Bah ouai, fallait le consommer qu'une fois mûr !

Avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

J'avais plutôt apprécié le premier épisode malgré ses défauts de jeunesse, du coup je me suis laissé tenter par cette suite. Comme d'habitude, on attend que le jeu soit "fini", puis on achète le tout (et en promotion, svp^^) pour en profiter à son maximum.
Ça fait longtemps depuis le premier épisode, du coup je n'ai plus tout en tête... et l'intro du jeu reste bien trop superficielle sur ce qui s'est passé dans le premier épisode. Aussi, le fait d'avoir fait le premier n'apporte malheureusement rien de plus pour cette suite directe... dommage qu'ils n'aient proposé aucun bonus ni aucune fonctionnalité d'import de sauvegarde.
Le jeu nous propose d'emblée de choisir le niveau de difficulté... personnellement, j'ai trouvé que le niveau de difficulté "normal" est bien trop facile. Pour profiter réellement du jeu, il faut à minima prendre le niveau juste au-dessus, quitte à ce que ça rallonge la durée de vie du jeu (qui est en soit déjà bien conséquente avec 100h de jeu pour tout finir à 100%, en prenant son temps, et trois fois moins pour rusher le principal du jeu).
La prise en main est rapide, on retrouve facilement les réflexes qu'on avait déjà vu dans le premier épisode. On n'est pas dépaysés par le GamePlay, car ils ont conservé les bons points du premier, et amélioré le tout. C'est donc en soit une suite réussie. De plus, je trouve que ce jeu s'est très largement inspiré de la liberté de mouvement de la série des Assassin's Creed (sans pour autant l'égaler... Il conserve en effet les défauts des premiers AC, à savoir qu'on se retrouve souvent à grimper alors qu'on ne veut pas, à s'agripper alors qu'on veut juste courir le long du mur, etc...).
Bref, il est donc facile de grimper, sauter, se déplacer, courir, combattre, esquiver et parer les attaques. En résumé, une agilité dont on profite avec plaisir ! Le combat est pour sa part inspiré des Batman Arkham, ce qui facilite les 1 vs 10 avec une main dans la poche...^^
Niveau graphique, toutes options au maximum (et le DLC "High Résolution" installé manuellement), on se retrouve avec un jeu qui, visuellement, rend plutôt bien. Il y a eu mieux en 2017, mais ça reste très suffisant pour permettre d'apprécier la nature et les rendus des personnages (notamment les Orcs, dont un soin particulier a été apporté). Les maps sont suffisamment grandes et le monde semi-ouvert par régions nous propose des environnements plutôt variés qui vont de la neige au désert en passant par les maps verdoyantes et autres zones volcaniques. Des points de téléport qu'on débloque au fur et à mesure du jeu, des montures qu'on peut monter sur terre... mais surtout dans les airs ! Facilitant énormément les voyages dans les différentes map.
Le jeu propose pas mal de cinématiques de bonne qualité, avec une mise en scène assez convaincante et une bande son tout aussi réussie. Bien que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni n’ai été en admiration devant le scénario, il en reste pas moins que l’on suit l’aventure jusqu’à la fin tout aussi facilement qu’on suivrait un film basé dans cet univers. Les quêtes annexes remplissent la durée de vie de l’aventure… sans pour autant jamais être lassantes ni inutiles.
On se plait facilement à trouver les Orcs les mieux fournis en compétences pour les rallier à notre armée. Armée qui permet de défendre et d'attaquer des forts (en PVE ou PVP).
Pour parler du PVP justement, et plus précisément du multijoueur, je trouve qu'ils ont bien intégré le truc : c'est totalement facultatif, il n'est là que pour faire du scoring via l'attaque des forts d'autres joueurs, et reste malgré tout une expérience purement solo (en effet on ne croise pas les autres joueurs, on profite juste de leurs forts).
Je n'ai que très peu touché à ces éléments multi, surtout parce que je ne suis pas du tout fan du scoring. Mais ça reste sympathique pour ceux qui veulent comparer/attaquer les forts de amis qui ont aussi le jeu.
Ayant profité de ce jeu bien après sa sortie, je n’ai pas été confronté à ses défauts du début. Ainsi, exit les micro transactions, la frustration d’avoir peu d’argent ou de manquer d’armes… non, depuis qu’ils ont arrêté cette hérésie, le jeu est vraiment top ! Je ne recommanderai jamais assez de ne jamais jouer à un jeu pendant sa première année de commercialisation !…
Dans tous les cas, Shadow of War est devenu bon dans ce qu'il propose. Il a très bien mûri, et seuls quelques rares bugs de chargement infini, bugs de collision de personnages, et autres bugs graphiques (tels que des skins de visage manquants) restent présents, sans pour autant être handicapant... Bref, dans l'ensemble le jeu est bien fini !
Parmi ma liste de regrets, je citerai la censure... en effet, ça manque de gore, d'effusions réalistes de sang et autres joyeusetés qui tendent à rendre un jeu plus immersif et mature. Ils se sont bridés là-dessus. Je regrette aussi l’impossibilité de passer les cinématiques des Orcs qui essaient de clasher (ça fait rire au début, ça saoule au bout d’un certain temps). J’aurais aussi préféré des attaques de fort un peu moins longues (beaucoup trop d’ennemis à tuer…) car les sessions d’attaque de fort sont non seulement répétitives, mais surtout bien trop longues !! Autant les premiers forts c’est cool, autant arrivé au 10ème fort attaqué, on se lasse rapidement. Et aussi l'utilisation de Denuvo (lol...).
Bref, le jeu n’est donc pas parfait, certes, mais pour 34€ en version GOTY, et avec tous les points positifs du jeu, je reste largement satisfait !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 9 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Skipwoof La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre