7.8
Final Fantasy X

Jeu de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment (2001PlayStation 2)

Pour moi : OUI !
ATTENTION AUX SPOILERS !
Avant toute chose, je veux dire qu'il s'agit de mon second Final Fantasy préféré, après Final Fantasy 9 (le 1er FF auquel j'ai joué), Final Fantasy 10 est d'ailleurs le second FF que j'ai découvert. je vais donc faire cette critique de manière objective, mais probablement aussi très subjective...
Je ne trouve aucun défaut à ce jeu, clairement, tout pour moi est réussit à quelques petits détails près bien entendu.
- Graphiquement, il s'agit du 1er FF sur PS2, le 1er à changer de console, celui d'une nouvelle génération, il rempli sa part du marché, les cinématiques sont aussi bien, même mieux que celle du 9, et les cutscènes sont très réussit, et nous convainc assez bien des capacités de cette console. Il s'agit du 1er FF a se lancer dans l'implantation de voix (et voix off), du pur génie, et une vrai réussite technique à mon avis. Il est vrai que c'était génial de pouvoir s'imaginer les voix et les caractères des personnages pour les anciens FF, mais je trouve qu'ils ont eu raison de passer à l'étape supérieur, ce jeux rend vraiment visuellement et sonoriquement comme un vrai film, j'admire le travail et le jeu des acteurs qui ont implanté leur voix, correspondant parfaitement bien à chacun des personnages.
- Au niveau du gameplay ce n'est pas forcément mon préféré, l'histoire du tour par tour ou du sphérié, mais ça ne m'a pas non plus gêné, pour ce jeu j'ai totalement adhéré à leur manière de faire, d'ailleurs, même si ce n'est pas mon gameplay N°1 par rapport à d'autre, je reconnais l'innovation du sphérier, tout a fait inattendu et différente des manières d'entrainer dans les anciens FF.
De plus, ce sphérier en a inspiré plus d'un : FF13, 12, donc je suis vraiment satisfait de comment ils ont aborder la qualité du combat et de l'entrainement du 10.
Enfin, la petite merveille (innovante encore une fois!) : l'intégration des chimères aux combats !!! Elles ont toujours été exceptionnelles, mais là pouvoir carrément la contrôler dans l'action, et la faire évoluer comme un personnage, c'est génial ! En plus, à part 3 chimères connus, toutes les autres sont inédites, et le designe de chacune est réussit, je félicite l'équipe technique pour ce travail ! (aaaah ce Bahamut, et ce Ifrit... visuellement, mes préférés de tout les FF que j'ai joué <3 (soit le 4, 6, 7, 8, 9, 10, 10-2, 12, 12-2, 13, 13-2, 13-3)).
Les quelques mini jeux et quêtes annexes sont bien recherchés, et plus innovantes quand même que certaines quêtes des FF sorties après celui-ci. Que ce soit le Blitzball (sport tout a fait exceptionnel dans cet univers !) la chasse aux monstres, les chimères bonus / + les chimères purgatrices à vaincre et j'en passe.
- Musicalement, je trouve impressionnantes les variantes dans chacune des musiques, que ce soit le thème mémorable de Zanarkand, de "la map monde" (oui lol pour moi la musique de Sélénos ou quand on prend le bateau équivaut à MA map monde mdrr), ou l'ambiance titanesque des musiques de boss, l'angoisse autour des thèmes Seymour, ou bien même le thème Magistral à voix de Suteki Da Me...
Et, au mon dieu, mais cette musique de cinématique de fin quand Tidus nous quitte,
(pour Aerith de FF 7 j'ai pas pleuré (vue que je le savais avant que j'y joue d'ailleurs -_-) mais pour Tidus j'avais les larmes aux yeux qui montait), c'est LA musicalité du jeu par excellence !
Rien à dire, musicalement, c'est l'un de mes préférés derrière le 8.
- Passons aux "quelques" points négatifs.
Il y en a très peu, ce n'est mêmes pas des points négatifs c'est juste des petites remarques sans plus ni moins ^^
-> Ifrit, Shiva, Bahamut = Super, mais ... OU EST RAMUH pour compléter ce superbe quatuor ... sniff (attention, Ixion est génial dans ce FF, c'est une belle découverte !).
-> Le boss de fin : Quoi ... ?! On doit tuer un embryon ... Bon ok ! En un coup lool, bon franchement ça me dérange sans plus c'est juste un petit commentaire ^^
-> Seymour : que dire ... je sais pas trop comment réagir car j'adore sa méchanceté et le charisme physique et mental du personnage, mais je n'arrive pas à le ressentir assez comme LE grand méchant du jeu (au même titre que Sephiroth, Ultimécia, Kuja ou Caïus), enfin ça dépend de mes humeurs on va dire, car le grand méchant c'est Sin, mais c'est un monstre qui "possède" en gros Jecht, qui est la victime dans tout ça, donc lui-même qui est l'avant boss de fin, n'est pas le big méchant ! (en comparaison pour moi seymour c'est un peu comme la reine Branet au niveau du méchant je parle) Si Seymour avait été mon méchant/boss final je l'aurai mis comme LE méchant du jeu mais j'y arrive pas xD, bref on va pas chipoter, ça reste un méchant sympa à battre et à détester dans ce FF.
