Final Fantasy XIII
5.9
Final Fantasy XIII

Jeu de Square Enix et Motomu Toriyama (2009PlayStation 3)

Cocoon.Pulse.2 mondes opposés qui se craignent et se haïssent mutuellement, malgré le manque évident de connaissances mutuelles depuis la Guerre de Transgression.
Quand un Fal'Cie de Pulse est découvert sur Cocoon, le Sanctum, aux ordres d'Eden, le principal Fal'Cie de Cocoon, n'hésite pas à lancer la Purge de tous ceux qui auraient pu être en contact avec le Fal'Cie, ou en contact avec ceux qui l'ont été et sont devenus des l'Cie.
La population résiste.Et c'est dans ce contexte de crise sociale et de haine que vont s'unir et se lier 6 personnes, dont le destin bascule à cause du Fal'Cie de Pulse...

Voilà pour le point de départ d'un RPG particulièrement attendu.Final Fantasy XIII, c'est 5 ans de développement, d'attente, et d'espoirs.Le contrat est-il rempli?
En fait...Moyennement.

Et je vais donc vous expliquer pourquoi.

Le jeu s'ouvre sur les combats secouant Cocoon, alors que la Purge a été lancée.Oui, on est directement au coeur de l'action.Vous saurez ce qui a précédé en avançant, avec les flashbacks.

On fait donc la connaissance des différents protagonistes, tous séparés, mais liés par un objectif commun.Le fal'Cie.
On entre donc dans l'action, assommé par l'intro, prêt à en découdre.Et là, un premier détail saute aux yeux.

Certes, les graphismes absolument magnifiques nous assomment d'entrée de jeu.De la modélisation des personnaegs aux décors fins et détaillés, en passant par les effets lumineux de toute beauté, les développeurs de Square Enix balancent leur savoir faire technique, et la claque est bien là.
La différence entre le jeu et les scènes cinématiques devient vraiment très ténue.

Mais il y a autre chose...
Un dirigisme pas croyable.Bon, Final Fantasy X y avait droit aussi, mais au moins, son scénario était assez bien mené pour qu'on ne fasse plus attention à ça très vite.Et ce n'est pas le cas de FF XIII, malheureusement, qui ne réussit jamais vraiment à nous intéresser à son scénario, j'y reviendrai plus tard.
Ensuite, ce prologue est carrément monstrueusement CHIANT!Mou, lent...Quant aux combats, les persos ne savent en gros faire que 2 choses.Attaque et Objets.

Mais ça n'est que le prologue.Alors, on s'accroche, on avance jusqu'au moment où les personnages peuvent évoluer, et ça devient de suite plus intéressant.
En effet, une fois les Cristariums débloqués, vous accédez à l'évolution de vos personnages.

Ceux qui ont connu Final Fantasy X y verront une réminiscence du Sphérier, et c'est tout à fait ça.

Malheureusement, la ressemblance s'arrête là.
Là où le Sphérier proposait 2 gestions différentes (une facile et dirigée, l'autre au bon vouloir du joueur) et des embranchements en pagaille, les Cristariums se limitent au strict minimum.

Oubliez les Sphères nécessaires à l'activation des compétences.Oubliez les embranchements.
Chaque Cristarium ne vous propose qu'un seul et unique chemin, dont vous vous écartez le temps d'activer une compétence qui n'est pas sur le chemin principal.Et, pour les activer, vous avez juste à distribuer les points de compétence, sans vous poser plus de questions.

Dommage, les Cristariums avaient du potentiel à offrir un bon système d'évolution.Là, on revient de façon camouflée au bon vieux système "Je gagne un niveau, je gagne des stats, et peut être des compétences".Cela dit, chaque rôle a le sien, il n'y a pas un Cristarium géant pour les 6 (Attaquant/Ravageur/Défenseur/Tacticien/Saboteur/Soigneur).
Ce qui nous amène aux stratégies, le coeur même des combats.

