les anciens) l'exploration ! alors, je ne vais pas faire 1000 lignes comme j'ai déjà un peu tout dit plus haut, mais ouais, l'exploration dans ce jeu est extra amusante et gratifiante. Première chose qui rend l'explo assez ouf, c'est que TOUTE les ressources que le joueur trouve peuvent être recycler pour en faire autre chose. Amélioration d'armes, pour le housing (ouais, j'en parlerai dans la section gameplay).

• Si l'exploration est aussi intéressante, c'est aussi par ce que son world design l'est tout autant. Vous savez, la plupart des open world qui existe aujourd'hui sont des mondes ouverts d'extérieurs (c koi Link) bah, ce sont des OW qui possèdent une beauté souvent folle, mais qui sont beau de l'extérieur seulement, car il est impossible d'en voir l'intérieur. Grand Theft Auto, Assasin's Creed, Red Dead Redemption 2 (quoi que lui encore... entre les deux). Fallout 4 est (je pense aussi comme les autres ou même Elder's Scroll) un monde ouvert qui couvre tout, intérieur et extérieur. J'ai souvent lu que la carte était trop petite... foutaise bande de trou du cul, elle est largement plus grande que Witcher 3, que GTA, que plein d'OW pour la simple et bonne raison que la plupart des gros batiments peuvent être visités, la plupart si ce n'est la majorité des points d'interêts peuvent être visité. Alors, on ne nage pas dans quelque chose de parfait, il y a forcément de la redite au niveau du design et la superficie est effectivement plus petite que les autres jeux du genre. Mais il faut savoir ouvrir son cerveau quelques secondes pour se rendre compte que putain... il est riche ce jeu en environnement. Avoir ce sentiment que le monde ne vit pas que de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur ! ça fait tout la différence (a noter que Link ici présent ne discrédite toujours pas les autres jeux, il ne fait qu'un parralèlle pour démontrer son raisonnement du pourquoi du comment la grandeur de F4 est tout à fait correct) puis merde, c'est un débat de con ça, la grandeur n'a jamais fait un bon jeu. Puis, ce monde est vivant aussi par le coté technique du jeu, bien sûr qu'il n'est pas parfait, mais combien de jeu propose un monde visuel concret ? c'est-a-dire que chaque ennemis, chaque PNJ, chaque item, grosso modo, ce que vous voyez est présent dans le jeu question interaction (dans le domaine du possible). Vous tuez un PNJ avec une armure classe ? faite le en scred et vous aurez l'armure qu'il porte, son arme et autre... la physique des objets est toujours au top, comme souvent dans les jeux Bethesda.

• Fallout 4 est moche, c'est une purge visuelle, ça pue du cul bon non, déjà, non (j'ai une section capture d'écran plus bas, juste pour toi ducon :P). Alors, certes ce n'est clairement pas un jeu magnifique, techniquement, c'est même en dessous de la majorité des jeux (texture, tout ça) mais force est de constater que bah... le jeu est beau malgré tout. Les effets de lumière par exemple, le sens du détails, une physique complète et plutôt réaliste, ceci, cela. Je veux dire, il y a une différence entre un jeu qui fous une claque, un jeu moche ou un jeu très correct qui n'est que très rarement laid, mais aussi très rarement magnifique, juste beau. La plus grande force de Fallout 4 n'est donc pas sur sa technique, mais bien sûr sa direction artistique que je trouve personnellement très réussie ! on nage dans un univers post apocalyptique mélangeant les années 50/futur ce qui donne quelque chose de très spéciale visuellement parlant, mais totalement réussi. Ça dénature et la variété environnementale est au rendez-vous, extérieur comme intérieur. Cet épisode est peut-être aussi le plus coloré de la saga, je peux comprendre que ça puisse déplaire pour ceux qui adoraient l'aspect très terne/brun des anciens, qui donnait encore plus l'impression d'être dans du post apo bien glauque. On ajoute a ça un cycle/jour nuit très bien rendu et ça donne un jeu technique moyen, mais qui possède une direction artistique avec du charme ! Autant dire que le Commonwealth fait partie de mon style de monde ouvert favori (dans sa globalité, visuelle comme façon de faire, c'est un tout).

• Le gameplay ! bah oui, ceci dit, on est loin d'un excellent FPS (orienté que sur ça) mais on est aussi à des années lumières dans anciens Fallout en terme de feeling (gunfight). D'accord, si on parle de TOUT (dialogue compris) F4 fait pâle figure comparé ses années, mais ça je le dis dans les points négatifs, le système de dialogue est très moyen dans ce F4 et personne ne peut dire le contraire, New Vegas l'emporte largement. Sauf qu'ici, je veux surtout et avant tout parler du gameplay type exploration/gunfight, car ça reste une grosse partie d'un Fallout malgré tout. Oui, Fallout 4 propose enfin des combats digne de ce nom, du moins pour un action/rpg qui ne mise pas que sur son système de combat pour briller, le jeu propose quelque chose de très solide. Meilleur feeling (impact) des armes, déplacements plus fluide avec une course qui dynamise tout ça, un système de S.V.A.V toujours aussi grisant a utiliser et un arbre de compétence très complet qui n'a pas de limite de niveau ! ce qu'on perd donc en immersion/dialogue on le gagne en dynamisme (même si ça aurait été bien d'avoir les 2).