-> La Map Monde ... ? elle est où ? Bah elle est plus là haha ! c'est un problème ? un peu oui mais bon c'est tout à fait acceptable car je ressent toujours moins les couloirs dans ce FF que dans le 13, et moi les couloirs en soit ça me dérange pas tant que tout le reste est bon (voir parfait !).
-> Le vaisseau qui nous fait voir du pays ? il est là oui ... mais on le dirige plus comme dans les vieux FF SNIIIIIFFFF ça par contre ça me manque ! (et encore aujourd'hui) mais bon je vais me faire une raison.
-> La relation conflictuelle Père-Fils un peu trop dans le trop à mon goût que ce soit d'un côté ou de l'autre ... (surtout dans les flash back je fait allusion), mais bon il en faut bien un peu pour rendre les retrouvailles finales d'autant plus dramatiques, et parfaitement réussis dans le scénario (donc finalement, il fallait mettre du trop dans le trop pour rendre tout ça encore plus beau à suivre).
-> Bévelle : vraiment déçu... C'est LA CAPITAL du jeu, soit la plus grande ville... il n'y a que 2 couloirs et un temple et aucunes maisons ou immeubles à visiter, on ne les aperçoit qu'au loin... à ce stade du jeu (30-40) c'est là qu'on découvre la grande ville (FF 8 : Esthar, FF 9 : Terra (ou Lindlum si on va par là), donc c'est vraiment dommage autant de mystère sur la ville qui a survécut et vaincu Zanarkand...)
-> Le blitzball très original, mais en tant que mini jeu non merci j'ai juste fait le tournois intégré au scénario et c'est tout, le reste ne m'intéressait pas désolé.
- Maintenant passons au plus GROS POINT POSITIF qui fait que ce FF est mon 2ème FF préféré :
L'HISTOIRE ET L'UNIVERS !!! (très original les mogs : ce n'est plus un animal vivant, ce n'est qu'une simple peluche (vaudou) qui sert d'arme, très bien pensé !)
Donc, tellement de choses à dire... J'adore absolument tout.
On va commencer par les personnages, le héros Tidus est parfait, et oui j'ai dit parfait ! (je sens que je vais me prendre des tomates dans la tronche), héros de 17 ans très différents des héros "adulte", dur que l'on connait à travers Cloud ou Squall, ou plus récemment Lightning, et pas non plus trop enfantin et immature comme Djidane (ps : je ne critique pas Djidane j'aime beaucoup le héros), il se rapproche vraiment plus mentalement parlant de l'adolescent réaliste de notre monde qui rêve de liberté, de réussite, bref clairement "il rêve", il se rapproche donc vraiment du joueur type qui peut s'immerger dans sa personnalité, d'autant plus à travers le point de vue interne de Tidus que l'on ressent tout le long de l'histoire dans ses monologues (Là aussi : inédit, et innovant, c'est en grande partie pour ça que j'aime ce jeu).
Très vite d'ailleurs, après quelques heures (jusqu'à Lucas) il prend le rôle de martyr, il comprend la vérité : son père terrorise le monde de Spira. Donc, même si Yuna garde dans un 1er temps le rôle de personnage principal (un peu comme Liona ou Grenat dans les autres FF) on sent que Tidus est là pour guider et diriger c'est son histoire ("It's my story !"), on le ressent après Lucas, ça devient de plus en plus prenant, et puis vient au bout de 40 heures le Mont Gagazet où on apprend la vérité : aïe ! ça fait mal de savoir qu'on est une illusion, mais c'est tellement génial que ça rend le héros encore plus héroïque pour l'acte final, et pour la tragédie générale du personnage. Les 3 premiers quarts de l'histoire on sent Yuna comme la principale dans l'histoire, puis les 3 derniers quarts se concentrent totalement sur Tidus (donc l'acte 2,3 mélangent assez bien l'importance Yuna-Tidus), en gros, pour ce FF, on ressent vraiment les 2 personnages comme les 2 héros chacun avec leur histoire qui leur son propre : ils reprennent le flambeau de leurs parents Jecht et Braska de leur voyage 10 ans plutôt et ça se ressent.
Je n'approuve pas forcément, ça dépend mon humeur : je suis pas d'accord pour avoir Jetch comme grand méchant du jeu (pour moi à part Sin, dans le 10 il n'y en n'a pas réellement (je parle de grand méchant Humanoïde)) Mais, d'un autre côté, le mettre dans ce statut du grand méchant rend sa relation avec son fils très tragique et fantastique à suivre un peu comme Luke qui doit affronter son père Dark Vador pour le sauver. C'est grandiose, autant que la relation Cloud Sephiroth que Djidane Kuja.
Pour les autres personnages, je vais pas rentrer dans les détails mais j'adore le désigne de tous, + 1 pour Auron. J'aime leurs mentalités et leurs relations entre elles, je trouve vraiment tout les personnages très travaillés ! même si il a fallu du temps pour Kimahri ... (Mais j'y trouve toujours un point positif ^^ : j'aime le fait que dans la bande on est un personnage mystérieux qui parle presque pas mais dont on ressent quand même la présence).
Rikku je t'aime tant !!! Tu es ma "mascotte" comique de FF préféré ! même si je préfère ton style vestimentaire dans le 10-2, dans le premier tu n'est pas assez extravagante par rapport à ta personnalité je trouve.
