6.9
Kingdom Hearts III

Jeu de Square Enix et Disney Interactive Studios (2019PlayStation 4)

KHIII, le jeu a tout du royaume mais rien du coeur

Bonjour à tous.
Voilà six mois de cela j'ai publié une critique sur KHIII qui a, à juste titre, été delete par le site. Je reconnais, après avoir pris du recul, que les mots que j'y employais étaient indigestes mais si cette critique est ressortie si virulente c'est parce que j'ai été profondément agacé par le succès du jeu, porté aux nus par des fans en délire, tellement content de voir ce jeu sortir qu'ils ont été prêts à pardonner jusqu'au moindre défaut.

Je vais ainsi m'efforcer de partir sur une nouvelle critique, que je tâcherai de rendre hautement plus constructive que la précédente. Je me garderai de toutes insultes gratuites ou de remarques désobligeantes, mon seul objectif étant de vous donner tous les arguments en ma faveur pour démontrer en quoi KHIII est tout simplement un mauvais jeu et à quel point nous avons tort de lui attribué ce succès démérité.

Je vais faire comme Tetsuya Nomura et considérerai que 0.2 constitue l'introduction de ce jeu

Le jeu étant sorti depuis six mois maintenant, il est fort probable que cette critique passe inaperçue mais qu'importe, je fais ça pour la passion, je vis pour la passion, je dors pour la passion et je mange pour la passion.

Commençons

Il est évident que KHIII souffrirait de tout ce que les jeux précédents à partir de 358/2 D lui ont apporté. Le problème est à peine que le méchant final de ce jeu soit un boss recyclé car quand c'est correctement réalisé cela peut donner d'excellentes choses.

Non.

Un des problèmes majeur de KHIII, que j'avais fait transparaître dans mon précédent avis, est un problème d'enjeu, un problème de méchant, le bien nommé Xéhanort. Il est tout simplement impossible de croire en cet antagoniste pour une raison bien simple: c'est le premier méchant que Sora a battu. Quelque soit la dimension qu'on lui donne par la suite, quelque soit le surplus de pouvoir qu'il acquiert, reste que ce grand méchant a été défait par un adolescent de quatorze ans, qui se servait de la keyblade depuis quelques jours, sans avoir reçu le début d'une formation, accompagné d'un canard sans pantalon et d'un chien qui est le cerveau du groupe. Point. Ansem avait été pensé dès la base comme une péripétie, pas comme un danger réel. Certes il était dangereux mais certainement pas assez pour constituer une menace sérieuse pour des porteurs de Keyblade entraînés.

Cette anomalie scénaristique provient, comme la totalité des problèmes scénaristiques de ce jeu, du bien nommé Birth by Sleep. Je ne maudirai jamais assez cet opus tant il a mis le désordre dans la continuité de la saga mais bon passons. Nous apprenions ainsi que Xéhanort, ce scientifique raisonnable et intelligent ayant vraisemblablement sombré dans les ténèbres à cause de sa soif de connaissance, comme nous l'avaient très bien exposé Léon et sa bande, se révèlait en substance être un ancien maître de Keyblade âgé de plus de cent ans et qui aurait vaincu sa sénilité grâce à une passation de son âme dans un corps plus jeune...

Cette trouvaille totalement saugrenue est l’œuvre de Masaru Oka, un scénariste à des années lumières du talent de son prédécesseur, Kazushige Nojima. C'était en effet un pari inutilement risqué que d'attribuer cette aura au personnage de Xéhanort en raison de toutes les incohérences que ça pouvait créer. Beaucoup de questions demeuraient alors sans réponses, sachant que l'opus apportait déjà plus de questions que de réponses, un paradoxe absolu puisque le but d'un prequel est justement de répondre aux questions posées par les opus qu'il précède, et évite autant que faire se peut d'ajouter de nouvelles intrigues, justement pour éviter que ce genre de problèmes aient à avoir lieu. Pour prendre un exemple concret, c'est comme si la prélogie star wars avait décidé d'occulter le personnage d'Anakin pour se concentrer sur Palpatine, le véritable père de Luc Skywalker...

Il est très hasardeux d'intégrer dans un prequel de nouveaux éléments qui n'avaient pas été annoncés dans les opus principaux. La raison ? La continuité. Quand on a un scénariste qui se tire du projet (Nojima) et qu'on envisage de faire un prequel, on s'arrange au moins pour éviter que des éléments se contredisent complètement.
De fait, on se retrouvait avec ce genre d'absurdités:

Ce qui ne colle pas du tout avec ça:
Les moins anglophones d'entre vous aurons visiblement compris que Donald ne sait pas où il est... à tel point qu'il ignore que Yen Sid habite ici.

Ce qui ne colle pas avec :

Ah ah ! C'est même plus une erreur à ce niveau, c'est une faute !

