Du Médiéval sans Fantastique et Dieu que c'est bon !

J'ai découvert ce jeu grâce à la vidéo de Sheshounet dont le titre est, le moins que l'on puisse dire, accrocheur ("Kingdom Come Deliverance - Un jeu RACISTE") et qui m'a donné envie de le découvrir.

Le roi Charles IV, brillant souverain, est mort et son successeur, Wenceslas IV, est un piètre monarque, se souciant plus de ses petits plaisirs que de son royaume. Irritée, une partie de la noblesse fait part de ses griefs au demi-frère du roi, Sigismond de Hongrie qui voit là une occasion de s'emparer du trône de Bohème...

Et c'est là que votre personnage entre en scène : Henry, un brave garçon qui a grandi dans le village de Skalice (qui existe encore de nos jours) et qui est le fils du forgeron, voit sa vie basculer le jour où les troupes de Sigismond attaquent le village, passant au fil de l'épée la plupart des habitants, y compris les parents d'Henry. Ce dernier ne doit son salut qu'à la fuite et commence alors pour lui une longue aventure.

KCD est un RPG médiéval pur, qui se veut le plus réaliste possible. Ne vous attendez donc pas à croiser des Elfes ou des Nains au coin de la rue, à combattre des Dragons ou des magiciens, à manier des épées +7-de-Feu-Tueuses-de-Liches, à parcourir des donjons mal famés remplis de morts-vivants, etc. Et je dois avouer que ça fait un bien fou d'évoluer dans un univers médiéval tout ce qu'il y a de plus classique.

Les graphismes sont très beaux et retranscrivent bien l'ambiance du Moyen-Âge qui est des plus fidèles : on a vraiment l'impression de s'y balader, les maisons ne sont pas là pour décorer et chaque habitant vaque à ses occupations quotidiennes.

Le système de jeu est très bien pensé et offre toute une palette de choix et de possibilités : par exemple, la tenue vestimentaire que vous portez peut influer durant les dialogues, ainsi si vous êtes habillé comme un noble, cela va certainement impressionner un interlocuteur de modeste extraction, une armure par contre pourra vous donner un air plus menaçant, et ainsi de suite. De même que si vous voulez utiliser des compétences de voleur (furtivité, vol à la tire, crochetage) il vaut mieux être habillé comme un quidam, de préférence en noir (allez essayer de vous déplacer discrètement en armure de plates rutilante !).
Un autre aspect intéressant est que si Henry est sale, cela va également influer sur ses relations avec les PNJ et le rendre également plus repérable. Aussi il peut aller se laver (et oui, contrairement à une idée reçue, on se lavait au Moyen-Âge) dans les bains publics (bien qu'une simple cuve d'eau peut aussi suffire) ; il y peut également se faire nettoyer ses vêtements et ses pièces d'armure voire se payer une compagne (les étuves étaient réputées pour ça).

Comme tout personnage de RPG, Henry dispose de caractéristiques : le Niveau général, la Force, l'Agilité, la Vitalité, l’Éloquence (pour baratiner, une caractéristique très utile), le Charisme (qui peut varier en fonction des habits portés par Henry, comme je viens de l'expliquer plus haut), l’Équivoque (la capacité de votre personnage à se fondre dans le décor, elle dépend de la tenue qu'il porte), la Visibilité (plus elle est basse, plus Henry sera difficile à repérer quand il sera en "mode furtivité"), la Vitesse (de déplacement), et enfin le Bruit (idem que la Visibilité, plus cette valeur est basse, mieux c'est).
Les cinq premières caractéristiques augmentent avec le temps et l'expérience, ainsi plus vous avancez dans l'histoire, plus votre Niveau augmente, plus vous combattez au corps à corps, plus votre Force augmente, etc. A certains paliers vous avez la possibilité de prendre un Atout, une capacité spéciale qui donne des bonus à Henry.

Il existe également des Compétences : Crochetage, Vol à la tire, Alcool (oui oui), Herboristerie, Alchimie, etc. Là encore, au fur et à mesure que vous utiliserez ces compétences, elles augmenteront en conséquence. L'une des plus intéressantes est Lecture qui, sans elle, ce qui écrit dans les livres ne sera qu'un immonde charabia (Henry ne sait pas lire au début de son aventure et devra trouver quelqu'un qui lui enseignera la lecture). Là encore, à certains paliers, vous pourrez choisir des Atouts.