• Le jeu propose aussi tout un système de Housing (création de ville) et je dois admettre que malgré une idée très sympa, je ne l'ai pas tellement utilisé en jeu. Enfin, ça reste un point positif, car l'idée est intéressante et fonctionne malgré tout (pour ceux qui adorent ça, les DLC me semblent important ou le modding :O).

• C'est un arsenal toujours extrêmement complet avec des armes en tout genre !

• Musicalement, que ce soient les musiques originales du jeu qui sont (pour moi) très qualitative et fonctionne super bien avec l'ambiance ou les stations de Radio qui (certes) dénote avec l'ambiance du jeu (post apo) mais qui offre justement des musiques tirés des vieilles années, excellente qui plus est pour la plupart ! https://www.youtube.com/watch?v=sonLd-32ns4

Les points chelou... le moindre mal, sympa mais en même temps pas sympa, moyen quoi (super nani !?)

• L'histoire principale du titre, alors, elle n'est pas mauvaise mais pas très palpitante non plus. Le plus gros problème de ce Fallout (pour plusieurs joueurs) est justement ce scénario, moins de place au roleplay propre a la saga, mais plus de place a un personnage écrit d'avance (façon de parler). L'histoire est simple, notre personnage en début de jeu vie une vie tranquille dans un patelin propre, coloré qui fait bon vivre ! oh oui. Sauf que, bah rapidement tout tourne au drame avec une attaque nucléaire et vous connaissez la suite, forcément. Sauf que tout ne se passera pas comme prévu, car une fois dans l'abri sous terre, bah un groupe chelou viendra prendre possession de votre enfant puis bam, le jeu commence des années plus tard. Ce n'est pas le manque de surprise qui rend le scénario mauvais, peut-être l'écriture globale qui n'excelle jamais... je ne sais pas.

• Il est vrai que si on fait une comparaison avec New Vegas (ou les anciens) le système de dialogue fait pale figure dans ce Fallout 4. Je ne dirais pas qu'il est mauvais, il est simplement simplet... un peu trop simplet. En fait, au-delà du fait que parfois ça rend ridicule (le fameux oui oui/non non) un peu abusé, c'est surtout le manque d'information sur une ligne de dialogue. Dans New Vegas par exemple, tu sais à peu près ce que ton personnage va dire, dans Fallout 4, tu as un mot précis pour une ligne... le dialogue est complet en réalité, mais c'est un peu débile de devoir "guess" la phrase. Ça donne parfois des... séquences drôlement stupide. Ce n'est aussi pas un RPG très bien écrit, difficile de dire le contraire, pas catastrophique, mais le jeu ne brille clairement pas sur ce point (au contraire de son exploration !). C'est ça en fait le problème de Fallout 4, il sublime un point (l'explo) pour rendre simplet un autre (les dialogues).

• La mise en scène des dialogues commence à faire vieillot, difficile de faire mieux, mais ça reste somme toute trop statique. Mais bon, ce point précisément est dans énormément de RPG, difficile de rendre dynamique des phases de dialogues hormis faire un champ/contre champ avec des choix... ça vient surtout et très certainement du manque d'expression ou de mouvement des personnages qui rend vraiment les scènes "trop statique" à mon sens, pas dégueulasse mais ça pourrait être mieux (ça vaut pour plein de jeux même si sur F4 je suis un zeste plus sévère compte tenu qu'il date de 2015 et non pas de 2000/2010). Après, ça peut aussi très bien venir des disucssions qui sont pas non plus extrêmement intéressante (souvent simplet, etc...)

• La modélisation des personnages n'est pas mauvaise, mais n'est pas totalement réussie non plus. Ça dépend vraiment des personnages et des habits je trouve en fait, pas exemple les goules rendent plutôt bien, les armures aussi, mais les cheveux (personnage sans casque)... ouch, ça peut vraiment faire peur parfois.

• Je dois être honnête, en terme de contenu les quêtes principales de Fallout 4 ne sont clairement pas son attrait principal, j'oserais même dire avec raison que l'annexe est somme toute (dans sa globalité) bien plus intéressante que ce que propose le scénario, exploration comprise. Alors, première chose qui ne va pas, le scénario, simplet, peu palpitant et très moyen à suivre en plus d'être extrêmement cours et le sentiment que l'histoire est vite expédié se fait ressentir. Puis... je ne sais pas, ça manque vraiment de substance en vrai, tout simplement.