Ou je sais pas, le fait que Hercules ne fasse pas le lien entre Ventus, qu'il a vu dix ans auparavant, et Sora ! Le mec s'est approché de Ventus, il l'a examiné, dévisagé, et c'est grâce à lui qu'il est devenu un héros, et le gars est incapable de faire le lien avec un mec habillé de la même façon, avec la même arme, la même coupe de cheveux juste dix ans plus tard ?! Parce que Aqua elle se souvient très bien de Sora et Riku, à qui elle a adressé la parole dix secondes, dix ans plus tard mais Hercules n'y arrive pas ? Peter Pan non plus ?! Ca ne vient à l'idée de personne d'au moins évoqué brièvement l'idée ?!

Tout ça pour revenir à Xéhanort; comment peut-on imaginer que Xéhanort puisse représenter une quelconque menace ? Comment Xéhanort se débrouille-t-il pour perdre face à Sora et, par corolaire, déboiter les fesses de trois maîtres de la keyblade, entraînés et formés dix ans auparavant ?
Sora a vaincu Xéhanort ! deux fois ! et le jeu essaie de nous dire que Aqua, Terra et Ventus n'ont pas été assez dégourdis pour emporter un combat contre un quasi-centenaire grabataire ?
Soit ces trois porteurs sont des brèles, soit Sora est beaucoup trop puissant, et l'un comme l'autre ça ne fonctionne pas (imaginons deux secondes Sora a battu Xehanort qui a battu Aqua qui battra Riku qui a battu Sora, gné??)
Une fois battu, on sait qu'on peut le rebattre et c'est pour cette raison qu'il fallait partir sur un nouvel ennemi !

Car je pensais que Xéhanort était manipulé depuis le début et ça ! Ca aurait été un bon mystère à entretenir, un bon twist final qui nous aurait fait réalisé que, depuis le début, cet homme que l'on pense être le cerveau des méchants était instrumentalisé par une entité beaucoup plus puissante... mais non. Ça aurait été pourtant l'occasion de justifier quelques éléments obscures.

Ce que je comprends encore moins, c'est pourquoi Xéhanort a eu besoin de transférer son âme dans le corps de Terra parce que vu comment il lui a déboîter le caisson à quatre-vingt dix ans, je vois pas quelle était la nécessité de passer dans un corps plus jeune.
Les plus attentifs me répondront qu'il prévoyait déjà de former une pseudo-organisation XIII et que Terra aurait été le premier vaisseau... ce qui n'a aucun sens puisque Xéhanort fait s'affronter Ventus et Vanitas justement parce qu'il croit encore à cette époque qu'un fragment de ténèbres pur et de lumière pur peuvent forger la X-blade... Donc si Xéhanort est conscient qu'il faut obligatoirement treize fragments de ténèbres et sept fragments de lumières, pourquoi fait-il s'affronter Ventus et Vanitas ? Et s'il n'en sait rien pourquoi transférer son âme dans le corps de Terra puisque de toute évidence il peut remonter le temps et qu'on le revoit vieux à la fin de KHIII, (et qu'il peut battre Terra avec son vieux corps.)

Il donc évident que... attends... Maléfique elle cherchait bien les sept princesses de coeur aussi ? Mais elle a été brieffée par Xéhanort ? Elle l'a rencontré avant ou après les évènements de Birth by Sleep ? Parce que si Maléfique a déjà rencontré Xéhanort et qu'elle était au courant pour les sept princesses... ca veut dire que Xéhanort voulait déjà sept fragments de lumières... Mais alors à quoi sert Vanitas... ?

Et c'est en ça qu'on détruit la cohérence d'une saga : penser de façon totalement individualiste a ses propres épisodes sans chercher à l'inscrire dans une cohérence globale au sein de la totalité de l'œuvre. Et lorsqu'on essaie de les inscrire dans la saga, on force de façon grossière des éléments dont on sent intuitivement qu'ils n'avaient pas du tout pensé ainsi à la base. Là où les trois premiers épisodes, KHI, Ch of M et KHII avaient été soigneusement écrits, les épisodes sortis ensuite ne de préoccupent que de leur tronche. Ils louent le moindre effort et font preuve d'un manque alarmant de respect envers les travaux de leurs prédécesseurs. Si nouvelle trilogie il nous vient a l'idée de faire allons-y mais imaginons-la de bout-en-bout ! Ne faisons pas preuve de je ne sais quelle flemmardise en rushant une histoire en se disant que, de toute façon, on s'arrangera pour corriger les incohérences dans les épisodes futurs ! Les jeux sortis après le II essaient tellement de créer le Twist pour le Twist qu'ils ne se questionnent même pas sur si ça a du sens ou non. On veut que xehanort soit le méchant de cette nouvelle saga ? Eh bien il sera le méchant. On veut montrer que xehanort a tout prévu depuis le début ? Eh bien on montre qu'il avait tout prévu. Incohérent ? Rien à faire.

Devant les incohérences absolues, aboutissement d'un raisonnement que n'importe quelle personne ayant un semblant de sens critique devrait avoir, les développeurs se sont trouvés embêtés.

