Le jeu idéal pour les trentenaires, prof d'histoire et au chômage

                                             - Temps de lecture : 6 minutes

Y jouant quelques heures par semaine depuis déjà plusieurs mois, difficile pour moi de dire où je suis rendu dans l'histoire. À ce stade, Kingdom Come, devient une sorte de deuxième vie mais virtuelle. Où il faut entretenir son personnage, avancer dans sa quête, prendre le temps d'observer le monde, où on a presque l'impression d'y respirer. On y vit des aventures avec des personnages avec lequel on fait connaissance, et on se dit quelques remarques, quelques critiques sur les gens que l'on rencontre, car finalement on parle un peu tout seul dans Kingdom Come.


Le son a une grande importance, on aime écouter les oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles, l'eau des ruisseaux qui s'écoule, le sifflotement des travailleurs à l'œuvre, et le bruit de leurs outils. Visuellement on est gâté, on y retrouve des mécanisme de l'époque, des structures impressionnantes qui nous font marquer un temps d'arrêt, des paysages verdoyants, d'épaisses murailles fortifiées et des flaques d'eau, beaucoup de flaque d'eau !


Dès le départ… peu importe les défauts qu'enveloppe le jeu, on si sent bien. C'est agréable de jouer à Kingdom Come. Mais faut aussi ne pas être pressé, avoir du temps devant soi, sinon l'expérience se transforme en cauchemar. Dans son concept, ce jeu n'invente rien de nouveau, mais je le trouve très unique dans sa forme. Tous les jeux de tir se jouent de la même façon. Mais dans son thème, il ne se joue par comme un Witcher ou un Elder Scrolls. Il a son propre caractère qui le définit comme unique dans son genre. Comme un bon fromage.


Mais il y a évidemment des défauts, ce qui en fait un gruyère, plutôt qu'un bon fromage, mais il faut apprendre de ses erreurs.


Je voulais souligner la "répétitivité" que beaucoup de monde ont déjà énoncée.
Car effectivement au niveau où je suis rendu, il y a plus de mystère. Seul l'intrigue de l'histoire principal peut encore me surprendre, enfin j'espère.
Avec le temps, je me suis rendu compte qu'après seulement quelques heures de jeux, j'avais déjà vu une bonne partie des mécaniques du jeu. Formant une boucle entre :
"Quêtes secondaires, Quête principale, Commerce, Gîte"


Il y a quand même quelques activités et des trésors cachés pour faire autre chose., mais rien de folichon.


Sachant que les quêtes secondaires sont proposées par des PNJ un peu choisi aux piles ou face. On a rien à y gagner mis à part quelques sous et quelques équipements un peux bof et devenant vite le larbin de tous le village. Et après la quête, le PNJ redevient PNJ. Pour la plupart, on ne les porte pas forcément dans notre cœur et on oubli très vite leurs existences. Ce qui fait vraiment dégradé avec les personnages plus charismatiques des quêtes principales. Mais quelques surprise tout de même dans l'aventure des quêtes secondaires à ne pas négligé, même si souvent, les meilleurs quêtes secondaires sont intimement lié à la quêtes principale.


Tout de même, il y a un point positif dans son gameplay, c'est la Liberté de mouvement. Chacun fait un peu son petit programme d'aventurier, même si à longue ça ressemble plus à une liste de courses. Néanmoins le jeu a le génie de nous donner pleinement les commandes, renforçant l'incarnation de ce personnage, jeune et vigoureux avec la soif d'aventure, que nous représentons entant que joueur. Car nous finissons par devenir le héros, à l'instar d'un jeu Batman, ou nous jouons l'aventure de Batman sans être convaincu d'être Batman. Puisque nous le jouons en 3ème personne, mettant alors en valeur le super-héros. Ici nous jouons un héros jeune, la vingtaine. Ayant moi-même la vingtaine, cela ma conforter dans l'évolution du personnage, qui rencontre les mêmes problématique que dans la réalité. Celle de l'inexpérience, le besoin d'aventure et le besoin de prouver ses valeurs, dans l'optique de devenir un homme.