Enfin l'univers, tout est parfait, et pour moi le plus aboutit de tous les FF, que ce soit 1000 avant, ou 1000 à l'époque Yuna où tout es en ruine, L'Au-delà, les peuples Guados, Ronso, Humain... ALBHED !!! Square Soft a totalement crée un langage j'adore bravo, et inventé un sport, un loisir (ça change des tournois de cartes ^^) pour s'ancrer à l'histoire.
En gros, tout Final Fantasy 10 est perçut et ressentit comme un film pour moi, j'adorerai qu'ils adaptent le 10 en saga cinématographique ! (réel ou en animation m'en fiche) bref toute l'histoire est cohérente et progresse à bon rythme que ce soit le tournois à Lucas en passant par le mariage forcé de Yuna, et QUEL BAISER dans la forêt entre Tidus et Yuna. Tout pour que ce soit romantique, c'est d'ailleurs le 1er vrai baiser réel qu'on voit de près entre 2 héros de FF, je m'y attendais tellement pas, on voyait que Soft voulait marquer le coup en tout point dans ce jeu.
Enfin les décors des villes, villages ou du monde en générale reprenant différents thèmes architecturales asiatiques est parfaitement bien pensé, c'est assez différent de l'urbanisation de FF 6-8 ou du médiéval des 1ers FF ou du 9, et pourtant ça reste dans le milieu fantastique du titre et on le ressent, avec ce scénario et cette musique, c'est génial.
Le point de départ où on découvre AVEC Tidus (immersion dans le héros cité plus haut) tout l'univers, nous sommes touristes comme lui, c'est génialement crédible et bien filtré. Tout le cheminement, le "pèlerinage" que l'on fait avec Tidus et Yuna est réaliste, on découvre ce monde et cette culture en même temps qu'eux, décrit par les autres personnages (Auron, "le sage du groupe" en grande partie), en gros, même si c'est le cas dans tous les FF, J'aime particulière la notion de Voyage dans celui-ci nous sommes en totale intégration, j'aime la mise en scène, qu'à développé Square Soft, qui nous emmène dans ce monde.
Dernier petit point : quelle originalité et créativité d'avoir implanté une religion totalement inédite.
Yevon est parfaitement consolider dans ce monde, et d'un côté plus on avance dans l'histoire et cette religion montre qu'elle dirige tout comme une anarchie finalement, au lieu que ce soit une société (FF 7), une armée (FF8) ou un royaume/empire (FF9) c'est justement la religion, l'essence même du pouvoir divin qui dirige le monde et le contrôle. De plus, afin de vaincre Sin, j'adhère et en redemande : le fait que les chimères soient pleinement intégré à l'histoire, comme FF 9, et 6, au lieu de les laisser au simple statut de combattant (cf : FF 7,8, 12...).
Donc en petite conclusion rapide : Tout n'est pas parfait, j'ai mis des petits détails négatifs (qui ne sont qu'à titre personnel) mais le scénario, la musique l'ambiance générale l'emportent tellement sur tout le reste que ce sont des détails royalement insignifiants à mon égare, de plus j'en conclue pour dire que je pense qu'ils ont raison d'avoir fait le jeu de cette manière ! Peut-être qu'une map monde aurait été encore mieux, un méchant encore plus méchant à la Kuja ou Sephiroth, je sais pas, et on ne le saura jamais, Mais je remercie l'équipe Square Soft d'avoir crée un jeu comme ça et pas autrement, donc au final malgré mais très légère critique, je suis content qu'ils aient crée (volontairement ou non) ces petits défauts (mdr on doit me prendre pour un dingue de dire ça...).
PS : Je n'y jouerai pas n'y voyant pas l'utilité mais je suis content que SE est lancé une version HD PS3 du FF10+10-2, c'est un jeu qui mérite une seconde jeunesse et permettra à la nouvelle génération PS3 de découvrir un jeu dont certaines personnes n'ont pas eu forcément la chance de connaître il y a plus de 10 ans.
Tout petit dernier point négatif qui comme d'habitude dans mon esprit est un paradoxe ...
--> 10-2 ????? Pourquoi avoir fait ça ... une suite n'était pas nécessaire car la fin magistrale du 10, premier du nom, se suffit à elle-même, et engendrer une suite casse en quelque sorte la séparation tragique et héroïque de Yuna à son amour Tidus.
MAIS (et voilà le paradoxe...) je suis d'un côté content qu'ils aient fait une suite, certes moins bien que le n°1, car j'aime cet univers, j'était curieux de voir ce qu'ils sont devenu, Yuna en tenu guerrier au lieu de l'invocatrice ça change ! (en bien, même si sa tenue du 10 était géniale) et la fin où elle retrouve Tidus clore vraiment la boucle donc je suis ravis qu'ils se soient retrouvé malgré tout car Tidus a beaucoup souffert dans FF 10 et Yuna tout autant dans le 10 et 10-2, ils avaient donc bien droit au bonheur de se retrouver !
(ps : oui vous l'avez compris, Tidus et Yuna est mon couple de FF préféré).
JE REMERCIE TOUT CEUX QUI ONT EU LE COURAGE ET LA PATIENCE DE ME LIRE ... désolé pour les fautes d'orthographes, et désolé d'avoir écrit un roman.
Kaspi94