Ce qui fut l'occasion pour eux de nous dévoiler leur arme secrète, leur Macgyver du scénario : le deus ex machina voyage dans le temps. Ah !
Parce que quel autre moyen plus spacieux et confortable de se débarrasser d'incohérences scénaristiques que le voyage dans le temps ? plutôt que de réfléchir à des moyens plus intelligents de régler ces problèmes... ? Outre le fait que ça sort absolument de nul part dans KH3D, cette ficelle scénaristique n'est là uniquement pour boucher les trous béants du scénario tout en faisant croire aux joueurs que les développeurs avaient tout prévu dès le départ en racolant artificiellement les éléments des jeux passés à la nouvelle intrigue qu'ils ont inventée de toute pièce.
Alors je pose la question, pourquoi Xéhanort essaie-t-il de forger la X-blade en faisant s'affronter Ventus et Vanitas alors que son lui du futur peut retourner dans le temps pour lui expliquer que ça n'aboutira pas de toute façon ?

Ainsi, le boss final de KHIII est un méchant qu'on a battu quatre fois, KHI, KHII, KHBBS et KH3D. Comment est-il possible de douter de la tournure que les évènements prendront ? On va le battre, lui et ses clones temporels et point. Cela est d'autant plus insupportable que l'intrigue du jeu traine en longueur, à cause des passages dans les mondes Disney.

Et là nous allons attaquer l'un des points essentiel nécessaire à la compréhension de tout ce barouf; lorsque l'on prend sciemment la décision de teaser un jeu pendant dix ans en faisant miroiter de grandes révélations et de grandes réponses aux questions grossièrement posées, on risque fort de décevoir puisque le temps nécessaire à la résolution de ces intrigues sera de toute façon beaucoup trop important pour être satisfaisant dans un seul jeu.
La où Kazushige Nojima avait été très ingénieux en ne mettant qu'une seule intrigue à développer dans les hypothétiques suites, la relation Sora/Kairi, voyons dans quel bourbier se sont entraînés les scénaristes du reste de la saga: l'identité de roxas, l'identité de xion, le dénouement de l'histoire de Xéanort, de Terra, d'aqua, de ventus, le retour d'axel, les origines de kingdom hearts, les motivations de xéhanort, l'origine de sa keyblade, l'entraînement de Kairi, le voyage de Riku
-Etc, etc...
Tout cela rend au final un nombre d'intrigues beaucoup trop important à traiter, ou du moins à traiter de manière correcte.

Nécessairement, l'opus qui devait conclure toutes ces intrigues se devait forcément d'être incomplet.
Le pire selon moi, est que les intrigues qui ont correctement été amenées dans les trois premiers épisodes se trouvent diluées parmi les autres. La relation Sora/Kairi est à peine abordée dans KHIII et ce n'est pas une surprise ; ils ne pouvaient pas faire autrement. Comme il faut speeder sur tous les fronts, on passe rapidement sur les développements des personnages parcequ'il y a trop de questions auxquelles répondre. Les intrigues principales deviennent des intrigues secondaires parmi d'autres intrigues secondaires parce que rien ne permet de dire celles qui ont plus ou moins d'importance que les autres. Il y'a une équivalence de tous les enjeux ce qui empêche d'être pleinement investi dans la trame.

Si résolution il doit y avoir, c'est celle de Birth by Sleep ! Pas celle de KHI et encore moins de KHII !
Les intrigues des deux premiers opus étaient résolues, clairement résolues. La lettre que Mickey envoie à Sora à la fin de KHII était évidemment une lettre qui invitait à un nouveau voyage, pas un avertissement de l'hypothétique résurgence de Xéhanort.

L'équipe a dévoilé que l'épisode III mettrait un terme a la saga Xehanort... Mais Xéhanort n'a jamais été le centre du récit dans les premiers opus ! Pourquoi vouloir conclure une saga qui n'a pas commencé ? Pourquoi ne pas avoir fait un épisode centré sur une nouvelle histoire ?

C'est eux qui ont voulu partir sur ce scénario ! C'est eux qui ont décidé de faire cette histoire complètement farfelue ! Ca prouve bien qu'ils ont forcé le récit comme ça les arrangeait, et franchement, est-ce qu'on avait besoin de forcé le scénario quand on voit tout le potentiel à exploiter de cette saga ?

Le coup de Mickey qui perd ses vêtements on ne sait pas comment à la fin de KH0.2 uniquement pour permettre la continuité avec KHI, le fait que Riku soit pas foutu de voir, toujours dans KH0.2 que Aqua et Mickey sont en train de se battre à dix putains de mètres de lui ! Ces éléments sortent littéralement de nul part ! Comment peut-on être aveugle, ou de mauvaise foi au choix, pour ne pas voir l'artificialité totale de cette scène ?