• La carte du monde du pip-boy n'est pas très jolie visuellement bien que très lisible. Disons que, j'ai toujours moins aimé l'aspect mono chrome d'une map qui ne dégage aucun charme, c'est débile peut-être mais une carte du monde comme celle dans The Witcher par exemple me donne encore plus envie de m'attarder sur les détails qui l'entourent. Je ne sais pas, ça dégage quelque chose... Pour prendre un exemple qui fera grincer des dents, Fallout 76 a une carte du monde papier très jolie vs ce F4. (FALLOUT 4 : https://vignette.wikia.nocookie.net/fallout/images/b/be/FO4_map_Diamond_City.jpg/revision/latest?cb=20180616121100) (FALLOUT 76 : https://i.redd.it/u4j8icqd9yr11.jpg) avouez que le 76 a plus de gueule :P. Après oui, c'est top que tout passe par le pip-boy, ça renforce l'immersion mais dans ce genre de monde, une carte papier ça pourrait aussi exister :P

Les points qui me donnent une dépression ! (de la chiasse)

• Je trouve l'ergonomie générale assez mauvaise dans ce Fallout malheureusement. Disons que, farfouiller dans un menu, la création de base, tout semble particulièrement difficile à appréhender pour rien. C'est con, car tout ça rend la navigation des menus laborieuse et comme souvent, dans un RPG, on navigue extrêmement souvent entre phases de jeu et phase de menu...

• Je pense franchement (mais vraiment) que la pire idée du jeu est d'avoir créé ce système de quête infinie. Genre, Preston Garvey, sympathique au départ, relativement relou après 15h, envie de le tuer après 30h. Non parce que, le jeu ne dit pas vraiment que faire les quêtes de "village" en proie à des problèmes n'est autre qu'un moyen d'exp "aisément" sans se casser la tête. Sauf que, nous con de joueur seront porter à faire ce genre de quête en début de partie sauf qu'après un moment, on se demande pourquoi ça ne s'arrête jamais. Elle est bien cette blague non ? toi con de complétioniste, devient fou avec Fallout 4 et son amas de quête infinie ! top top top. Autant je n'ai pas grand chose à dire de négatif sur l'annexe globale du jeu (très très bonne mission en tout genre) autant ça je ne cautionne po...

• Bon, ce n'est pas forcément extrêmement grave compte tenu de la grandeur et la verticalité de la carte du monde (l'extérieur est totalement sans chargement) mais ouais, ça charge et ça charge pas mal. Chaque bâtiment complet (donc "donjon") doit être chargé et ça devient un bon chiant sur la longueur. Rien de dramatique, mais à savoir.

• La synchronisation labiale en version française ce n'est malheureuseument pas trop ça....

• Malgré un SSD, je n'ai pas trouvé de solution pour avoir des chargements convenables, la plupart du temps (surtout pour charger le Commonwealth) c'était l'enfer niveau attente...

• Le traitement des compagnons manque de profondeur, les dialogues sont limités, les romances sont limités, en fait, on ressent clairement le manque de profondeur de cette mécanique malgré quelques bonnes idées.

• Je n'aime pas être méchant, mais force est de constater que l'animation dans les Fallout ou les Elder's Scroll n'a jamais été totalement maîtrisé... bah, c'est exactement la même chose pour ce Fallout 4. Pour ceux qui aiment bien jouer en troisième personne, on remarque toujours que ça fait un peu tache sur le tableau. Ce n'est pas très grave dans le cas ou on joue surtout en première personne, mais globalement ouais non, ce n'est pas encore ça.

• Le système de Karma propre a la saga n'existe pas dans cet opus, ça ne me dérange pas perso mais il faut le savoir.

Section capture d'écran : pour information, je n'utilise aucun mods (https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=377160&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall)

Conclusion : pour moi, Fallout 4 (tout comme Elder's Scroll) est la quintessence de ce qu'on doit retrouver dans un jeu d'exploration/rpg. D'accord, ça manque de profondeur en terme de dialogue et on retrouve mieux ailleurs, mais en ce qui concerne la découverte d'un monde, ça se place clairement dans le top du top !

le 13 janv. 2016

D'autres avis sur Fallout 4

HarrierDuBois

La fin d'une époque.

Fallout c'est fini. Bethesda a scellé le futur de sa série cette année, le 10 Novembre 2015. Ils ont opté pour ce que le marché demande, la casualisation et l'aseptisation du gameplay, des perks,...

le 13 nov. 2015

MaSQuEdePuSTA

"La nouvelle génération du jeu en monde ouvert."

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse parler de pur mensonge en ce qui concerne cette phrase qui orne l'arrière de toutes les boites de Fallout 4. Il est parfaitement possible que les créateurs de...

le 20 nov. 2015

Makks

Far Cry 5 : Ça vous change la vie

Raah, monde de merde. On savait déjà que Bethesda n’en avait plus grand-chose à foutre de la qualité d’écriture de ses titres depuis Oblivion, mais je crois que cet opus a explosé tous les records. ...

le 17 nov. 2015

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5