7.4
Lost Odyssey

Jeu de Mistwalker, Feelplus et Xbox Game Studios (2007Xbox 360)

S’il y a bien un jeu qui me donnait envie d’avoir la Xbox 360, c’était celui-là. Maintenant que je l’ai terminé, après quelques péripéties de fou (DVD 4 qui ne marchait pas, j’ai dû faire plein de boutiques de jeux vidéo pour trouver un exemplaire, pour finalement contacter le service de Microsoft, qui m’a remplacé mon jeu assez rapidement), que vaut-il vraiment ? Avais-je raison d’en faire tout un plat pour finir absolument le jeu ? Réponse dans ce test !
Je tiens à préciser que je vais sûrement spoiler sans m’en rendre compte, alors si y’en a qui veulent le faire, évitez de lire, et si vous vous en foutez, lancez-vous !

Parlons un peu (beaucoup) de l’histoire pour commencer. Kaïm est un Immortel. Depuis mille ans, il vit sur cette planète, errant, accomplissant des missions pour un tel ou un tel. Il est mercenaire, il se bat, parce que c’est ce qu’il fait de mieux. Et tout en se battant, il se pose une simple question : Pourquoi est-il né ? Quel est le but de sa vie ? En effet, si Kaïm se pose cette question, c’est qu’il a un sérieux problème, il est amnésique. Aucun souvenir de sa vie d’avant, ni rien. Pour cette mission, et depuis quelques temps, il est engagé par le puissant sorcier Gongora, afin d’aider Urha dans sa bataille contre les Khents. Kaïm défonce tout le monde, jusqu’à ce qu’une météorite vienne s’écraser et tuer tout le monde sur le champ de bataille. Seul survivant, notre Immortel.

J’aurais bien envie de raconter toute l’histoire, mais je vais m’arrêter là pour l’instant, c’est vraiment le tout début, une intrigue qui va se mettre en place pendant 4DVD. Et laissez-moi vous dire que cette histoire est magnifique, bien écrite, émouvante, touchante, on assiste à des scènes véritablement belles. Durant notre périple, on rencontrera évidemment d’autres personnes, (je vais SPOILER, ATTENTION !) dont Satie, une Immortelle amnésique comme nous, Jansen, l’abruti de service, le bouffon du groupe, Cooke et Mack, deux enfants débrouillards. Viendront ensuite Sarah, une autre Immortelle, encore amnésique, Ming, la Reine Millénaire, comme son nom l’indique, Immortelle… et amnésique ! Puis s’ajouteront Tolten et Sed, l’un étant le Roi d’Urha, et l’autre, un pirate.

Comme vous l’aurez remarqué, les quatre Immortels sont tous amnésique. Mais pourquoi ? Comment ? Et bien ce sera au centre de l’intrigue en fait, pourquoi sont-ils tous amnésiques, et pourquoi ont-ils tous l’impression de se connaître. Finalement, les révélations seront nombreuses, cohérentes, surprenantes. On aurait pu croire que ça allait enchaîner les clichés bêtement, comme les héros amnésiques, mais pas du tout.

Autant dire que du point de vue histoire, c’est le bonheur assuré, tant dans l’univers superbement illustré, que dans l’histoire et les personnages. Ajoutez à cela les Rêves, des histoires retraçant les souvenirs de Kaïm, qui interviennent durant le jeu, en s’approchant d’une personne qui va rappeler des souvenirs à Kaïm de sa vie passé.

Très bien écrit, on pourrait regretter que ce ne soit pas des scènes cinématiques, et simplement des textes qui défilent sur de très jolis artwork, mais l’écriture est belle, les textes sont « vivants », la musique est jolie, même si c’est souvent la même qui revient, et les souvenirs sont émouvants. On comprend que Kaïm a franchement eu une vie assez merdique finalement, remplie de morts, d’abandons, de combats, de solitude.

