Ramuhsant & Titanesque ! le jeu qui se fou pas de maagle !

Parlons de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn !

DISCLAIMER (commencer Final Fantasy XIV aujourd'hui sera difficile, le contenu post end game du jeu de base est devenu "désuet" et ne propose plus la même difficulté qu'auparavant, c'est devenu "obsolète" même si le contenu est toujours joué. Le jeu propose un système de roulette qui permet a TOUT les joueurs (peut importe le niveau) de faire des instances bas level pour aider les nouveaux, le "hic" est que malgré le level cap, un joueur haut niveau restera plus résistant, plus puissant et rendra le donjon/primordial très simple. Il faut s'accrocher pour se rendre au end game du jeu (de base comme les extensions) mais putain que ça vaut le coup à mes yeux, oh que oui !)

J'ai décidé d'écrire une critique sur ce jeu, car ce jeu est plus qu'un jeu pour moi, c'est une épopée incroyablement complète qui ne néglige aucun détail (dans le domaine du MMO) avec un suivi particulièrement intense qui permet au jeu de vivre longtemps tout en ayant toujours quelque chose à faire. Il faut savoir que je ne suis pas un féru de MMO (vraiment loin de là) et que même avec de la volonté, je reste rarement très longtemps sur un jeu (j'avais fait plus de 500h en un été sur ce jeu "au chômage, je précise ahah). Cette critique sera une épopée comme pour le jeu en réalité, car j'ai arrêté, j'ai recommencé, j'ai arrêté, je recommence aujourd'hui et je compte bien découvrir toute les extensions sorties a ce jour (ShadowBringers Inclus !). Je préviens, ça sera sûrement la plus longue critique de ma carrière, car j'ai littéralement trop de choses à dire et le jeu possède tellement de truc que bon, obligé que ce soit long.

Final Fantasy XIV est un mmorpg qui possède une histoire somme toute intéressante avec un vrai background, de vrai enjeux, des personnages éclectique, mais... dans une formule fedex qui ne donne pas vraiment envie de s'investir. Ce n'est vraiment pas faute d'avoir quelque chose a raconter, le jeu possède bien des séquences incroyables, mais malheureusement, pour profiter de ça... il faut tenir le coup dans cette immense marre de quête fedex pas très palpitante. L'opening du jeu prouve bien que la matière est présente, Square Enix signe toujours de belle cinématique en image de synthèse, de l'excellent boulot encore une fois !

Sachez tout de même que l'histoire (comme le gameplay) prennent vraiment du temps à prendre forme, ça devient intéressant après plusieurs heures de jeu, le temps d'avoir la base du scénario et la base du gameplay (action possible).

Tout ce qui touche a la mise en scène (outre cinématique) est très statique, ça manque un peu de mouvement, mais ça reste un mmo après tout.

Vous êtes l'élu, le guerrier de la lumière qui guidera le monde vers un avenir meilleur ! comme tout bon MMO, on commence par créer son personnage avec un éditeur léger, mais somme toute assez complet pour réellement faire un personnage plaisant visuellement. Deux sexes disponibles (pas de non-binaire les FDP), plusieurs races (pas d'arabe) avec plusieurs choix disponibles (coupe de cheveux, couleur, grandeur, etc...) classique en somme. Le système de mirage en jeu vous permettra de faire un personnage qui vous plaît visuellement au-delà de l'armure que vous porter (prends ça dans ta gueule Monster Hunter...) ce qui permet d'avoir une armure très haut niveau moche avec un skin niveau 1 magnifique, une bonne idée ! voir même essentiel à mes yeux.

Comme je le disais, vous serez l'élu de l'aventure, mais aussi le... livreur de fruit, le livreur de lettre, le livreur de condom usagé, non mais putain, JE SUIS L'ÉLU QUOI. Ça fait extrêmement longtemps que j'ai fait l'aventure de base (A Realm Reborn), mais de tête, les personnages ne sont pas très intéressant, mais propose une variété fort appréciable tout de même. C'est un peu la même chose pour les antagonistes, ça fait vraiment le boulot (très sombre, on ne sait pas qui se cache derrière tout ça), mais rien ne marque forcément. Après, j'ai entendu dire que c'était mieux fait dans les extensions (rythme, tout ça).

Par contre, tout ce qui touche à la modélisation ou le chara design est a mes yeux parfait. Les personnages sont magnifiques, arborent un style très éclectique en plus d'avoir une animation plus que passable pour un MMO.

Le bestiaire lui est extrêmement complet, car on retrouve de TOUT. Si vous êtes un amateur de Final Fantasy, ce jeu vient vous parler DROIT AU COEUR ! rien que ça. En ce qui concerne les boss, j'en parlerai un peu plus tard dans cette critique, car j'ai beaucoup à dire sur les primordiaux :P

Avant de vous parler du jeu (contenu) en tant que t'elle, je tiens à parler aussi de l'aspect social d'un mmo. MMORPG signifie Massive Multiplayer Online Role Playing Game (Meuporg) et l'aspect social est pour moi une expérience qui renforce ce genre de jeu. Oui, il est possible de parcourir ce jeu seul, de suivre l'histoire sans jamais vraiment interagir avec les autres joueurs comme un Final Fantasy solo, mais c'est perdre une bonne partie de ce qui fait le genre du mmo ! Une guilde, c'est des orgies https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/802117964276076559/93A55B39963F657E35C7D2525E29D8EE5D3111DD/ une guilde, c'est des activités en non lien au jeu créer par les membres https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/802117964276076419/2850558CAA24BE3E808EB1F3FB20CD8EB105E6B4/ une guilde, c'est tout simplement de l'amour à vendre ! https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/802117964276076703/6D72509FC43F394225099546BF80E4AD9710B968/ (je suis la Au Ra avec l'habit de Cloud :P). Donc, pour moi, c'est clairement un point important dans un mmo, car ça offre une expérience encore plus profonde, intense et surtout amusante ! passer a coter de ça est perdre un peu de saveur a mon goût.

Avant de vous parler du contenu du jeu en profondeur (car il y a de quoi dire ! ) je vais parler du fonctionnement des mises à jours du jeu. Vous savez, pour faire tenir un MMO sur la durée, le jeu doit être suivi régulièrement pour proposer du nouveau contenu aux joueurs sans devenir lassant sur le temps. Final Fantasy XIV fonctionne sur un système d'abonnement qui permet justement un revenu régulier et un suivi forcément nickel chrome alors que F2P tombe souvent dans l'oublie ou ne propose pas un suivit qui permet de ne pas trop lasser le joueur. Donc, Final Fantasy 14 fonctionne comme ceci, tout les trois mois une mise a jour gratuite apportant moult contenu se voit proposer, ça ajoute souvent 2-3 donjons, des primordiaux (combat de boss) parfois une classe, ça rajoute de l'histoire, des quêtes annexes, grosso modo, ça rajoute de la durée de vie (en plus des events du jeu assez régulier). Puis chaque 2 ans (souvent début juillet) le jeu sort une extension payante (Heavansward été 2015, Stormblood été 2017, Shadowbringers été 2019... l'autre été 2021 on peut imaginer). L'extension payante ajoute une MASSE de contenu, raids 24 joueurs (Shadowbringers apporte le raid de NieR automata !) avec des dizaines de donjons, des primordiaux, vous voyez le délire. Ça permet un suivit régulier au jeu qui le fait vivre sur le long terme ! mais maintenant, passons au contenu en lui-même !

La base de MMO est donc les instances, je commencerai ici par parler des donjons !

Les donjons sont donc la base des instances de Final Fantasy XIV & c'est, dans l'ensemble, extrêmement qualitatif. Les donjons sont tous variés au niveau de leur direction artistique, propose des stratégies différentes (surtout ceux plus avancés) et c'est un vrai plaisir de parcourir un donjon avec des amis. On pourrait regretter une mise en scène moins spectaculaire dans les donjons du jeu de base (comparé Heavensward voir même Stormblood qui semble "pas encore fait" incroyable a ce niveau. La plupart des donjons possèdent une version brutale qui change radicalement le level design tout en proposant des boss différent. C'est une excellente idée pour redécouvrir un donjon a haut niveau sans avoir l'impression de faire le même (on découvre d'autres parcelles du donjon par exemple). Donc, oui, tout ce qui touche au donjon est vraiment excellent et mérite le détour !

Sauf que le donjon ce n'est qu'une partie immergée de l'iceberg de contenu qu'offre ce jeu, car vous allez découvrir rapidement les primordiaux !

Les primordiaux sont des combats de boss contre les divinités de Final Fantasy, Ifrit, Shiva, Ramuh, je ne vous spoilerai pas tout le monde ici, mais plus d'une vingtaine de combat complètement dingue vous attendent dans ce jeu ! Les primordiaux, c'est uniquement un seul combat, mais long, intense avec des phases variées pour faire suer le joueur. Tout comme les donjons, la présence de version brutale et extrême viennent rajouter de la difficulté sur certains boss et ça change vraiment la façon de le combattre, nouvel apprentissage requis !

Ensuite, je peux parler des Raids en alliances de 3 équipes de 8 (ça fait 24 en tout, bien joué milou !) qui sont épique de bout en bout. Par exemple, vous avez fait Final Fantasy 3 ? venez redécouvrir la tour de cristal dans une instance vraiment intense et au combien intéressante ! il y a d'autre chose a découvrir que je n'ai pas encore fait (dans les extensions) mais vraiment, que ce soit les donjons, les primordiaux, les raids, juste ça c'est énormément de contenu a découvrir avec de vrai mécanique différente qui demande organisation (bon, ça demande ça surtout pour les nouveaux raids, car les anciens deviennent plutôt simples en vrai) tactique et savoir jouer sa classe parfaitement bien pour être le plus efficace possible.

Je vais aussi vous parler de joueur contre joueur, car il existe dans ce jeu, mais je ne me suis pas du tout attardé sur ce contenu tant il n'est pas "important". En fait, le PVP de ce jeu n'est pas vraiment amusant, ne propose pas tant d'amusement que ça en plus d'être forcément injuste. C'est de loin le contenu le moins intéressant à faire avec des joueurs, ce n'est pas pour rien qu'il est un peu boudé X)

Il est important aussi de dire que le jeu offre moult activité avec le Gold Saucer présent dans ce jeu ! OUI ! des courses de chocobo, des Cackpots, des minis-jeux en tout genre, même sans forcément vouloir combattre, le jeu offre un panel d'activité amusante au joueur pour passer du bon temps !

Je pourrais aussi parler du Housing (maison de guilde, avoir sa propre maison, sa chambre) pour avoir un aspect plus personnelle, pouvoir décorer comme bon nous semble, avoir un "chez soi" en jeu, c'est ultra sympa comme feature encore ça !

Je pourrais vous parler des quêtes de classes, des quêtes orientés humoristiques, des quêtes de craft, des quêtes de tribus, des.... mais cette critique deviendrait beaucoup trop longue à lire loul. Je vais finir par dire que le contenu le plus important a mes yeux a été dit, que le jeu offre encore plus encore et vivement Shadowbringers !

Je ne cacherai pas malgré mon enthousiasme palpable dans cette critique que le jeu est loin d'être parfait. Oui, ici, j'ai parlé surtout du contenu vraiment intéressant et extrêmement amusant en jeu, mais ça reste un MMO. Oui, le jeu comporte 10 00000000 de quêtes annexes complètement inutile et chiante, oui le jeu demande parfois de grind a haut niveau pour avoir LA MEILLEURE ARMURE DU JEU YAAAAAAAAAAAAAAA, oui, c'est long parfois, etc... On retrouve tout ce qui fait d'un mmo un mmo, les beautés et les points noirs. Malgré tout ça, comme je ne suis pas un joueur qui s'oblige a tout faire, je retire que du positif de mon aventure.

Il est maintenant temps de parler des environnements du jeu ! en soit, Final Fantasy XIV n'est pas un "monde ouvert" a proprement parler. Certes, le joueur peut aller partout, mais le jeu est divisé en d'innombrable zone interconnectée entre elle, le sentiment de progresser dans un monde unique n'est malheureusement pas présent :/. Par contre, la direction artistique est au rendez-vous tout comme la variété des environnements (ça sera encore mieux dans les extensions putain !). Le jeu est magnifique, c'est clairement dans le haut du panier dans ce qui se fait dans le domaine du MMO, les zones sont grandes, détaillées et vraiment plaisante à parcourir a dos de monture ! Même, j'oserais dire que le travail fait sur les villes du jeu est tellement bien fait, qu'on pourrait vraiment se croire dans un RPG solo. Je veux dire, oui ça manque de vie si les joueurs ne sont pas présent (pas énormément de PNJ) mais au niveau de l'architecture, y'a vraiment un boulot incroyable qui permet vraiment de se sentir dans un jeu peaufiné par une main de maître !