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les meilleurs jeux Final Fantasy, Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG) et Jeux vidéo d'une vie

le 18 févr. 2014

D'autres avis sur Final Fantasy X

Uldryn

Un chef-d'oeuvre maudit.

Épisode charnière de la série, Final Fantasy X a profité du tremplin technologique pour imposer ses choix, car à la manière d'un FF VII, il sait qu'il aura la possibilité de redéfinir le genre. ...

le 9 juil. 2014

Goldynateur

J'écris cette critique avec une larme aux yeux.

C'est avec 11 ans de retard que j'ai enfin mis la main sur ce jeu. Ayant commencé mon aventure Final Fantasy avec Dissidia puis Crisis Core, je me disais qu'il était temps de faire un jeu de la...

le 8 mars 2013

Camiille

Sous-estimé et mal compris par le plus grand nombre : dommage.

J'ai défendu corps et âme ce jeu face aux fanatiques assassins qui prennent (connement) Yuna pour leur modèle absolu. Je l'ai défendu comme j'ai pu contre les neuneus qui n'y voient qu'une histoire...

le 4 févr. 2012

Kaspi94

La 10ème Fantaisie, la plus aboutie ?

Pour moi : OUI ! ATTENTION AUX SPOILERS ! Avant toute chose, je veux dire qu'il s'agit de mon second Final Fantasy préféré, après Final Fantasy 9 (le 1er FF auquel j'ai joué), Final Fantasy 10 est...

le 18 févr. 2014

Jane the Virgin

Jane "McBeal" 2.0(14)

Cette nouveauté de la CW n'est pas un succès mais je considère que ce fut une très grande et belle surprise sérielle. Le pitch est assez classique et ne donne pas forcément envie de regarder à...

le 21 juil. 2015

L'Empire contre-attaque
Kaspi94

L'empire reprend du pouvoir !

Un nouvel espoir présente le contexte, les cultures, l'origine de l'empire, le génocide des guerriers de la force, et les protecteurs de la paix en la présence de Luke, Han et Leïa. Ce fut une...

le 15 janv. 2014