Final Fantasy XIV : Real Reborn est un MMORPG édité par Square Enix sorti en 2012. Le jeu de base et ses extensions sont à acheter et vous devrez payer un abonnement mensuel.


FF14 est au MMORPG ce qu'est MacDo à l'alimentation : rapide, simpliste, populaire, beaucoup de forme, de poudre aux yeux mais en réalité de sans aucun fond. Beaucoup de choses à faire, d'objectifs à remplir, mais aucune saveur, MMORPG typique consommer-jetter (comme les 3/4 des MMOs actuels). JCJ CATASTROPHIQUE.


Je cherche encore où est l'aspect RPG (Jeu de Rôle) du MMORPG Final Fantasy XIV :



  • Aucun choix dans la création de personnage : pas de variété ou de spécialisation de classe, pas d'arbre de talent, pas de point de compétence ou dans le même genre, pas de choix d'attribut à augmenter ([strike]chaque niveau vous aurez des points d'attribuer à distribuer, mais si vous jouez telle ou telle classe, vos points iront forcemment dans l'attribut de votre classe, je ne sais même pas pourquoi le jeu laisse le choix[/strike] N'existe même plus à l'heure actuelle), pas de choix d'équipement vous aurez forcemment exactement le même équipement que tous les autres pinpins de la même classe que vous, la différence entre les races est purement esthétique...


  • Je n'ai jamais vu de MMORPG où vous êtes autant materné : tout vous est expliqué et montré comme si vous étiez un ♥♥♥♥♥♥ baveux, marqueurs de quêtes bien sûr mais dans le maniement de votre classe ou de vos métiers tout est simplifié et expliqué à l'extrême, le jeu joue pour vous et on sent bien l'orientation ultra pro-débutant du jeu. Résultat : vous vous retrouverez à haut niveau avec énormément de gens qui ne savent pas jouer leur classe et qui n'ont rien dans la cervelle. C'est une des plaies de ce jeu.


  • Jouabilité simpliste : la jouabilité des classes même à haut niveau est d'une navrante simplicité et se résume à des cycles de 3 ou 4 sorts maximums, avec quelques activables supplémentaires, mal jouer sa classe relève du débutantisme dans le milieu (défaut vite comblé) ou de la stupidité abbérante (croyez le ou non mais c'est l'impression que j'ai d'une bonne partie de la communauté de ce jeu : tout va si vite que les joueurs ne savent pas jouer, arrivent au nv. max et sont très mauvais dans leur classe ou leur rôle ou les deux). Le seul vrai challenge que vous trouverez résident dans les raids ou défi (world boss) en difficulté extrême ou sadique. A noter en plus qu'à l'heure actuelle, les trois quarts des joueurs sont ultra stuffés, et pendant votre progression vous vous retrouverez systématiquement avec des joueurs HL avec le niveau "synchronisé".


  • Cohérence de l'univers : vous allez tellement faire de voyages rapides que vous ne saurez même pas où se trouvent les zones sur la carte ni quelle zone est à côté de quelle zone. Sinon chaque zone possède une certaine saveur ou image, certaines sont extrêmement clichées (Gridania...), d'autre un peu moins (Thanalan, Limsa Lominsa) et d'autre bien que très classique à l'univers Final Fantasy sont dans le domaine MMO plutôt originale. Souvent des incohérences logiques au niveau de l'emplacement des zones les unes par rapport aux autres, on passe d'une contrée balayée par la neige et glacée à une forêt d'arbres géants et de marais en marchant un peu plus au nord etc ... Cependant vous allez rarement rester dans une zone assez longtemps pour l'apprécier, autant visuellement que par rapport à son folklore ce qui nous amène à la suite...