Par-contre j'avoue ne pas avoir été entièrement séduit par le coter vagabonds du personnage courant sans cesse à dos de cheval vers sa quête, cela est dans la définition du jeu, donc c'est normal. Mais c'est juste que j'aurais simplement aimé, être réellement libre et détaché des quêtes, pendant un instant. Comme avoir ma maison, épouser la fille d'un bourgeois si elle me trouve pas trop pauvre, et lui faire un enfant, ce qui aurait pu débloquer de nouvelle quêtes dans l'intérêt de cette famille, où il aurait fallu gagner la confiance de ses parents etc. Mais on ne pas tout avoir.


Petit bémol également sur les décors des villes, certes elles sont inspirées du réel, avec des recherches sur le terrain, mais à part ça, aucune autre surprise à envisager d'une ville à l'autre. Seuls les monuments peuvent attirer notre regard, avec ce sentiment de l'histoire réinvoquée. Mais pour le reste c'est toujours un peu la même chose.


Personnellement je vois l'existence de Kingdom Come, comme… (ha, ha)


Comme, ce qui peut promettre un avenir radieux. Voyant sortir des jeux du même potentiel. Il incarne une nouvelle race du jeu vidéo, celle des jeux réalistes redonnant vie à des périodes de l'histoire dans leur ensemble. Nous proposant qui sait, d'incarner un noble à la cour de Louis XIV, ou que sais-je encore, être à la tête d'un groupe de brigand, vivant dans un campement fortifier dans une forêt Hollandaise en 1251 ! Pourquoi pas ! Je préfère voyager dans l'histoire comme le fait Kingdom Come, plutôt que comme le fait Assassin's Creed.
En 2018 c'est possible de faire ce type de jeux, en étant fidèle visuellement et avec un gameplay intéressants, ce qui l'était moins il y a 10 ans. Evidement c'est pas si simple.


Kingdom Come, est un pari sur l'avenir. Alors on peut qu'encourager les joueurs avides d'histoire et d'aventure, à jouer à Kingdom Come : Deliverance
pour espérer en voir naitre d'autre, un de ces jours…


Enfin…Seulement s'ils ont du temps, d'un caractère calme et attentionné et aussi un minimum passionné d'histoire et d'aventure chevaleresque.

Raphael-Ehgner
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon top Jeux vidéo

Créée

le 15 sept. 2018

Critique lue 1.3K fois

8 j'aime

Critique lue 1.3K fois

8

D'autres avis sur Kingdom Come: Deliverance

Kingdom Come: Deliverance
roifingolfin
9

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

27 j'aime

36

Kingdom Come: Deliverance
Moizi
7

Ma Bohème...

Kingdom Come fait partie de ces jeux que je ne finirai pas parce qu'ils sont trop longs et qu'ils ont fini par me lasser malgré que j'ai beaucoup aimé y jouer. Alors oui le jeu est sorti dans un état...

le 10 mars 2018

22 j'aime

Kingdom Come: Deliverance
boulingrin87
8

O Tchèques, O Slovaques !

Au royaume du RPG, Kingdom Come : Deliverance est le quatrième larron de la Trilogie Kickstarter pré-2015. L'outsider. L'enfant maudit. Celui qui n'avait aucune chance face aux poids lourds de sa...

le 29 juil. 2019

19 j'aime

3

Du même critique

We Happy Few
Raphael-Ehgner
4

We Not Happy Few : Gameplay ou Univers ?

Ce qui m'a attiré à jouer à "We Happy Few" est son propos, son univers années 60, sa drôle de société, la place du héros en bon fonctionnaire, qui doit comme tout le monde s'ingurgiter une pilule de...

le 28 sept. 2021

2 j'aime

Ad Astra
Raphael-Ehgner
8

L'Homme à la recherche de sa propre destinée

Le voyage spatial est encore une idée fraîche dans notre civilisation. Beaucoup de films à commencer par 2001, l'Odyssée de l'espace en 68, ont déjà abordé le thème de l'évolution de l'humanité et de...

le 30 sept. 2022

2 j'aime

Pauvres Créatures
Raphael-Ehgner
9

ça doit être ça, ce qu'on appelle "une œuvre majeure" ?

Quand on a vu des centaines de films, dons les plus majeurs du cinéma, et qu'un film arrive encore à vous surprendre. C'est qu'on tient un nouveau née dans l'histoire du cinéma.Peut-on imaginer film...

le 12 mars 2024

1 j'aime

1