Et puis... Ah oui ! Pourquoi personne ne parle de Aqua à Sora ?! Ni Mickey, ni YenSid, ni Donald, ni Dingo, ni personne ! Vous voulez savoir ?! l'excuse que donne YenSid ?! C'est dans l'épisode 0.2.
_Si ce n'est pas toi c'est certainement Sora qui aurait foncé tête baissée pour la secourir.
...
Pour commencer Sora n'est pas idiot, il sait évaluer l'urgence d'une situation, preuve à l'appui dans KHII où il pense d'abord à aider ses amis qui ont prestement besoin de lui dans le combat des 1000 sans-cœur plutôt que de partir à la recherche de Riku qui peut attendre.
Mais surtout... Bien-sûr ! Bien-sûr que Aqua est la priorité des priorités ! Quelle était l'urgence d'arrêter Xemnas dans KHII ?! Mettez la mission en suspens et allez la sauver, ça prend trois secondes de se rendre dans le royaume des... attends...
Comment Mickey a fait pour se rendre dans le royaume des ténèbres ?
Qu'est-ce qu'il était venu chercher s'il ne cherchait pas Aqua ? S'il cherchait Aqua, comment savait-il qu'elle était dans le royaume des ténèbres, et comment savait-il où chercher pour la trouver ?
En fait, après revisionnage, il apparaît que Mickey est tombé par hasard sur Aqua en cherchant la keyblade du royaume des ténèbres... Par hasard, sérieux ? Soit...
Mais alors, pourquoi est-ce qu'il ne repart pas la chercher avec Riku une fois la porte fermée dans KHI ? Leurs routes se sont séparées avec Riku et il était toujours dans le royaume des ténèbres... Et s'il sait qu'il ne pourra pas retourner dans le monde des ténèbres avant longtemps, au point de le verbaliser dans 0.2 est-ce que laisser Aqua à la merci de cet environnement sans pitié n'est pas totalement inconsidéré de sa part ?
Enfin... est-ce que vous voyez à quel point ça tient pas debout ?
Si ces idiots de scénaristes dans BBS s'étaient occupés de répondre aux questions en suspens posées par KHI et KHII (pourquoi Jeanne dans le monde de Tarzan a une diapositive de la forteresse oubliée, quel est cet endroit étrange avec un ordinateur bizarre dans lequel Sora rentre dans la fin du monde et qui disparaît pour nous conduire au boss de fantasia ? Quelle est la voix du palier ?) plutôt que de partir dans ce délire de réinventer toute la saga en envoyant **** la continuité, nous aurions eu la réponse de comment Mickey savait où trouver la keyblade du royaume des ténèbres et comment il a pu se rendre dans le monde des ténèbres.

Mais pour revenir à KHII, bien évidement que la priorité était Aqua, on parle d'une maîtresse de la keyblade capable de les aider à battre Xéhanort et dont les jours sont comptés. Elle est un bien meilleur atout que Sora pour battre Xemnas puisqu'elle a reçu une véritable formation.
Parce qu'au final, rien n'a changé. Entre le moment où Sora reçoit la lettre dans KHII, et le moment où ils partent la chercher dans le III, excepté l'examen de maîtrise passé, rien n'a changé (examen de maîtrise tellement démonstratif des capacités de ceux qui le passent que c'est celui qu'il le remporte, Riku, qui se fait battre par Aqua alors que celui qui a échoué, Sora, bat Aqua, donc Dream drop Distance ne sert triplement à rien puisque cet examen a plus porté préjudice à nos héros qu'il ne s'est montré bénéfique, donc... (pas d'insulte).

Mais le problème est plus grave que ça: Mickey connait Xéhanort ! Il le connait depuis dix ans ! Et ça ne le fait pas tilt que le disciple de son ami Ansem porte le même nom que ce personnage qu'il a affronté il y a dix ans ? Ca ne le fait pas tilt de le voir avec le corps assimilé de Terra qu'il connait ?! Je sais qu'il ne l'a pas """vraiment rencontré""" mais l'excuse est bidon, Yen Sid a forcément dû parlé de Xehanort a Mickey un moment ou un autre.

Et attendez... je crois que j'ai oublié un truc dans l'histoire mais je sais pas... Ah oui, il est où Sora ?!

Car voilà ce qui m'a mis hors de moi, cette phrase qu'a prononcé YenSid
"Notre meilleur espoir d'arrêter Xéhanort reste toujours toi Sora."
A cela j'ai une question: Pourquoi ?
Ce n'est pas une question rhétorique, qui serait là juste par pédantisme, à laquelle je répondrai dans les lignes suivantes.

Non.

Il s'agit réellement d'une véritable question. A quoi sert Sora ?
Dans KHI et KHII il est normal que Sora soit le héros car il est le dernier espoir. Il est le seul et unique maître de la keyblade. Si Tetsuya Nomura n'avait pas été aussi idiot pour partir sur ce délire des fragments de lumières et phagocyter le récit en y intégrant totalement artificiellement Terra, Aqua et Ventus, Sora aurait pu préserver l'aura du dernier espoir.