Donc, les stratégies, en combat, se modifient d'une simple pression sur une touche qui fait apparaître le menu déroulant des stratégies.
Vous pouvez créer et modifier vos stratégies, ainsi que définir la stratégie par défaut au début de chaque combat, via le menu Stratégies dans le menu principal.

Aucun risque de le rater, c'est le premier ^^

A vous de définir vos stratégies selon vos préférences, la situation, et les rôles disponibles pour chaque personnage.
Par exemple, pour des combats qui ne posent pas de réelle difficulté ou qui ne nécessitent pas de grosse stratégie, vous pouvez opter pour Polyvalence (Attaquant/Ravageur/Soigneur) ou Assaut Furieux (Attaquant/Ravageur/Ravageur).
Il faudra aussi parfois adapter pour seulement 2 personnages, dans certains passages.Bref, vous modelez les combats comme vous l'entendez, et les boss nécessitent parfois pas mal de stratégie.Un bon point, donc, les combats étant nerveux et dynamiques pour la plupart.

Et maintenant, on a quoi de plus, demandez-vous?
Dans l'immédiat, rien du tout.

En effet, Final Fantasy XIII se révèle vite frustrant, en nous offrant une bonne trentaine d'heures de couloirs, rythmés par des combats (que vous pouvez éviter si vous le désirez et y arrivez) et des scènes cinématiques. Le scénario ne se dévoile pas, ne décolle pas.En fait, tout est centré sur les personnages.Le reste, le background, n'est hélas qu'effleuré.

On aime ou pas.Beaucoup n'auront pas le courage d'aller plus loin que ça.
Pour les autres, le dynamisme du tout réussira à les captiver pour continuer et aller voir la fin.

Avec une grosse carotte...La liberté de Gran Pulse.

Voilà ce que vous verrez en arrivant sur les terres de Gran Pulse.

Un horizon à perte de vue. Des plaines sauvages habitées par des monstres.Un immense secteur à explorer.
Un plaisir non dissimulé envahit le joueur, après 30 heures de couloirs et de cyberpunk.Mais il cède bien vite la place à une semi-déception.

En effet, on s'aperçoit rapidement que Gran Pulse ne propose malheureusement quasiment rien à faire.
Certes, on est plutôt libre de ses mouvements.

On espère alors faire de la quête annexe. Et c'est là que le bât blesse.Car Gran Pulse est VIDE.Vous n'y croiserez personne, pas le moindre être humain (un parti pris dans le jeu, auquel on adhère ou pas...Pas de villes, pas de PNJ, pas de boutiques hors des points de sauvegarde), réduisant les quêtes annexes à une seule.

La chasse.Une série de 64 missions, plus ou moins ardues à remplir, accessibles via des stèles réparties sur la carte, vous attend sur Gran Pulse.Certaines vous proposent des monstres uniques introuvables autrement, d'autres vous permettront de vous familiariser avec des monstres que vous pourrez croiser.
Sans oublier qu'à force de les réussir, vous débloquerez les portails de téléportation pour vous déplacer rapidement, ainsi que des accès vers certaines parties de Gran Pulse inaccessibles avant.
De même, c'est à travers les missions que vous débloquerez les Chocobos.

A une autre échelle, on peut considérer les améliorations d'armes comme de la quête annexe, mais vous ne ferez strictement rien de plus sur Gran Pulse ou dans tout le jeu, à part passer du temps à farmer.

Ensuite, il ne reste qu'à reprendre le scénario, et le cauchemar des couloirs reprend pour ainsi dire immédiatement, vous emmenant inéluctablement à la fin.

Encore une fois, on alterne les passages moyens avec les grands moments, arrivant à une fin sympathique (bien qu'attendue) avec un scénario hélas toujours aussi peu développé, et un boss final particulièrement pathétique...

Au final, que reste-t-il de Final Fantasy XIII, de ses 5 ans de développement, et de l'attente impatiente suscitée?
Un bien bel enrobage technique, une claque graphique, hélas mise au service d'un scénario inexistant et de personnages qui, bien qu'intéressants, se noient vite sous leur côté "clin d'oeil aux précédents épisodes".Sans oublier un gigantesque vide côté contenu.

Bref, Final Fantasy XIII nous fait régresser en matière de RPG, offrant une vitrine technique parfaite pour ses supports, mais négligeant le contenu.
On a toutefois un background très intéressant pour la Légende des Cristaux, qui promet pour FF Versus XIII et FF Agito XIII.

En l'état, Final Fantasy XIII ne fera sans doute pas date.Il offrira toutefois une aventure plaisante à ceux qui auront le courage de s'accrocher, mais fera souvent partie de ces RPG vite oubliés.
Une base solide pour Fabula Nova Crystalis, et sans doute aussi pour FF XV (si celui-ci prend une autre direction), mais il ne plaira pas à tous, comme FF XII (et sera même encore plus polémique).

Graphismes 5/5

Magnifiques, il n'y a rien d'autre à dire.Une vraie claque graphique.Square Enix maîtrise déjà bien la nouvelle génération.

Scénario 1/5

1 point pour les personnages et leurs relations.Le reste?Aux abonnés absents.Rien d'exploité, rien d'exploré, on ne sait rien de ce qu'il se passe si ça ne concerne pas les personnages...

Gameplay 3/5

Le gameplay classique des FF, avec la nouveauté des stratégies, qui constituent un vrai petit bonheur, malgré le fait que la plupart des combats se passent en appuyant sans arrêt sur seulement 2 touches (la validation et le menu des stratégies).

Son 3/5

Hamauzu n'est clairement ni Uematsu, ni Sakimoto.Rien de notable, des pistes parfois "étranges" (qui a eu l'idée de faire une Samba Chocobo chantée??), des thèmes sympas (Sazh, notamment), mais rien de vraiment marquant au final.Quant au doublage, rien à redire, très correct.

Durée de vie 4/5

Le scénario en ligne droite?50 heures. Si vous commencez à farmer et vous occuper des chasses, vous pouvez tabler facilement sur entre 80 et 100 heures, voire plus.Sans parler du temps que vous mettrez à faire évoluer vos armes et accessoires.

Intérêt final 13/20

Final Fantasy XIII est un bel écrin technique qui cache un grand vide.Mais, paradoxalement, il parvient à séduire assez pour qu'on s'accroche jusqu'à la fin.
Pour ceux qui accepteront de subir la première partie, l'aventure se montrera assez sympathique, bien que limitée.

Et moi je retourne aux 3 FF PS One ainsi qu'au 6.
Lonewolf

Écrit par

Critique lue 366 fois

1

D'autres avis sur Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII
hillson
6

Finalement...

Un jeu qui vous emporte pendant plus de 60 heures à travers une aventure à la fois épique et profonde, dotée de plusieurs niveaux de lecture et d'une critique de la société moderne n'est pas une...

le 12 avr. 2010

29 j'aime

11

Final Fantasy XIII
Ray
7

Faut-il crier au loup quand ce dernier n’est pas présent ?

FF est mort, vive FF ! Combien de fois aurais-je entendu ça de la part des fans qui se sentent violés et qui se rendent compte qu’une série ne leur appartient pas ? Trop à mon gout surtout quand...

Par

le 16 avr. 2014

26 j'aime

13

Final Fantasy XIII
M9aouedd
4

Ah quelle était belle la chèvre de monsieur Seuguin...

Qui dit Final Fantasy, pense automatiquement au monument du RPG japonais, ou le RPG en général. Sauf que... ce n'est apparemment plus le cas. Plusieurs raisons peuvent être citées, mais le fait est...

le 15 mars 2010

22 j'aime

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

34 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime