Sissel l'impératrice

Avis sur Ghost Trick : Détective Fantôme sur Nintendo DS

Avatar Tiflorg
Test publié par le
Version Nintendo DS

Après un titre d'une originalité sans précédent, je m'en vais vous conter mes impressions d'un jeu que j'ai fini il y a de ça déjà quelques mois. Je lui avais à l'époque juste laissé un laconique 7, sans aucun nonobstant discours. Le temps ayant fait son chemin, je me suis étonné de revoir cette minable note que je lui avais attribué, sans aucune once de bon sens. Je pense que sur le coup, je ne m'étais même pas rendu compte de la masterpiece que je venais de jouer.

Mais alors, qu'est-ce que "Tour de Fantôme" ? (heureusement qu'ils n'ont pas traduit le titre au final)

C'est un jeu avec une histoire passionnante, excellemment bien narré, qui nous tient en haleine du début à la fin, avec un suspense bien maîtrisé, et des twists révélés de façon surprenante et régulière. Le concept est réellement intéressant, avec un thème sur la vie et la mort assez bien traité. Ajoutons à ça des dialogues foutrement drôle, un vrai tas de répliques à ériger au stade de culte, et du petit brisage de 4ème mur. Les personnages sont aussi véritablement intéressant, tout aussi charismatique les uns que les autres. On pourrait trouver l'OST répétitive à force, mais elle véritablement entraînante, et recèle de petites perles.

D'ailleurs, c'est le premier jeu que je fais avec ma New 3DS XL, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est vraiment agréable d'avoir un grand écran, même si les personnages en 3D sont sacrément pixelisés, et c'est relativement assez laid sur un grand écran. Mais au delà de ça, le gameplay est plus intuitif, grâce au joystick de la console, qui permet de pouvoir guider notre "âme" plus facilement qu'avec les touches directionnelles, quand on a pas envie de sortir le stylet.

Cependant, on pourrait lui reprocher ses incohérences, comme pourquoi on peut interagir avec certains objets et pas d'autres, pourquoi des pertes de mémoire de choses évidentes alors que d'autres non. D'ailleurs, en ce qui concerne les révélations de fin, je les trouve bien trop nombreuses et complexe, surtout qu'elles arrivent toutes d'affilés, c'est assez compliqué d'assimiler tout ça d'un coup. Ça m'étonnerait même pas si j'en ai retenu que la moitié. Je trouve aussi certaines énigmes vraiment ardus à comprendre, j'en ai réussi certaines par pur hasard, ou d'autres qui me semblent un peu trop imprécises.

Bref, un jeu qui m'a retenu pendant 17 heures, ce qui est plutôt pas mal, et qui fourmille de bonnes idées et d'une excellente histoire. A faire et à repasser en boucle.

PS : Je vous mets quelques répliques croustillantes que j'ai relevé pendant mon aventure :
• "Incroyable ! Vous avec même une longueur d'avance sur la longueur d'avance précédente"
• "Par tous les diables il a même raccroché avec une longueur d'avance"
• "Qu'est-ce qui est arrivé en premier ? Le coup de fil ou le meurtre ?"
• "Je compte sur toi, tête de saucisse"
• "Vous savez, ahah. - Euh non. Je ne sais pas."
• "Love, paix and peace aux pigeons"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 715 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Tiflorg a ajouté ce jeu à 1 liste Ghost Trick : Détective Fantôme

  • Jeux vidéo
    Jaquette The Last Guardian

    Jeux finis en 2016 (commenté)

    Dans l'ordre antéchronologique. Pour l'année 2015 : http://www.senscritique.com/liste/Jeux_finis_en_2015/1148310

Autres actions de Tiflorg Ghost Trick : Détective Fantôme