Or là nous avons Riku, qui a passé l'examen de maîtrise, Terra, Aqua et Ventus qui ont plus d'expérience, plus de compétences et plus d'entraînement que Sora et même Mickey quelque part.
Il ne sert à Rien ! Et c'est terrible ! Sora n'est plus le dernier espoir parce qu'il n'a plus rien de particulier. La Keyblade ne l'a pas choisi (eh oui ! C'est grâce à l'esprit de Ventus qui lui a transmis, donc une passation totalement hasardeuse. La keyblade n'a pas choisi Sora pour ses qualités mais uniquement parce qu'elle y a été obligée) et il n'a aucune capacité de plus que ses amis.
Sora devient un maître lambda parmi tant d'autre parce que rien ne différencie. Il a beau avoir battu Ansem, celui-ci est revenu, réduisant à néant tout ce que KHI avait fait, il a battu Xemnas, il est revenu, réduisant à néant tout ce que KHII avait fait. La seule chose qui le différenciait était la Keyblade qu'il partage maintenant avec dix personnes (oui, Xéanort, Xion et Roxas en font parti)

Et tant qu'on parle de lui...

Roxas ! Une charade à lui tout seul !

Le fait qu'il est impossible de savoir qui il est puisque le jeu s'efforce à rester le plus anémique et vaporeux possible, totalement conscient de l'artificialité totale de ce personnage. Je pense pour ma part que l'équipe a du se rendre compte que Roxas n'avait aucun sens et c'est la raison pour laquelle ils n'apportent aucune réponse aux questions posées.
Roxas est-il le simili de Sora ou de Ventus ? Si c'est le simili de Ventus, pourquoi s'appelle-t-il Roxas ? L'anagramme de Sora avec un X ? S'il est le simili de Sora pourquoi diable ressemble (que dis-je est-il la copie conforme) de Ventus ?
Et en fait non, Roxas est-il seulement un simili ? Riku et tout l'entourage de Sora le répètent inlassablement dans KHII mais maintenant que nous savons que le cœur de Sora et de Ventus ont fusionné, pourquoi Roxas ne pourrait-il pas être une partie du cœur de Ventus qui s'est décroché ?
La question restée sans réponse est donc la suivante: qu'est-ce que diable Sora a laissé derrière lui quand il s'est transformé en sans-coeur ?!!!
Impossible d'avoir la réponse à cette question si ce n'est que par des suppositions farfelues !
Si Sora a réellement laissé un simili derrière lui ça ne peut être que Roxas ! Mais pourquoi alors Roxas est-il le clone de... bref vous avez compris.
Le problème vient cette fois, non de BBS, mais de la scène secrète post-générique de KHII. Les développeurs se sont crus malins, pour attiser la curiosité des fans, d'intégrer dans cette scène Roxas, uniquement pour faire parler du jeu... Eux-mêmes ne savaient pas qui c'était, il s'agissait d'un cliff-hanger pour qu'on se demande ce que Roxas faisait ici, puis nous faire retourner le cerveau avec un "en fait Roxas c'était pas Roxas !" Car la vérité, je vais vous la dire, les développeurs ne savent pas eux-mêmes qui est Roxas. Ils évitent de donner des explications car comme ça il peut être n'importe qui, et c'est aux joueurs de se faire leurs propres avis sur qui il est.
La conclusion c'est qu'on se retrouve avec un personnage qui avait été magnifiquement bien amené dans KHII, son histoire étant si terrible qu'elle a toujours été à deux doigts de me faire verser une larme, et qui maintenant s'avère être... personne. Tout le cheminement qu'a fait Roxas dans KHII ne sert donc à rien, puisque là où son but était de montré que lui aussi était vivant et qu'il avait droit d'exister, là où il faisait son possible pour développer sa propre personnalité justement pour se détacher de Sora, KHIII ruine complètement le dénouement de ses épreuves puisqu'on
ne sait pas si Roxas est le simili ou non de Ventus ou Sora, ou s'il n'est que la matérialisation des émotions de Ventus qui se sont séparées du corps de Sora quand ce dernier est devenu un sans-cœur.

Et alors niveau deux ex machina là on peut dire qu'on est servi. Ça nous fait gueuler la fin de Avatar (Eywa) ? Ça nous fait gueuler la fin de la guerre des mondes (virus)? Est-ce qu'on a vu la fin de KHIII sérieux ? Le Yen-sid qui débarque au milieu du combat quand tout le monde est mort ? Il aurait pas pu venir plus tôt le skoualala ? C'est pété ! Donnez la keyblade a Yen-Sid ! Il a soufflé l'armée de sans-cœur en claquant des doigts. Ça n'aurait pas été un choix plus judicieux de laisser ce travail a Terra ?
Donald qui se bute en lançant météore ?! Wtf ?! Mais qui est ramené par Sora a cause du putgnegna le voyage dans le temps bon sang...

