Un régal

Avis sur Katana ZERO sur Nintendo Switch

Avatar Moizi
Test publié par le
Version Nintendo Switch

J'avais hésité à acheter ça, déjà parce que je sentais que ça serait encore un jeu que je ne finirai pas, mais d'un autre côté j'aime bien Hotline Miami et le jeu était quand même vendu comme un HM en 2D. Et franchement, c'est mieux, à mon humble avis qu'HM.

Disons que certes l'ambiance est différente, mais ici j'ai trouvé la narration plus aboutie, moins bordélique, plus agréable à suivre. Et surtout j'aime beaucoup cette trouvaille de pouvoir couper la parole aux personnages. Moi qui ait l'habitude de bourriner A pendant les dialogues car je m'en fous de l'histoire, j'ai été obligé de lire, de prendre des décisions et franchement c'est trois fois rien, mais ça m'a fait rentrer dans l'histoire.

Après, clairement, le gros point fort du jeu est son gameplay. C'est certes parfois un poil confus, à un ou deux moments je ne savais plus trop quel personnage j'étais (ça arrive quand un personnage vole à travers la pièce suite à un coup), mais sinon... franchement, c'est simple et jouissif. Il n'y a pas 100 combos différents, on peut juste sauter, taper, ralentir le temps et faire des roulades et ça suffit. On peut dégommer tout le monde.

Mais surtout ce que j'ai trouvé appréciable c'est que c'est dur, mais c'est rarement injuste... Disons qu'on n'a pas envie de fracasser la console par terre à chaque mort. Les points de passage sont bien placés, donc on ne reprend jamais bien loin et surtout on sent qu'on progresse. C'est tellement rare ça dans un JV de sentir réellement qu'on devient meilleur, non pas parce que le personnage devient meilleur, mais parce que nous même devenons meilleur.

Et en fait c'est dû à peu de choses... mais franchement, la difficulté est parfaite, toujours assez dure pour qu'on recommence, qu'on se fasse avoir (parfois injustement par un tir hors champ), mais elle n'est jamais insurmontable. Ce qui fait que le jeu n'est pas frustrant. C'est toujours tendu, on a toujours l'impression d'être juste, les niveaux se complexifient au fur et à mesure, mais franchement, c'est un régal à parcourir.

Autre point positif... c'est pas si long... bordel je n'en peux plus des jeux hyper longs... je n'ai pas le temps, sauf si tu t'appelles Fire Emblem... Là c'est assez court, condensé... intense... et ça ne se perd pas dans je ne sais quels méandres à recycler des niveaux alors qu'ils n'ont plus d'idées.

En plus graphiquement j'ai trouvé ça vraiment beau. Un bel aspect retro, qui ne force pas trop sur les pixels, ça reste lisible... et la bande son fonctionne bien... Vraiment, difficile de faire de gros reproches à ce jeu qui est tout ce qu'il promet d'être... et même plus.
Je me suis régalé.

Autres actions de Moizi Katana ZERO