Avis sur

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn sur PC par baroisthomas

Avatar baroisthomas
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

Vous rêvez depuis des années d'un univers comme dans les vrais bons FF ? Vous l'avez, un mélange excellent de médiéval et de futuriste, un univers fantastique extrêmement profond et complexe, des centaines de quêtes, d'événements aléatoires en temps réel, des dizaines de donjons, ifrit, titan, garuda, etc...Plein de clins d'œils aux vieux épisodes, bien intégrés dans l'univers pour que ça reste cohérent, gunblade, matérias, pour les nostalgiques, vous ne serez pas déçu.

Pour le gameplay lui même, plus vous monterez de niveaux plus il va devenir plaisant, une fois niveau 50 vous prendrez un très grand plaisir à jouer vous pouvez me croire, j'étais un peu septique à bas niveau, mais croyez moi vous ne regretterez pas votre investissement. Tout devient plus dynamique, rapide, tactique, grâce au jeu en groupe (4, 8, jusqu'à 24 à plus haut niveau)

On reproche souvent aux MMO de ne pas amener assez les gens à jouer ensemble, là vous serez sans arrêt à rencontrer de nouvelles personnes, françaises, ou de n'importe ou dans le monde, de l'américain au japonais, dans une communauté qui doit être de loin la meilleur que j'ai pu rejoindre depuis FFXI, avec un véritable esprit d'entraide. (probablement grâce à une moyenne d'âge élevée, merci à l'abonnement, et certainement au fait que les gamins/gens immatures suivent les modes)

Les développeurs ont su reprendre les meilleurs idées de tous les MMO du moment, tout en y ajoutant leurs propres idées afin de donner une véritable âme à leur jeu, un vrai FF, pas une coquille vide comme les centaines de MMO coréens disponibles sur le marché.

Un truc à prendre en compte, ce jeu est clairement orienté PvE, pas PvP, du PvP sera implanté dans la première grosse MaJ du jeu sous la forme d'arène, les développeurs ont déjà mentionnés leur envie d'en faire d'avantage, notamment de la prise de forteresse un peu à la DAOC. (Yoshida le directeur/producteur du jeu était un gros joueur et fan de ce MMO, ce qui annonce du très bon) Bref si vous voulez un jeu orienté PvP à fond, FFXIV n'est probablement pas une bonne idée pour vous, sinon n'hésitez pas.

Ce jeu est certainement le meilleur MMO sur le marché actuellement, ils ont absoluement tout changé par rapport à la v1 du jeu, moteur graphique, gameplay, TOUT, CE N'EST PLUS LE MËME JEU. (seul le monde, seul point vraiment extrêmement bien réussi a été conservé)
Je n'hésiterais pas un instant à avancer ça, c'est pour ça que je mettrais cette note, j'aurais probablement plutôt noté 18 sur un site "normal", mais on est sur jv.com, faut équilibré les kikoo qui vont voter 0 parce que FF est un mmo concurrent du leur, et que ça fait "connaisseur" que de critiquer FF aveuglément.

Et toi jeune kikoo dans le fond qui se dit "je vais attendre qu'il passe free to play", ça n'arrivera jamais, FFXI est payant depuis...11 ans...Il ne passera jamais F2P, FFXIV non plus, simplement parce que SE n'a pas besoin de rembourser des actionnaires, ils ont fait le jeu avec leur propre argent, ce sera largement plus profitable pour eux d'avoir un abonnement sur le long terme. Au passage, FFXI est le jeu qui a rapporté le plus à Square, devant tous leurs autres jeux FF7 compris, ils savent ce qu'ils font la dessus.

Si vous aimez FF, si vous voulez retrouver l'esprit des bons vieux FF, n'hésitez pas un instant, vous passeriez à coté de quelque chose de réellement excellent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1035 fois
10 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de baroisthomas Final Fantasy XIV: A Realm Reborn