Pour en finir avec le scénario, la conclusion est simple: si Mickey ne parle pas de Terra, Aqua et Ventus dans KHI & II il ne doit pas rencontrer Terra, Aqua et Ventus (oui je sais qu'il ne rencontre véritablement que Aqua mais vous avez compris l'idée)
Si Hercules et Peter Pan et les princesses de cœurs ne font pas le lien entre Sora et les anciens porteurs, ils ne doivent pas rencontrer les anciens porteurs.
Si Riku est pas foutu de voir Aqua se battre avec Mickey contre une tour de sans-cœur de plusieurs mètres dans KH0.2, Riku doit acheter des lunettes !

Mais le problème de KHIII n'est pas seulement son scénario, c'est aussi son rythme et sa narration.
Pour mieux appréhender les points qui seront développés sous peu, il apparaît nécessaire de se pencher brièvement sur la structure scénario de la saga ;

Les jeux KH sont tous structurés de la même façon => le monde des paliers présentant la fameuse "voix mystérieuse" qui semble résonner dans la tête du personnage => une situation initiale se déroulant dans l'univers propre de kingdom hearts (l'île du destin, le manoir Oblivion, la cité du crépuscule) => puis surgit l'élément déclencheur, celui qui va conduire les protagonistes aux mondes Disney => les mondes Disney constituent le nerf de l'épopée, occupant 60% du scénario => enfin, arrivé des personnages dans un monde propre a la saga (la forteresse oubliée) qui va lancer le dernier acte jusqu'à conduire à la résolution de l'histoire.
KHII repousse la structure a ses limites puisque la forteresse oubliée marque la seconde moitié du jeu dans laquelle on retourne une seconde fois dans les mondes Disney avant de retourner a la cité du crépuscule qui nous amène tranquillement au climax. Une structure propre, efficace et sans fioritures.

Dans KHIII, nous sommes offert au Colisée de l'Olympe dans les CINQ premières minutes ! L'épisode 0.2 se terminant littéralement comme un épisode télé, sur un bon vieux to be continued bien sale, l'épisode III se retrouve ipso facto dans impossibilité de nous donner une bonne situation initiale.
Depuis la fin de KHII, nous n'avons jamais vraiment eu le temps de nous poser, de faire le point sur tout ce qui s'est passé. Ne pas profiter du début de KHIII pour nous réintroduire et nous présenter les enjeux est un mauvais choix. Ça fait trois jeux, cinq en comptant Xchi et 0.2, qu'on nous donne de l'exposition, qu'on nous sert le pourquoi du comment totalement artificiel du retour de Xehanort mais on n'a jamais eu l'occasion de voir les personnages réfléchir sur ces questions. Bien-sûr, ils ne le font pas dans les premiers épisodes mais comme je l'ai dis infra les premiers épisodes n'ont jamais conçu Xehanort comme un vrai méchant, il n'était qu'une péripétie. Or là, ça fait trois jeux qu'il est le centre du récit et en lui accordant cette importance démesurée, il était évident qu'il fallait faire le point. On a quitté Sora dans 3D, qui a échoué a son test et qui doit vraisemblablement s'entrainer a nouveau, et quand on le récupère dans 0.2 on ne sait pas ce qu'il a appris ou ce qu'il a fait.

La structure de KHIII est ainsi extrêmement mal équilibrée ; on commence par une scène très bancale nous "présentant" Xehanort (je dis bancale car c'était le pire épisode pour l'intégrer, il aurait fallu la mettre dans BBS qui lançait cette nouvelle histoire, pas dans l'opus qui doit conclure la saga, c'est une perte de temps et on s'en fout vu qu'on le bat a la fin / on dirait que les mecs se sont réveillés en se disant "mince, mais on sait même pas qui c'est Xehanort, bon on s'en fout on va le mettre ici) => puis monde des paliers qui sort aussi de nul part (Sora n'est pas en train de dormir donc comment peut-il être là ? Il rêve éveillé ? / c'est une façon très maladroite de nous faire comprendre dans une certaine mesure la fin mais on s'en fout car cette scène n'a pas davantage de sens une fois le jeu fini / tout en permettant d'évacuer la scène le plus rapidement possible vu qu'encore une fois il faut rusher / et au passage c'est dégueulasse, ils auraient au moins pu faire l'effort de conceptualiser les images des jeux passés avec le moteur graphique de KHIII) => puis monde d'Hercule... Les cinq mondes Disney d'affiler => chercher Aqua => chercher ventus => combat final. Le jeu va TROP vite ! Laissez-nous le temps de le savourer bon sang ! Je veux retourner voir Léon ! Je veux retourner sur l'île du destin ! Je veux découvrir de nouveaux mondes originaux enfin ! A aucun moment on ne prend le temps de savourer l'histoire. Ça fait 15 ans que j'attends ce jeu ! Pourquoi vous nous faites courir comme ça ?!

Et ce climax bon sang, une tentative vaine et désespéré de rendre hommage (ou de plagier plutôt) la fin de KHI, retourner dans les mondes passés (un peu plus sombre) pour chercher le cœur de tes amis... Ce que c'est long bon sang. Cette séquence fait une heure ! Une heure de trou ! On s'apprête a livrer la bataille ultime et là... Paf tout le monde crève et faut les sauver.
Kairi aura décidément servi a rien, et Riku aussi... comme tout le monde d'ailleurs vu que c'est le vieux shnoque Dumbledore qui fait tout le boulot. C'était bien la peine de s'entrainer pour en arrivé là. Eh puis il s'attendait a quoi l'autre centenaire de yen-sid ? Kairi se sert de la keyblade depuis deux jours et vous l'envoyer se battre contre... Enfin.
Cette séquence n'est d'ailleurs pas aider par l'absence totale de mise en scène car enfin... On va passer à ce qui fait l'essence même de ma déception.

Oui ! J'étais prêt ! J'étais prêt à laisser passer toutes ces fautes graves de scénario pour la bonne et simple raison que KH n'a jamais été un jeu à scénario. Soyons honnêtes, les relations entre les personnages ont toujours été survolées et les enjeux ont toujours été basiques, ce que Nojima a très bien compris et c'est la raison pour laquelle il a produit une histoire basique. Parce que la vraie qualité de KH, ce qui met le talent incontestable de Tetsutya Nomura en exergue, est la mise en scène.
Il sait rendre des scènes grandioses, il est créatif et sait rendre le gigantisme de l'action.
On peut pester contre Advent children, n'empêche que tous les procédés qu'il a utilisé dans ce film, et qu'il a été le premier a utiliser (zoom numérique dans l'image, décor photo-réaliste, plan séquence numérique) sont utilisés par tous les zack Snyder et autres frères Russo aujourd'hui.

KHIII, s'il n'allait pas briller par son scénario allait au moins le faire par sa mise en scène.
Il allait me faire revivre le grandiose que j'ai ressenti à mes huit ans.
Ce combat contre Nervure où Sora se sert de ce chandelier comme d'un poids, ou ce splendide plan séquence dans lequel Sora passe entre les pattes démesurées du duo sismique, ou cette envolée héroïque contre le Membranator, ou ce * de combat final qui déchirait de ouf, où Sora vole de bulding en bulding !

Après dix ans de teasing, après dix ans de réflexion a imaginer de nouvelles façons de nous faire rêver il est évident que Tetsuya Nomura allait nous livrer le meilleur de lui-même dans un jeu qui allait révolutionner la façon de concevoir les scènes d'action ! Hein ?! Hein ?!!
C'est ce qu'on attendait hein ?!!

Eh bien Non !!!

Quelle terrible déception !

Pour balayer la mauvaise fois d'entrée de jeu, si vous avez trouvé KHIII marquant par ses scènes d'action soit, l'appréciation de la mise en scène est purement subjective.
Pour ma part, j'ai été fixé dès l'annonce d'un changement dans la saga, un changement qui m'a fait grincer des dents: "les commandes réactions seront absentes du jeu KHIII".
Pourquoi c'était une mauvaise idée ? Parce que les commandes réactions permettaient à Tetsuya Nomura d'exhiber pleinement ses compétences, de laisser libre cours à son imagination quant il s'agissait de trouver de nouvelles manières de rendre les combats et l'action intéressants. Cela permettait d'attribuer une vraie personnalité aux boss puisque les actions que réalisait Sora étaient raccords avec le type d'adversaire (le mobilier dans la belle et la bête, les lances de Xaldin, la faux de Marluxia, le trésor pour pirates des caraïbes, les ondes de choc pour Saix, le tapis pour Jafar, etc...).
Cela permettait d'offrir une large palette d'attaque qui discernait chaque boss et chaque ennemi.
Ici, tout ne se réduit qu'à une chose, smasher x, avoir la forme de la keyblade, smasher X, passer à la forme suivante etc... Ce que ça donne au final, c'est un pur sentiment de lassitude et de récurrence, accentué par les maps cent fois trop grandes.
Outre la disparition des fusions et des coopérations, qui offraient de splendides finisher, aucune audace dans les mouvements de caméras, qui se contente de rester derrière Sora, aucune idée originale pour caractériser un boss en particulier, aucune identité aux ennemis, juste des affrontements en couloir contre des ennemis desquels trois coups de keyblade suffisent à
mettre hors d'état de nuire.
Au passage, vu l'utilité de la fluidité, c'est un élément qu'ils auraient totalement plus écarter, tant son utilisation se réduit à bondir pour aller chercher des coffres.