  • Scénario et folklore complètement oubliable et ennuyant : le scénario du jeu de base (Realm Reborn) est d'un cliché et d'un déjà-vu (surtout dans l'optique Final Fantasy) extrême, la lumière contre les ténèbres, récupérer les sept cristaux patati patata avec péripéties que seul les FF peuvent vous donner qui ont plus le goût de comble-vide que de réel ajout au scénario... Les cinématiques sont très longues, souvent ennuyantes (Vous avez facilement une dizaine d'heure de cinématique au total...) et les intrigues à la limite immatures de temps en temps. Heureusement à la fin de "l'intrigue" de Real Reborn débute celui de la première extension Heavensward qui là est déjà mieux. En ce qui concerne le folklore de chaque zone, j'ai personnellement fini le jeu d'origine et sa première extension, j'ai lu les quêtes, suivis les cinématiques, mais je serais incapables de vous dire des éléments de folklore de chaque zones au délà du cliché habituels : les habitants de la forêts suivent les esprits de la forêt, les habitants du désert sont des riches marchands, les habitants du port en bord de mer sont des marins et des pêcheurs et c'est en général tout ce qui vous aurez... Final Fantasy XIV n'a aucune personnalité propre vis à vis de l'univers Final Fantasy, ce n'est que du réchauffé, et c'est encore pire dans la dernière extension, Stormblood, où là le fan service explose et est juste navrant (boss tout droit ressorti des anciens FF, Sephiroth, etc...) et ne fait plus AUCUN sens avec le folklore original du jeu, tout étant expliqué par des pirouettes scénaristiques.


  • Social : J'ai commencé à joué à ce jeu en 2014. En quatre ans, je n'ai fait aucune connaissances sociales. L'aspect social de FF14 est extrêmement faible comme beaucoup de MMO moderne, à cause des recherches automatiques ET inter-serveurs pour les instances, donjons, raids etc... Auparavant les gens se rencontraient pour réaliser les ALEAs (quête périodique apparaissant sur la carte et limité dans le temps), mais maintenant les zones de jeu sont vides jusqu'à celles de la dernière extension. Communauté "gentille", composée d’hypersensibles fan d'anime et de produits japonnais... Bon j'exagère un peu mais c'est pas loin de la réalité ! Les gens répondront à vos questions si vous en avez, on est loin de LoL ou similaires. Par contre comme je l'ai dit, vous rencontrerez des joueurs qui au niveau maximum sont toujours des débutants, et c'est une catastrophe pour les instances les plus "difficiles".



En résumé : MMORPG sans profondeur, oubliable, vous consommerez le contenu au lieu de vivre une aventure avec des compagnons, tout le contenu est passé en vitesse, les donjons, les quêtes, tout est fait pour être fini vite, même par un ♥♥♥♥♥♥.
Si vous cherchez un Jeu de Rôle Massivement Multijoueurs en Ligne passez votre chemin. Si vous cherchez un MMO-MacDo plutôt bien fait alors vous et votre porte-monnaie seront accueillis à bras ouverts par Square Enix.

tarours
3
Écrit par

Créée

le 8 juin 2018

Critique lue 710 fois

2 j'aime

1 commentaire

tarours

Écrit par

Critique lue 710 fois

2
1

D'autres avis sur Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
LinkRoi
8

Ramuhsant & Titanesque ! le jeu qui se fou pas de maagle !

Parlons de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn ! DISCLAIMER (commencer Final Fantasy XIV aujourd'hui sera difficile, le contenu post end game du jeu de base est devenu "désuet" et ne propose plus la...

le 10 juin 2019

15 j'aime

13

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
baroisthomas
9

Critique de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn par baroisthomas

Vous rêvez depuis des années d'un univers comme dans les vrais bons FF ? Vous l'avez, un mélange excellent de médiéval et de futuriste, un univers fantastique extrêmement profond et complexe, des...

le 24 août 2013

10 j'aime

1

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Moizi
6

Le MMO du moment est-il médiocre ? (oui)

Si l'idée d'un MMORPG me fait fantasmer sur le papier, en pratique ça n'a jamais été vraiment l'éclate... J'ai joué un peu à World of Warcraft il y a plus de dix ans qui était juste une longue...

le 1 sept. 2021

8 j'aime

2