Il existe enfin les États : la Santé, l'Endurance (qui sert au cours des combats mais également à sprinter), l’Énergie (ou fatigue si vous préférez : quand cette valeur est basse, Henry doit se reposer sinon il subit des malus) et l'Alimentation. Pour ce qui est de cette dernière, Henry doit prendre garde à ne pas manger des aliments périmés sinon il peut subir une intoxication alimentaire. L'alcool peut lui donner un "coup de fouet" temporaire mais gare à la gueule de bois !

Le combat est sacrément ardu. Henry est une véritable tanche au combat à l'arme blanche au début de l'aventure et devra apprendre l'art de la guerre auprès d'un maître d'arme. Mais, une fois bien équipé et entrainé, ne vous attendez pas à meuler les ennemis par dizaines : le jeu se voulant réaliste il est fort peu probable que vous puissiez survivre face à cinq adversaires bien armés (cinq brigands dépenaillés à la rigueur). Comme l'essentiel du jeu se passe à la première personne, je vous laisse imaginer une bataille dans laquelle Henry participe : un foutoir pas possible où l'on tape tant bien que mal sur ses adversaires et où on a parfois du mal à distinguer l'allié de l'ennemi (ce qui était un peu le lot des batailles traditionnelles). Bref, pour ceux qui veulent se la jouer bourrin, il faut bien réfléchir avant de taper sur tout ce qui bouge.
Pour les fans des attaques à distance, il y a l'arc, mais là encore n'espérez pas à balancer 100 flèches à la minute : bander son arc, ajuster la cible et tirer prend du temps et si on ajoute à cela qu'il n'y a pas de réticule pour le tir à l'arc (même s'il existe un mod le rajoutant) c'est pas évident. Donc, au mieux vous parviendrez peut être à neutraliser un ou deux adversaires avant d'entamer les hostilités au corps à corps.

Comme je le disais plus haut l'ambiance médiévale est bien retranscrite : les décors, les habitations, la tenue vestimentaire, la nourriture, le mode de vie, etc. contribuent à donner une sensation d'immersion intense. Les musiques renforcent cette impression sans être toutefois trop présentes. Qui dit ambiance dit interaction avec les PNJ et là encore Warhorse a bien fait les choses puisque notre personnage doit prendre garde à ne pas faire n'importe quoi : s'il commet des meurtres gratuits, se fait prendre la main dans le sac au cours d'un crochetage ou d'un vol à la tire, sa réputation en pâtira et il risque de passer le plus clair de son temps à purger des peines de prison (mais pas de pilori, ce qui est dommage).
Un codex est disponible, détaillant non seulement les règles du jeu mais également les personnages, les lieux et l'univers médiéval en général. Personnellement j'ai éprouvé un véritable plaisir à lire ce dernier : on y sent un gros travail de recherche.

Les quêtes sont assez nombreuses et variées et certaines ont une limite de temps pour être réussies : si vous trainez trop, vous risquez fort de la foirer ou tout au moins de ne pas l'avoir accomplie à 100% ce qui peut entrainer, par exemple, des récompenses moins conséquentes.

Pour ce qui est de la maniabilité, SURTOUT durant les combats, cela demandera un certain temps d'adaptation. Heureusement le prologue du jeu nous aide à bien prendre en main les différents aspects du jeu.

Bref, KCD apporte un nouveau souffle au RPG et j'espère qu'il sera le prélude à bien d'autres titres du même genre (je rêve pour ma part d'un RPG se déroulant durant les Croisades, façon Kingdom of Heaven).

le 11 mars 2020

D'autres avis sur Kingdom Come: Deliverance

roifingolfin

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

Moizi

Ma Bohème...

Kingdom Come fait partie de ces jeux que je ne finirai pas parce qu'ils sont trop longs et qu'ils ont fini par me lasser malgré que j'ai beaucoup aimé y jouer. Alors oui le jeu est sorti dans un état...

le 10 mars 2018

boulingrin87

O Tchèques, O Slovaques !

Au royaume du RPG, Kingdom Come : Deliverance est le quatrième larron de la Trilogie Kickstarter pré-2015. L'outsider. L'enfant maudit. Celui qui n'avait aucune chance face aux poids lourds de sa...

le 29 juil. 2019

Thezibaim

Du Médiéval sans Fantastique et Dieu que c'est bon !

le 11 mars 2020

Le Marginal

Du bon Bébel à l'ancienne

Rien que l'affiche donne envie : Bébel en posture de mac portant blouson en cuir et gros flingue à la ceinture. Rien qu'en voyant cette image, tu te dis qu'il va y avoir de la baston, des coups de...

le 14 sept. 2021