J’en profite pour dire que chaque personnage possède un caractère bien trempé, et alors que je pensais que Cooke et Mack seraient des gosses ultra chiant, il n’en est rien. Au contraire, et je vais encore SPOILER, mais leur histoire est franchement touchante. Leur mère, Lirum, meure peu après notre rencontre avec eux. On assiste aux funérailles, aux pleurs de ces enfants. Tout laisse à penser qu’après ça, ils nous rejoignent, et puis voilà, bon, maman est morte, tant pis, la vie continue !

Que nenni, ces gosses ont été traumatisés, comme n’importe quel enfant, et ne cesseront d’y penser, surtout le petit Mack qui pleurera souvent la mort de sa mère, et qui voudra par n’importe quel moyen la revoir. On assiste donc à de solides scènes de pur émotion (David Cage, si tu me lis, prends exemple), rien que la mort de Lirum m’a fait verser quelques larmes. La mise en scène est bonne, la musique renversante, et surtout, Kaïm nous offre une autre facette de lui-même, que l’on croyait dur, sans émotion.

Mais pourquoi pleure-t-il ? Encore du SPOILER, mais ça me démange. Il pleure parce que Lirum n’est autre que sa fille, qu’il croyait morte depuis longtemps. Assister à ces retrouvailles, découvrir que Cooke et Mack sont ses petits-enfants, voir une dernière fois sa fille malade, et la voir morte juste après, c’est très émouvant.

Je pourrais continuer à parler de Satie, de Ming, de Sarah, mais je vais arrêter et me concentrer sur le gameplay. Je rajouterais juste une dernière chose concernant la fin, que j’ai trouvée émouvante, mais pas assez étoffée, enfin c’est une vraie fin, mais j’aurais aimé en savoir encore plus. Notons aussi un méchant assez classique dans ses objectifs, mais néanmoins, Sakaguchi a su le rendre assez unique, parce qu’il ne veut pas tuer tout le monde, ni même les héros, et surtout pas les héros. Mais faudra jouer au jeu pour savoir pourquoi !

Le gameplay donc. Nous sommes dans un J-RPG, très classique. Les combats aléatoires sont au tour par tour, pas de jauge ATB, c’est comme FFX en fait. On choisit d’abord l’action de chaque personnages, et quand on finit notre tour, on attaque tour à tour avec ses personnages (jusqu’à 5 en combat), et en bas à gauche, on voit ensuite qui va jouer, que ce soit les monstres ou les alliés. En sachant qu’il y a deux lignes de combats, ennemis et alliés en fait.

C’est comme les anciens FF, on peut placer les persos en avant ou en arrière. Sauf que la petite différence, c’est que les personnages en avant « protège » ceux en arrière, c’est-à-dire que l’on a une barre de garde, ce qui permet aux persos en arrière de ne pas se prendre trop de dégâts quand ils se font latter. Plus les persos en avant se font taper, plus la barre baisse, et donc, plus les dégâts sur ceux en arrière seront élevés. Evidemment, cette barre est assez importante, puisque souvent, en arrière, on placera les mages, qui ont peu de vie, et peu de défense.

Avec cette barre de garde s’ajoute des Anneaux. Dans un J-RPG classique, on frappe l’ennemi, puis voilà, ça fait des dégâts, logique. Dans LO, on équipe des Anneaux à nos héros, ce qui ajoute en fait un petit côté dynamique aux combats, mous, il faut le dire. Dès que notre personnage attaque, un cercle apparaît au centre et un autre apparaît en même temps, qui rétrécit assez rapidement pour rejoindre le premier cercle, il faut appuyer sur la gâchette de droite et la relâcher au bon moment pour que celui qui rétrécit s’arrête pile poil sur l’autre cercle, pour obtenir un « Parfait ».