Difficile de parler du gameplay de Final Fantasy XIV, car il divisera forcément tant il est ancré dans une optique vieillotte du style MMORPG (World of Warcraft en tête). Donc, Final Fantasy 14 est un jeu de menu, vous l'aurez compris, pas d'action plus que ça, très statique, tout se base sur la barre d'action aux multiples combinaisons possible pour être efficace. Par exemple, en tant que Healer, mon regard est porté 75% sur la barre de vie des alliés (jeu de menu, voyez ?). C'est pour ça que quelqu'un qui recherche de l'action, il se fera chier comme un rat mort dans ce FF. On reste sur la base de la sainte trinité (tank/healer/dps) qui fonctionne toujours aussi bien, mais elle ne surprend plus. Le jeu propose quand même une variété incroyable au niveau des classes, si fondamentalement le gameplay ne change pas entre chacune d'elle, la façon d'appréhender un combat lui l'est. Déjà, le choix des 3 classes changera vraiment la vision du jeu (DPS est une classe qui se focalisera sur le dégât des ennemis) (Healer sur le soin des alliés) (Tank sur l'aggro des monstres). Sauf que, entre chaque classe de DPS, le jeu offre une variété de combos assez incroyable, jouer Barde est bien différent de jouer un Samourai ou d'un Chevalier Dragon (en terme de combo d'action). Chaque classe possède aussi ses propres spécificités (merci a un ami qui joue ninja). Par exemple, le Ninja doit attaquer dans le dos ou sur le côté pour faire plus de dégâts, voyez l'idée ? c'est donc ultra complet et difficile de cracher sur le gameplay si le joueur sait dans quoi il s'embarque. Pour faire simple, le gameplay est excellent, complet, difficile a appréhender a haut niveaux, mais permet une liberté pour les "mauvais" joueurs tout de même. Ça manquera de punch pour ceux qui cherchent un jeu d'action, mais pour ceux qui cherchent un MMO pure tradition, ça vaut vraiment le coup ! note importante, le jeu permet de changer de classe à volonté, que ce soit pour le crafting ou pour monter tout les classes du jeu, vous pouvez le faire avec le même personnage !

Le jeu aura aussi une panoplie d'idée de gameplay en terme de combat dans les donjons (contre les boss) qui permet de faire (et de devoir faire) des tactiques bien précise pour parvenir à bout des boss. On pourra presque que dire que lorsqu'on découvre un nouveau boss, on est face à une énigme a part entière ! excellento

Puis, je parle du gamelpay en combat surtout, mais l'exploration (a pied ou a dos de monture) est parfaitement jouable sans jamais être pris en défaut.

Un gros point lorsqu'on parle d'un jeux vidéo (mmo) est bien la difficulté. Le jeu se joue avec d'autres joueurs, quid de la difficulté ? est-ce que ce sera un jeu trop difficile pour moi ? car la difficulté n'est pas modulable. Je le dis d'avance, le jeu est plutôt simple dans son contenu scénarisé (hormis certains trucs comme le VAL D'AURUM PUTAIN). Donc, un joueur voulant jouer tranquille en découvrant le jeu de façon pépère pourra le faire sans jamais avoir besoin de devenir un PGM. Par contre, le jeu hors scénarisation (contenu plus évolué en tactique) est d'une difficulté assez dingue et on doit vraiment avoir une équipe qui sait quoi faire, car l'erreur est souvent fatale et c'est franchement kiffant !

Impossible, mais impossible de dire quelque chose de mauvais concernant la bande sonore de ce jeu ! que ce soient les thèmes connus en remix ou les thèmes créer pour ce Final Fantasy XIV, tout est d'une qualité incroyable et des bandes sons comme ça, j'en redemande !

Conclusion : vous l'aurez compris, Final Fantasy est un excellent MMORPG, que ce soit pour faire l'aventure seul (ce qui est un peu dommage tout de même) ou avec une guilde, ça reste amusant et viable comme jeu. Si vous le prenez pour un "FF SOLO" vous aurez une aventure haletante avec son lot de moment epic... mais surtout une longueur qui vient ternir le tout (MMO OBLIGE) qui n'atteint pas un FF solo en terme de mise en scène. Si vous le prenez pour un jeu social avec l'idée d'avoir une guilde, vous passerez d'excellents moments sur ce jeu ! même moi qui n'est pas un féru du genre, j'ai adoré vivre cette expérience que je prolonge avec les extensions (SHADOWBRINGERS BIENTÔT ! ! !) mais pour combien de temps ? encore une centaine, pour sûr.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Square Enix, Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2015 et Les meilleurs jeux massivement multijoueurs (MMO)

le 10 juin 2019

D'autres avis sur Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

LinkRoi

Ramuhsant & Titanesque ! le jeu qui se fou pas de maagle !

Parlons de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn ! DISCLAIMER (commencer Final Fantasy XIV aujourd'hui sera difficile, le contenu post end game du jeu de base est devenu "désuet" et ne propose plus la...

le 10 juin 2019

baroisthomas

Critique de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn par baroisthomas

Vous rêvez depuis des années d'un univers comme dans les vrais bons FF ? Vous l'avez, un mélange excellent de médiéval et de futuriste, un univers fantastique extrêmement profond et complexe, des...

le 24 août 2013

Moizi

Le MMO du moment est-il médiocre ? (oui)

Si l'idée d'un MMORPG me fait fantasmer sur le papier, en pratique ça n'a jamais été vraiment l'éclate... J'ai joué un peu à World of Warcraft il y a plus de dix ans qui était juste une longue...

le 1 sept. 2021

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5