Mais les fusions dans KH II c'est bien le même principe alors où est le problème ?
D'une part dans KH II, les fusions sont des formes que l'on souhaite préserver, la rareté des orbes obligeant de les utiliser strictement dans les moments les plus délicats.
D'autre part, ces fusions étaient pleinement intégrées au système de jeu. Elles permettaient d'apprendre de nouvelles compétences (super saut, sprint, etc...), elles permettaient d'accéder à des endroits inaccessibles, elles permettaient de renforcer la magie (les combos avec les sort foudre sont toujours à ça de me soutirer un orgasme tant ils sont impressionnants) et il n'y en avait que quatre ! Ainsi, chaque forme était réfléchie, les attaques donnaient lieu à de belles chorégraphies, travaillées et inspirées.
Ici, tout n'est que surcharge. Trop de keyblade, trop de formes, trop d'attaque. Il est impossible de savourer

Pour finir, ces maps trop grandes affublent KHIII d'un autre défaut, caractéristique des jeux vidéos actuels: il ressemble à n'importe quel autre jeu.

Enfin, une critique n'en serait pas une sans un dernier retour sur les musiques.
Alors soit, je veux bien qu'après six jeux KH, l'inspiration à trouver de nouveaux themes fasse cruellement défaut. D'un autre côté, c'est Square Enix qui a décidé d'enchaîner les jeux comme des petits pains donc il n'a que le juste retour du rouleau (lol).
Bref, si Yoko Shimomura fait une crise d'inspiration, ce n'est pas à nous de devoir supporter les 10 heures de réorchestration de ses anciens themes.
A sa décharge, le jeu est si asphyxiant créativement parlant qu'il n'aide pas vraiment à exalter le génie de notre musicienne qui m'a subjugué de toutes ses anciennes musiques.

On me rapportera que Tetsuya Nomura n'avait pas le choix, qu'il fallait produire un jeu KH tous les deux ans parce que Square Enix faisait pression à cause de son bilan financier catastrophique après les échecs cumulés de FFXIII et FF XIV, accompagné du retard toujours plus grand de FFVSXIII mais non ! Le jeu vidéo vaut mieux que ça ! Il vaut mieux que la précipitation.

Maintenant j'adresse mes excuses aux fans dont j'ai visiblement heurté la sensibilité dans ma dernière critique mais je souhaite leur montrer qu'attendre un jeu pendant dix ans n'est pas une excuse pour faire abstraction de tout esprit critique, au contraire. Plus un jeu met du temps, plus il faut être intransigeant, observer jusque dans les détails de sa construction.
On ne peut se débarasser du problème en disant que, de toute façon, nous aurions forcément été déçus par cette attente. Je le répète, cette attente était inutile et pourtant voulue par les développeurs. C'est eux qui ont choisi d'agrémenter l'histoire avec un faux prequel non assumé, qui n'avait d'autre but que de nous servir des bande-annonces de 20 heures pour KHIII.

Dans un monde qui tient tant à nous bercer dans la nostalgie, il est plus qu’impératif de se réveiller. Nous devons arrêter de vivre dans nos souvenirs. Nous devons arrêter d'encourager tout ce fan-service qui n'a d'autre but que de nous maintenir dans notre enfance.

C'est intéressant, le jeu qui doit nous apprendre à nous réveiller est kingdom hearts... Les rêves sont comme l'enfance. Ils sont agréables, ils sont rassurants mais ce ne sont que des rêves. Un jour il faut se réveiller, un jour il faut grandir.

le 6 août 2019

D'autres avis sur Kingdom Hearts III

LaVeine

Dernière Fantaisie

Je me demandais quelle réaction j'allais avoir. Kingdom Hearts III, c'était le jeu promis, la conclusion d'une ère qui a régné en maître pendant des années. Du jour où j'ai découvert Kingdom Hearts...

le 3 févr. 2019

Jérôme_Derochette

Le cœur brisé !

Que je l’attendais, ce nouvel opus, même s’il me faut d’emblée l’avouer : les spin-off avaient sérieusement entamé ma confiance. C’est toutefois avec un réel enthousiasme, et les mille et uns...

le 22 févr. 2019

Joo-Hwan

Un, Deux, Trois, Mickey, Donald et Moi

Il est la, le Kingdom Hearts nouveau. Contrairement au beaujolais nouveau qui nous arrive chaque année, le 3éme opus canonique de la saga de Tetsuya Nomura aura pris son temps. Le 2éme opus datant de...

le 13 févr. 2019

Final Fantasy X
antrozous1

La fin d'un monde pour en construire un autre, la fin d'un rêve pour en faire un nouveau.

Ah, les années 2000... Période charnière du jeu vidéo. J'ignore si c'est la nostalgie qui me fait dire que ces dix années, qui s'étendent de 2000 à 2010, recensent les plus grands chef-d’œuvre...

le 10 août 2019

KHIII, le jeu a tout du royaume mais rien du coeur

Bonjour à tous. Voilà six mois de cela j'ai publié une critique sur KHIII qui a, à juste titre, été delete par le site. Je reconnais, après avoir pris du recul, que les mots que j'y employais étaient...

le 6 août 2019