Pourquoi ? Tout simplement pour frapper plus fort, à savoir qu’il y a « Bon » et « Mauvais », et franchement, le « Parfait » augmente quand même pas mal les dégâts, même si le « Bon » n’est pas franchement merdique, au contraire. Le truc avec les Anneaux, c’est qu’ils sont magiques, du coup, on peut en forger pleins pleins pleins ! Anneau de Feu, de Terre, de Vent, d’Eau, Mécanique, Organique, de Rêve, etc. On peut changer d’équipement en pleins combats, pour s’adapter aux ennemis, à leurs points faibles, ce qui ajoute une dimension tactique assez intéressante. Même finalement beaucoup de tactique dans le jeu, notamment grâce aux accessoires équipés, et au Compétences des Immortels dont je parlerais plus tard.

En jeu, on se déplace comme dans FFX, ce sont des couloirs donc, la caméra possède différent angles, comme les FF PS1. On peut aussi marcher, courir normalement et même sprinter. On pourra ensuite même zoomer avec la gâchette droite pour admirer encore mieux les décors, ainsi que bouger un peu la caméra (genre un peu en haut, en bas, à droite et à gauche quoi). Tiens, les décors d’ailleurs. Sérieusement, la direction artistique est magnifique ! Quand je pense encore à la Forêt Rouge, au Canyon de Glace, à Gohtza, Uhra, Ypsilon, le Manoir de la Sorcière ou la Colline, sérieusement, c’est bluffant !

D’ailleurs les graphismes sont très très beaux, ils ont très bien vieillis, et les panoramas qu’on nous offre sont sublimes, je me suis mangé une claque sans déc. Ça rappelle les anciens FF, avec caméra fixe en fait. On pourra critiquer le chara-design qui n’est pas spectaculaire, mais les héros sont, je trouve, plutôt bien designer. Et le jeu comporte des scènes cinématiques aussi !

Malheureusement, n’allez pas croire que le jeu est parfait dans la technique. Beaucoup de chargements, le jeu n’est pas toujours fluide, quelques saccades pendant le jeu, ça rame un peu de temps en temps… C’est dommage, mais en installant les DVD sur le DD, ça réduit un peu tous ces problèmes, sans les faire totalement disparaître.

Parlons des compétences maintenant. Et là, c’est différent entre les Immortels et les Mortels. Il faut savoir que les Mortels apprennent des Compétences quand ils montent de niveaux, là où les Immortels ne peuvent pas apprendre de Compétences en montant de niveaux. Alors, comment on fait pour avoir des Compétences avec les Immortels ? C’est simple, il va falloir aller dans le Menu, choisir Compétence avec un Immortel, et se lier avec un Mortel.

Là, on aura le choix entre Jansen, Sed, Cooke, Mack et Tolten. Une fois qu’on choisit par exemple Jansen, on voit toutes ses Compétences, genre magie noire lvl 3, magie blanche lvl2, etc. On choisit Magie noire, et le tour est joué ! Mais il ne faut pas seulement la choisir pour l’avoir, ce serait beaucoup trop simple, non, pour l’avoir, il va falloir l’apprendre. Comment ? Rappelez-vous d’FFIX et son système de compétences, on équipait une arme, un accessoire, et on combattait pour gagner des PC.

Et ben là, c’est la même chose ! Une fois la compétence apprise, il faut l’équiper dans une des cases de Compétences, en sachant qu’on peut trouver des Graines de Cases pour avoir une nouvelle case, et ainsi avoir plus de compétences. C’est un système très simple à comprendre, très pratique, en sachant qu’on peut aussi le faire avec les accessoires, et qu’une fois une compétence apprise, on peut en apprendre une autre sans forcément équiper celle qu’on vient d’apprendre, elle sera toujours présente et l’on pourra l’équiper quand on veut.

Bon, j’ai parlé des combats, des compétences, de l’histoire, des graphismes, il me reste quoi ? Je pourrais parler vite fait du fait qu’il existe un blocage pour monter de niveau (comprenez qu’au lieu de gagner 30 points d’exp, on en gagne 1 ou 2) quand le jeu estime qu’on est assez fort pour fumer le boss. Je pourrais aussi parler de la carte du monde, qui n’en est pas vraiment une, puisque l’on voit les villes sur le côté, qu’on clique dessus et qu’un chemin nous y emmène.

On pourra tout de même visiter cette carte du monde avec un bateau, enfin visiter la mer, et c’est assez jouissant sérieux, surtout qu’on peut aller sous l’eau aussi (coucou FFVII), et même dans les airs. Y’a aussi quelques quêtes annexes, entre les chasses aux trésors, les Sceaux du Roi, les Rêves, les petites quêtes de PNJ, les armes ultimes des personnages, y’a même des endroits cachés sur la carte du monde !

En termes de durée de vie, c’est plutôt pas mal, comptez environ 10-15h par DVD, et un peu plus pour le 4ème, parce que y’a toutes les quêtes annexes qu’on peut terminer. Pour ma part, j’ai terminé le jeu en 53h22min, et je n’ai pas tout fait. Je pense que 15h pour faire les quêtes uniques des persos, finir ma chasse au trésor et finir les quêtes des PNJ + armes ultimes devraient suffire.

Finissons par un petit mot sur les musiques de Nobuo Uematsu, qui sont une réussite. Le thème de combat est tout simplement le meilleur qu’il ait fait, et les autres musiques ne sont pas en reste, notamment le thème principal qui revient souvent, et dont la version de la Carte du Monde s’avère être une digne descendante de Tina. Une OST clairement du niveau des FF PS1 (encore eux, ouais), et l’une des meilleures d’Uematsu.

Je pense avoir fait le tour, avec cet immense pavé de la mort qui tue, mais c’est au moins ce qu’il fallait pour rendre hommage à ce jeu. Ma conclusion sera que Lost Odyssey aura été une expérience inoubliable, un jeu fabuleux du début à la fin, une histoire digne des plus grands FF, mature, émouvante, des personnages charismatiques, un univers magnifique sublimé par une OST de folie, et malgré un système de combat assez mou mais qui se veut tactique, Lost Odyssey est, pour moi, le meilleur J-RPG de cette génération, et l'un de mes jeux favoris.

J’ai vraiment été touché par l’histoire racontée, par la mise en scène, par Kaïm, un héros qui se veut original, malgré un début assez classique, mais qui finit par se dévoiler au fur et à mesure de l’aventure, notamment grâce aux Rêves.

Finalement, et je ne pense pas dire ça dans le vent, mais Lost Odyssey aurait très bien pu s’appeler Final Fantasy que personne n’aurait été choqué. Et d’ailleurs, je le considère comme tel, comme ce qu’aurait dû être Final Fantasy XI si ça n’avait pas été un MMO. Mais puisque Lost Odyssey est sorti après Final Fantasy XII, ça aurait aussi pu être le Final Fantasy XIII que j’aurais aimé avoir. Une chose est sûre, Lost Odyssey a en lui tout ce qu’est un Final Fantasy. Et plus encore, tout ce qu’à un Final Fantasy d’avant. Bref, Lost Odyssey est un Final Fantasy.
Sephrius

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs scénarios de jeux vidéo

le 5 juil. 2014

D'autres avis sur Lost Odyssey

Foulcher

Le Trésor de la XBOX 360

Quelle grande peine m’envahit quand je repense à ces misérables « journalistes » n’ayant même pas vu 50 % du jeu (et je ne parle pas que d’un seul site étant donné ce que l’on a pu lire) qui ont...

le 10 mai 2014

numerimaniac

Même forme, nouveau fond.

Lost Odyssey est un coup de cœur. Il me fait penser à ces japanimes qui vous présentent des filles adolescentes et sexy avec des gros robots, pour vous hameçonner, et vous emporte dans les méandres...

le 2 oct. 2010

JulienC

Critique de Lost Odyssey par JulienC

Derrière un enrobage classique se dissimule une oeuvre sensible qui sait toucher au coeur. Des personnages forts, des souvenirs millénaires qui réveille nos émotions. Et si l'immortalité était le...

le 6 août 2010

Lords of the Fallen
Sephrius

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014